Tuesday 28 May 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 15/12/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Les axes du grand emprunt.- Les 35 milliards d'euros du grand emprunt iront en priorité à une dizaine de pôles universitaires, aux PME avec notamment un fonds d'amorçage de 400 millions, à l'apprentissage (500 millions), aux secteurs de l'aérospatiale, de l'aéronautique, des transports verts, de l'industrie en général, au numérique et à la recherche.(Echos, Figaro, Tribune)
René Ricol, commissaire général.- René Ricol est nommé commissaire général à l'investissement. Il est chargé de piloter l'exécution du grand emprunt, de sa coordination interministérielle et de l'évaluation de la rentabilité des investissements.(Echos, Figaro)
Etendre la rupture négociée.- Le Medef propose aux syndicats un nouveau dispositif de rupture de contrat de travail permettant à un salarié qui souhaite réaliser un projet professionnel dans une autre entreprise d'avoir un droit de retour dans son entreprise d'origine. Il toucherait l'équivalent de la moitié de l'indemnité de licenciement et le contrat de travail serait rompu. Les syndicats ont rejeté la proposition patronale qui sera néanmoins à nouveau discutée en février.(Echos, Tribune)
Taxe professionnelle.- Sénateurs et députés ont rétabli le lien direct entre les territoires et les impôts qui n'existait plus dans le projet de loi sur la réforme de la taxe professionnelle. L'impôt sur la valeur ajoutée sera collecté directement par les collectivités.(Echos, Tribune)
Taxe sur les bonus.- La commission des Finances du Sénat prépare l'amendement au collectif budgétaire 2009 qui prévoit de taxer les bonus dans la finance. Le rapporteur de la commission, Philippe Marini, veut que tous les opérateurs de marchés soient taxés et pas seulement les salariés des banques.(Echos)
Réglementation des sociétés cotées.- Une étude de NYSE-Euronext montre que les entreprises cotées craignent une inflation réglementaire qui pourrait être contre-productive car elle serait trop focalisée sur la seule conformité formelle.(Tribune)
Normes comptables : pas de convergence.- Alors que le G20 a acté une fusion entre les normes comptables américaines et européennes d'ici 2011, les institutions des deux cotés de l'Atlantique n'arrivent pas à s'entendre. Un compromis pourrait être trouvé sous la forme d'un «pont» pour faciliter la comparaison et la réconciliation des comptes.(Tribune)
Inspection du travail.- Le ministère de Travail vient de lancer une campagne de communication sur l'inspection du travail pour faire découvrir et valoriser les missions de cette institution.(Tribune)
Tendances 
Copenhague.- Au sommet de Copenhague sur le climat, 170 entreprises de 19 pays exposent leurs solutions pour réduire les émissions de CO2 sans renoncer à la croissance, auxquelles les gouvernements sont très attentifs.(Tribune)
Dubaï est sauvé.- A la surprise générale Abu Dhabi a annoncé hier le versement de 10 milliards de dollars à Dubaï pour le sauver de la faillite. Les investisseurs seront payés.(Figaro, Echos, Tribune)
Revenu agricole.- En 2009, le revenu des agriculteurs a plongé de 34% à cause de la chute des prix. En 2008 il avait déjà baissé de 20%.(Echos, Tribune, Figaro)
Affaires 
France Telecom.- Un audit réalisé auprès des salariés de France Telecom révèle que ceux-ci ne sont plus que 39% à être fiers d'appartenir à cette entreprise alors qu'ils étaient 96% auparavant. Ils estiment à 65% que leurs conditions de travail se sont dégradées ces dernières années.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Comparaisons automobiles
Le déclin de l'industrie automobile française résulte en grande partie des choix des deux groupes PSA et Renault. En 20 ans, la production de voitures dans l'Hexagone a été divisée par deux alors que dans le même temps elle progressait de 14% en Allemagne (Tribune 14/12). En France le niveau de production automobile est revenu à celui de la fin des années 1960. En Allemagne, il a doublé. La cause de la désindustrialisation en France est la politique de délocalisation menée tant par PSA que par Renault. Ce dernier ne fabrique plus qu'à peine 25% de ses voitures sur le sol français et justifie ses délocalisations pour attaquer les marchés émergents. Toutefois Renault fabrique en Turquie et en Slovénie des Twingo et des breaks Clio destinés aux marchés français et européens.

Le débat
La préoccupation de l'emploi
Selon un sondage réalisé pour «Les Echos» et «France Inter», 59% des Français estiment que la lutte contre le chômage doit être la priorité en 2010. La deuxième préoccupation est l'éducation (39%), très loin devant la sécurité. Rien d'étonnant à cela analyse Dominque Seux dans Les Echos du 14/12. Pour l'éditorialiste, la crise produit des effets durables sur l'emploi. De plus, la croissance, surtout dans les pays occidentaux, ne redémarre pas aussi vigoureusement que les économistes l'espéraient. Et la France est évidemment concernée avec en 18 mois 560.000 postes détruits. «Et l'hémorragie continue discrètement, si l'on en croit les données (sèchement révisées en hausse) diffusées jeudi dernier pour le troisième trimestre.» Certes l'économie a semble-t-il touché le fond et l'activité repart. Mais il faudrait beaucoup de temps pour que cette reprise se traduise par une baisse du chômage. Dans ce contexte, Dominique Seux estime que le grand emprunt et ses perspectives d'investissements sont une des réponses pour juguler le déclin des emplois. «Il n'est toutefois pas sûr que cela dispensera les pouvoirs publics d'agir à nouveau l'an prochain sur les leviers traditionnels de la politique de l'emploi» conclut-il.

Indice
Les PME paient plus d'impôts
Les 40 plus importantes sociétés françaises payent 2,3 fois moins d'impôts sur les bénéfices que les PME, selon un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires. Quand une PME paye 100 euros, une entreprise du CAC 40 en acquitte donc 43, Il arrive ainsi à un taux «implicite» d'imposition qui est de 30% pour les entreprises de moins de neuf salariés et passe à 13% pour les entreprises de plus de 2.000 salariés et 8% pour les entreprises du CAC 40.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,82 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,4654 (1,481 le 07/12) Or: 1.123,75 $ (1.142,5 $ le 07/12) Brent: 71,95 $ (76,82 $ le 07/12) Référence des loyers: 117,41 (3e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.830,44 (3.840,05 le 07/12) Mid & Small 190: 5.949,09 (5.984,59 le 04/12).
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn