Monday 20 May 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 09/10/09

Oloron : 2010 difficile chez Messier-Dowty
Avec la baisse des commandes (-25.000 à - 45.000 heures de travail), la direction de Messier-Dowty (train d'atterrissage pour Boeing et Airbus - Groupe Safran) envisage trois semaines de chômage partiel en 2010 et le blocage de la cinquième semaine de congés payés en 2010-2011. (RP64 page 20)

Le PDG de la SNPE à Bergerac pour explications
Une centaine de salariés de la poudrerie Eurenco à Bergerac (Dordogne) ont débrayé hier, suite à la visite sur site du PDG Antoine Gendy. Les salariés de Bergerac Nitrocellulose sont par ailleurs inquiets pour leur avenir, cette entité apparaissant comme la plus menacée des 4 du site. En surcapacité mondiale, cette activité ne bénéficierait plus d'aucun investissement et serait à vendre. Durlin serait aussi à vendre. Manuco ne serait pas menacée. Rien n'a été dit sur l'avenir d'Eurenco (boîtiers à poudre pour propulseurs, "pépite" du site bergeracois). En tout, la SNPE emploie 400 personnes à Bergerac. (DL page 9)

Dordogne 
  Friche Sernam de Périgueux vers une ZAC
Le directeur régional de la SNCF a annoncé hier la mise en vente du site Sernam de Périgueux (4ha avenue du Maréchal-Juin). La municipalité souhaite y aménager une zone d'activités économiques (artisanat et commerces). Les deux parties veulent boucler rapidement une cession. (SO24 page 15 - DL page 7)

Portes ouvertes à St-Antoine-Cumond
A St-Antoine-Cumond, Allsun (solaire) et Fermatech (fermetures bois, PVC, alu) ouvrent leurs portes au public demain et dimanche de 10 à 18 heures. Elles comptent 40 salariés et comptent doubler cet effectif sous 2 ans. (SO24 page 2&)

Immobilier en Dordogne
Horizon Habitat vient de lancer le chantier du programme "Cotes de France" à Coulounieix-Chamiers (60 appartements). (DL page 6)

Social en Dordogne
Les postiers du centre de St-Astier ont débrayé hier, craignant la délocalisation de leur centre de tri vers Marsac-sur-L'Isle. (SO24 page 13 - DL page 10)

Le micro-crédit expliqué à St-Astier
L'Adie expliquera aujourd'hui à St-Astier l'importance du rôle des bénévoles dans son action de micro-crédit aux porteurs de projets rejetés du système bancaire classique. (SO24 page 14)

GrDF soutient la Banque alimentaire
GrDF a signé hier une convention pour soutenir la Banque alimentaire. (SO24 page 14 - DL page 7)

Commerces en Dordogne
La braderie de la rue Wilson à Périgueux a satisfait les commerçants et sera donc reconduite l'an prochain. Elle a été l'occasion pour Christian Loucogain de présenter en avant-première sa planche à découper avec guides de découpe, fabriquée à Neuvic et qui devrait être commercialisée en grandes surfaces aux alentours de 50 euros. Une trentaine de buralistes du département se sont réunis hier sur les moyens à prendre face aux cambriolages et braquages (qui ont augmenté de 80% en un an au niveau national). (SO24 pages 14 et 17 - DL page 7)

Gironde 
  France Télécom : Stéphane Richard à Bordeaux
Stéphane Richard, nouveau n°2 de France Télécom, était hier à Bordeaux pour entamer une tournée visant à rassurer les salariés, après les 24 suicides survenus dans l'entreprise ces derniers mois. Il a rencontré des salariés du centre d'appels d'Orange, qui emploie 500 personnes à Bordeaux. (SO page 3)

Bordeaux met le paquet sur Evento
La biennale d'art contemporain de Bordeaux, "Evento", démarre aujourd'hui avec un budget de 4,5 millions d'euros, dont 3 millions apportés par la municipalité. D'accès entièrement gratuit, elle se tient jusqu'au 18 octobre et doit compenser l'échec de "Bordeaux 2013", quand la ville postulait pour être cette année-là capitale européenne de la culture. (Les Echos pge 6)

Pont levant : oui pour le démarrage des travaux
Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux, a donné hier son feu vert au démarrage des travaux d'un pont levant. La cour administrative d'appel a rejeté hier les appels d'associations opposées à ce projet. Le pont fera 426 mètres de long, 43 mètres de large au-dessus de la Garonne. (SO33 pages 13 et 14 - SO page 12 - Charente Libre page 4)

Ca se bouscule aux Terres Neuves à Bègles
A Bègles, le réaménagement des anciens bâtiments des Terres Neuves se poursuit. Une seconde série d'entreprises vient de s'y installer, contraignant la société d'économie mixte, la SAEMCIB à accélérer les travaux d'aménagement du dernier bâtiment disponible et dont la destination n'est pas encore connue. (SO33 page 24d)

Nouvelle tête à First Aquitaine Industrie
Kevin Benett, retraité de Ford Europe, a mené a bien la cession du site Ford de Blanquefort. Il vient d'être recruté par First Aquitaine Industrie qui a repris le site bordelais de Ford, en tant que consultant. (SO33 page 13)

Production de cellules photovoltaïques à Canéjan ?
Les anciens locaux Solectron de Canéjan et Blanquefort intéresseraient un groupe américain de production de cellules photovoltaïques. (SO33 page 16)

Les trésoreries des ostréiculteurs affectées
La trésorerie des exploitations ostréicoles a été mise à mal par les diverses interdictions de ventes d'huîtres du bassin d'Arcachon : en un an, elles auraient diminué de 20 à 60%. (SO page 11)

Projet d'école des officiers gelé
A Bordeaux, le projet d'implantation de l'Ecole nationale supérieure des officiers de police (Ensop) d'ici à 2012 a été gelé. (Charente Libre page 4)

Immobilier en Gironde
Au Teich, Immobilier Neuf commercialise un programme de 23 appartements, "Le Hameau de Jeangard". La livraison est prévue pour le courant du 4e trimestre 2010. A Bruges, Immobilier Neuf propose 12 appartements dans la résidence "Le Clos Sainte-Quitterie" (fin des travaux au 3e trimestre 2011). A Pugnac, Logévie, Entreprise Sociale pour l'Habitat va réaliser un programme de 9 logements. (SO Supplément immobilier page 3)

La Mondiale achète un St-Emilion
La compagnie d'assurance "La Mondiale", déjà propriétaire de trois domaines, vient de racheter le Château Cadet-Piola (St-Emilion) pour un montant qui n'a pas été divulgué. (SO33 page 14)

Bon Goût d'Aquitaine
Le grand marché du Bon Goût d'Aquitaine ouvre ses portes à partir d'aujourd'hui, et jusqu'à dimanche soir en prélude à la Semaine du goût, avenue Thiers à Bordeaux. (SO page 12)

Rendez-vous
Le club des entrepreneurs du Médoc organise à St-Estèphe le 16/10, le rassemblement interclubs d'entreprises de la Gironde. (SO33 page 13)

Le Bouscat donne moins aux écoles privées
Les trois écoles privées du Bouscat coûtent 307.000 euros à la commune chaque année. Le conseil municipal décide de revoir ce budget à la baisse (-5.000 euros) compte-tenu de la diminution des inscriptions dans ces établissements. (SO33 page 24)

Commerces en Gironde
Didier Oudin traiteur à Eysines prend la gestion du restaurant du camping international de Bordeaux-Bruges. (SO33 page 20)

Landes 
  Gascogne va replanter
Le Groupe Gascogne s'est associé à des enseignes de bricolage pour une opération spéciale : pour 100 euros d'achat, Gascogne replantera un pin dans une zone touchée par la tempête Klaus. Gascogne estime replanter 44 ha. (SO40 page 13)

Capbreton : le centre de balnéothérapie prend du retard
La transformation de l'ancien casino, propriété de la mairie, en établissement de balnéothérapie marque le pas : les promoteurs privés de ce projet tardent à trouver un accord. Cette transformation entre dans le cadre de la rénovation du front de mer lancée en 2005. (SO40 page 20 (Dax) et 24 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Villeneuve : les entreprises face à la crise
Trois entrepreneurs villeneuvois luttent à leur manière contre la crise. Benoît Rottier (glaces Benoît de la Lune) a lancé un réseau de semi-franchisés et s'intéresse à la restauration (un salarié et 130.000 euros de chiffre d'affaires). Chez VS Chiorino (bandes transporteuses), le chiffre d'affaires sera en baisse de 4% à 2 millions d'euros, l'heure est à la recherche de nouveaux clients dans d'autres régions. Chez MGA (mécanique de précision, 43 salariés) tous les projets sont geler devant une baisse de l'activité allant jusqu'à 20% pour certains produits. (DM47 page 29)

Succès à Horizon Elec
Le salon Horizon Elec qui s'est tenu cette semaine au lycée De-Baudre a reçu la visite de 200 professionnels (pour 30 exposants). Les économies d'énergie était le thème principal des matériels exposés. (DM47 page 25)

Un complexe hôtelier à Casseneuil
M. Dus a racheté l'ancien café des Terrasses à la municipalité de Casseneuil. Il envisage d'y créer un restaurant. Il projette également de bâtir un restaurant sur l'autre rive du Lot et de réaliser un débarcadère pour les péniches et bateaux de plaisance. (DM47 page 31)

Agen : une machine pour le bois de chauffage
Daniel Barran "fabrique" et livre du bois de chauffage aux particuliers depuis une quinzaine d'années. Manuellement, il produisait 15 stères par jour. Avec l'acquisition d'une machine créée dans les Pyrénées, il est passé à une production de 100 stères quotidienne. (DM47 page 25)

Le Bâtiment reçoit les collégiens
La Fédération départementale du bâtiment a organisé une journée de visites sur les chantiers pour 350 collégiens qui ont pu découvrir les métiers de la construction (1.200 entreprises et 7.500 salariés dans le département). (DM47 page 39)

Villeneuve : les jeunes dans les entreprises
L'opération Mil'Emplois, organisée par la Mission locale, se déroulera le 15 octobre à Villeneuve. Les jeunes iront en visite dans les entreprises. (DM47 page 30)

Prison avec sursis requise contre B. Vanicatte
Mercredi, au tribunal correctionnel d'Agen, neuf mois de prison avec sursis ont été requis contre Bernard Vanicatte pour abus de biens sociaux commis quand il dirigeait la Verrerie de Vianne. (DM47 page 22)

Agen : vaste camping à la foire-expo
Durant quatre jours se déroule à la foire-exposition le Festival du camping-car du Sud-Ouest. 200 véhicules neufs ou d'occasion seront visibles dans ce salon unique dans la région. (SO47 page 16)

Villeneuve : chères piscines
Une étude de la communauté de communes du Villeneuvois fait apparaître que les besoins atteignent 750m2 de piscines à rénover ou créer. La facture prévisible avoisine 10 millions d'euros. (SO47 page 22)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : de nouveaux locaux pour SIL Groupe
Sil Groupe, qui réunit les enseignes Audiomaster, Texis et Ener'O, lance les travaux de transformation des locaux Legrand (2.800m2 couverts). L'entreprise, qui emploie 27 personnes, réalise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros dans les domaines de la sonorisation et de l'événementiel. Le budget du nouveau siège s'élève à 1,5 million d'euros. (SO 64 Béarn page 19)

Abidos : chômage envisagé à Soficar
Le comité d'entreprise de Soficar (fibres de carbone, 150 salariés) va examiner aujourd'hui les conditions de la fermeture exceptionnelle de l'entreprise en raison de la baisse des commandes. (SO 64 Béarn page 13)

TVA à 5,5% dans la restauration : peu d'effets
La baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration tarde à se faire véritablement sentir dans les assiettes des consommateurs : "C'est une année plutôt difficile et il va sans doute falloir être patient pour que les restaurateurs tirent les conséquences de cette baisse. Il faudra faire un bilan d'ici juillet 2010", explique Bruno Dottax, restaurateur à Ainhoa (Argi Eder) et membre du conseil d'administration de l'Union des métiers de l'industrie et de l'hôtellerie (UMIH 64). (Le Journal des Pays Basque daté 6/10 page 3)

De nouvelles urgences à l'hôpital de Pau
Ce matin seront inaugurés les service d'urgence adultes et bloc opératoire de l'hôpital de Pau. L'investissement s'élève à 26 millions d'euros. L'hôpital de Pau assure 100.000 consultations annuelles, emploie 2.200 personnes et son budget d'exploitation s'élève à 156 millions d'euros. (RP64 pages 2 et 3)

Plus de mesures pour encadrer la pêche
Le membre du gouvernement basque Patxi Lopez a rencontré José Manuel Barroso, président de la Commission européenne pour lui demander la mise en place d'une politique européenne "unitaire" pour faire face aux différents actes de piraterie en mer (dont est victime par exemple le thonier Alakrana). Il souhaite plus de mesures pour encadrer la pêche. (Le Journal des Pays Basque daté 6/10 page 6)

Pêche du thon
A Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, la campagne de pêche de thon rouge s'achève le 15 octobre. Elle est plutôt bonne avec depuis début juillet 175 tonnes débarquées (+20% sur l'an dernier) pour un chiffre d'affaires estimé à 935.000 euros. La campagne du thon blanc est nettement moins bonne. Seules 336 tonnes ont été enregistrées, contre 1.200 tonnes l'an dernier. (SO page 11)

Alçay : bon bilan de la coopérative Axuria
Les adhérents de la coopérative Axuria ont dressé un bilan satisfaisant de la campagne 2008-2009 avec 34.000 agneaux vendus et 800 bovins (en augmentation). Le chiffre d'affaires s'élève à 450.000 euros et le résultat à 16.300 euros. (RP64 page 23)

Est-Béarn : baisse de la taxe sur les ordures
Les volumes de déchets du bassin Est-Béarn (285.000 habitants) ayant baissé de 10%, la contribution des communes adhérentes devrait elle aussi baisser. Une étude a été commandée sur la radioactivité des farines de Zircon émises par PCC Ogeu avant de les accepter à l'enfouissement. (RP64 page 3)

Leclerc à Pau : les courses sur la Toile
Le centre Leclerc de Pau vient de créer un service de course sur internet. Le client dispose de 5.000 références sur le site (25.000 en magasin) et doit venir chercher sa commande au service "drive". Mais les prix sont égaux à ceux en rayons. (RP64 page 10)

Lembeye : un nouvel outil pour le circuit court
La communauté de communes de Lembeye a rencontré les producteurs de diverses filières pour recueillir leurs souhaits. La construction d'une nouvelle unité de traitement du foie gras, avec un espace commercial est envisagée. (RP64 page 17)

Pau : succès de la Coxity
La navette gratuite qui sillonne le centre-ville de Pau connaît un succès grandissant : + 865 % de fréquentation en septembre par rapport à septembre 2008. 3.426 voyageurs l'ont empruntée. (SO 64 Béarn pages 18 et 19)

Bayonne : l'immeuble de Tiery en bonne voie
L'immeuble de Thiery, rénové par ses co-propriétaires pour un montant de 2,6 millions d'euros, sera bientôt terminé et offrira 13 appartements à la location. (SO 64 Pays Basque page 17)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Hasparren, Patricia Aizpuru et Edwige Arigo ont créé Arteka RH, entreprise de gestion salariale et ressources humaines. (SO 64 Pays Basque page 24d)

Commerces et entreprises en Béarn
A Salespisse, Marie-Rose Wet-Dit-Guinette a fermé définitivement le Café Le Pégase. (SO 64 Béarn page 24)

Plus de vols dans le département
Depuis le 1er janvier, la délinquance a augmenté de 0,78% dans le département. Les vols à la roulotte (+33%) et les cambriolages (+30%) sont responsables de cette hausse, les autres crimes et délits étant en baisse. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 14 - SO 64 Pays Basque page 14)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn