Tuesday 30 April 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 17/02/10

Bonne année pour le foie gras
Selon le panel IRI France, les ventes de foie gras ont progressé de 5,7% en volume et de 8,5% en valeur. En novembre-décembre, période la plus faste, la progression est de +10% en volume. Le groupe palois Euralis a annoncé des gains en volume sur la fin de l'année de 6% sur sa marque Rougié (restauration, export), de 14,5% (mi-cuit) et 19% (cru) sur sa marque Montfort. Hier, le groupe landais Delpeyrat a connu une progression des ventes de foie gras sur la saison festive de 8,7% en volume et 5% en valeur. La marque Delpeyrat, à elle seule, a progressé de 72,3%. Sur l'ensemble de l'année 2009, elle représente 10,3% de part de marché en valeur. Sur le segment du foie gras mi-cuit, la hausse est de 110%. (SO page 11)

Emplois menacés à Pinguin Aquitaine
La société de surgélation Pinguin Aquitaine à Ychoux, spécialisée dans la surgélation de carottes, haricots et petits pois, envisage de baisser sa production landaise de 32.000 à 15.000 tonnes et de supprimer 25 emplois. Elle se dit victime d'une très forte concurrence des Pays de l'Est au prix les plus bas. L'usine appartient au Belge Pinguin Lutosa (446 millions d'euros de chiffre d'affaires), Lur Berri et Prim'co. (SO40 page 16)

RÉGION 
  Une récompense pour "Terre de vins"
Le magazine "Terre de vins", lancé au niveau national en septembre 2009 par le groupe Sud Ouest a reçu le Grand Prix de la presse du vin 2010. (SO page 11)

Dordogne 
  Défendre l'économie sans oublier l'environnement
Trois associations (Devlop'So, Association départementale pour la sauvegarde de l'environnement et protection et avenir du patrimoine et de l'environnement en Dordogne) viennent de s'unir. Leur objectif est de prouver que le développement durable n'est pas incompatible avec le développement économique et touristique. Les trois associations sont par exemple favorables à la création d'un village de luxe à l'étang du Rosier, à Coursac, à l'inverse de la Sepanso, qui a déposé un recours contre ce projet devant le tribunal administratif. (SO24 page 14 - DL page 4)

Job dating demain à Périgueux
Demain à la Maison de l'emploi de Périgueux, aura lieu une journée job dating. Près de 35 entreprises du département ont accepté de participer (grandes et moyennes surfaces, banques, assurances et agences d'intérim). (DL page 6)

Social en Dordogne
Les agents de la chasse et de l'environnement de Dordogne ont manifesté hier, exigeant de meilleurs salaires. Les sages-femmes de la maternité de Périgueux sont toujours en grève. Elles réclament un poste de nuit supplémentaire. (DL pages 10)

Pôle interconsulaire inauguré en mai
Le pôle interconsulaire de Coulounieix-Chamiers sera inauguré au mois de mai. Alain Bernazeau, qui préside la chambre économique, souhaiterait vendre l'ancienne chambre de métiers. (SO24 page 13)

Le CDT soigne les journalistes
Le comité départemental du tourisme accueille actuellement un journaliste espagnol travaillant pour un supplément touristique d'El Pais. En mars, une journaliste de La Voix du Nord doit venir visiter le département. En 2009, une vingtaine d'accueils presse avaient eu lieu. (SO24 page 13)

Aménagement de la rue de la République
A Périgueux, le maire Michel Moyrand a présenté hier le projet d'aménagement de la rue de la République aux commerçants. Il a accepté que les travaux démarrent en avril 2011 (jusqu'à juin), pour ne pas pénaliser les commerces. La rue devrait permettre de partager l'espace entre piétons, vélos et voitures. 25 places de stationnement seront supprimées. (SO24 page 17 - DL page 3)

Accident de car scolaire : trois morts
Hier en Italie, un accident de car a causé la mort de trois personnes, dont le conducteur, salarié de la société Magne (Saint-Vincent-de-Connezac). (SO24 page 15 - DL pages 8 et 9)

Gironde 
  L'écoparc de Blanquefort est dans le vent !
L'Ecoparc de Blanquefort est en train de s'organiser autour de l'éolien et des énergies vertes. First Solar doit s'installer pour produire des panneaux photovoltaïques dès 2011, EADS-Astrium veut y construire des pales d'éoliennes géantes, une société hollandaise s'apprête à s'y installer pour assurer la maintenance de ces éoliennes, une entreprise de Gradignan est intéressée par une implantation sur place afin de fabriquer des engrenages pour éoliennes, et puis, le projet de couronnes d'éoliennes de First Aquitaine qui pour l'instant achoppe sur le tour de table financier viendrait confirmer la vocation éolienne de cet Ecoparc. (SO33 page 22g)

Tours de table autour de First
Lundi, Alain Rousset, Vincent Feltesse et Yves Lecaud ont reçu des banquiers susceptibles de financer le dossier First : Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, Société Générale, BCME et BNP-Paribas. Une nouvelle réunion sous l'égide de la médiation du crédit aura lieu demain. Les négociations sont entrées dans une phase plus active. Une solution doit être trouvée rapidement, avant le 31 mars, date à laquelle la convention entre la SEM Route des Lasers et First à propos du bâtiment Atlas (couronnes d'éoliennes) arrivera à échéance. (SO33 page 14)

Sanofi se veut rassurant
Des salariés du groupe pharmaceutique Sanofi ont manifesté hier à Paris, inquiets des conséquences pour l'emploi du plan "Transforming" préparé par la direction générale. Comme d'autres élus venus de la France entière, des élus bordelais ont été reçus hier par des représentants de Sanofi-Aventis qui se sont voulus rassurants à propos du plan d'économie engagé au sein de l'entreprise. (SO33 page 14 - SO page 4)

EHPAD distingué à Créon
L'EHPAD "Le hameau de la Pelou" à Créon figure parmi les 25 meilleurs établissements de France dans la 4ème édition du "Guide de la dépendance 2010". (SO33 page 13)

Le numérique de demain au service de tous
Un an après son lancement, le projet de plate-forme d'innovation numérique sociale associant les communes de Floirac, Cenon et Bassens a permis de définir six axes de recherche et d'action parmi lesquelles, la démocratie participative, la culture et les loisirs, mais aussi l'économie locale. (SO33 page 22)

Nouveaux modes de consommation
L'Union des associations familiales de Gironde a mené une enquête auprès de 12.000 familles l'an dernier pour connaître au plus près leurs besoins. De nouveaux postes de dépenses sont apparus dans les ménages (téléphonie mobile, internet, télévision par satellite...), le nombre des familles monoparentales a explosé et les familles en général se paupérisent (30 % de pouvoir d'achat en moins). Conclusion de cette enquête de terrain : les modes de consommation changent et les réseaux d'entraide se tissent. (SO33 pages 14 et 15)

Social
Appel à la grève jeudi sur la plate-forme de la Société coopérative d'approvisionnement du Sud-Ouest, la SCASO, qui fournit 34 magasins Leclerc du grand Sud-Ouest. Il s'agit de faire pression sur les négociations annuelles sur les salaires qui ont lieu actuellement.
Ce midi à Bordeaux, devant la mairie, il y aura une manifestation des personnels de l'Atelier Industriel de l'Aéronautique.
(SO33 page 18)

Justice
Le président du club de foot FC Bas, sollicitera la liquidation judiciaire de son club vendredi, suite à une dette d'Urssaf de 160.000 euros qu'il impute à la gestion désastreuse de son prédecesseur. 14 postiers qui avaient "retenu" pendant 20 heures des cadres du centre de tri de Cestas-Bègles en 2005, ont fait appel de la décision du tribunal administratif qui confirmait les sanctions et les suspensions prises à leur encontre par la direction de La Poste. Le jugement de la cour d'appel est mise en délibéré. (SO33 pages 15 et 16)

Manager le commerce de proximité
Blanquefort et la CCI ont signé une convention pour la création d'un poste de "manager de commerce de proximité". Il s'agira pour la personne recrutée de jouer les interfaces entre la municipalité et les commerçants. (SO33 page 18)

Commerces et entreprises
Chantal Hamelin reprend le tabac-presse de la place Picard à Bordeaux. (SO33 page 22)

Landes 
  Le pôle commercial de Saint-Martin en bonne voie
La Sodec travaille à l'avancement du dossier que lui a confié la commune de Saint-Martin-de-Seigananx : la construction, pour fin 2013, d'un pôle commercial de 25ha, avec 65.00m2 de surface de vente, hôtellerie et restauration et 1.080 emplois. L'investissement s'élève à 160 millions d'euros. (SO 64 Pays Basque page 18)

L'hôpital de Dax se met au vert
L'hôpital de Dax (2.500 salariés, 51.000 consultations et 30.000 patients) entame une action de réduction de ses consommations énergétiques (12 millions de kwh actuellement) et veut entrer dans un processus de développement durable. (SO40 page 17 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Creuzet Aéronautique : reprise du travail
Les salariés de Creuzet Aéronautique ont repris le travail hier à Marmande, après huit semaines de grève. La direction et les délégués du personnel sont parvenus à un accord. (SO page 11)

La grosse année d'Habitalys
Habitalys, qui fête son 80e anniversaire, a dressé le bilan de 2009 (120 logements supplémentaires et 22 ventes). 2010 sera plus riche pur les 84 salariés de l'organisme de logement social : 174 logements vont être construits en 15 opérations et 506 autres réhabilités en neuf opérations. (DM47 page 20)

Walibi recrute
La parc d'attraction Walibi d'Agen à Roquefort, qui commence sa saison le 10 avril, a lancé sa campagne de recrutement de 200 saisonniers, confiée au Pôle Emploi. (SO47 page 13)

Un service santé tout neuf au centre de gestion
A Agen, le centre de gestion de la fonction publique territoriale (5.500 agents, 438 collectivités) a ouvert de nouveaux locaux pour son pôle de protection sociale. L'investissement s'élève à 761.000 euros. (SO47 page 15)

Deux mois de sursis pour L'Arbre Vert
Sa dirigeante ayant obtenu un prêt de 50.000 euros pour verser un retard de 17.000 euros de cotisations Urssaf, L'Arbre Vert, entreprise d'insertion qui traite les cartons et papiers à Boé, va pouvoir poursuivre son activité. Mais il reste 37.000 euros de charges impayées et le sursis accordé n'excède pas deux mois. La société a été victime de l'effondrement des cours des vieux papiers. (SO47 page 17)

Tonneins renoue avec la mode
Pour la seconde fois, les commerçants de Tonneins vont organiser un grand défilé de mode. Ce sera le 30 avril et 90 mannequins (dont ces mêmes commerçants) sont prévus pour ce "Made in Tonneins". L'an dernier, la première édition avait attiré 700 spectateurs. (SO47 page 24)

Pyrénées-Atlantiques 
  Bidos : tensions chez Messier-Dowty
Alors que le cahier des charges accuse un manque de 35.000 heures, syndicats et direction discutent de l'instauration du chômage technique ou d'un plan de départs volontaires. Les syndicats demandent également que du travail soit rapatrié de Chine. (RP64 page 18)

Un groupement européen pour la montagne
En juin devrait être mis en place un groupement européen de coopération territoriale entre le Département 64 et l'Aragon. Au programme : la route du Pourtalet et son accessibilité, ainsi qu'un forfait commun pour les stations de Formigal, Gourette et Artouste. La TCP (Traversée centrale des Pyrénées) n'est pas absente des débats. (SO 64 Béarn page 13)

La Vallée d'Aspe perd des habitants
En passant de 2.831 habitants en 1999 à 2.761 en 2009, la population de la vallée d'Aspe est repartie à la baisse. C'est surtout en haute vallée que l'exode est le plus important (584 contre 674 habitants). (RP64 page 20)

Laborantza Ganbarra en appel à Pau
Demain, la cour d'appel va juger la validité d'Euskal Herrokoa Laborantza Ganbarra (chambre d'agriculture basque). Un millier de personnes ont annoncé leur soutien devant le palais de justice de Pau. (SO 64 Pays Basque page 14)

Pau : l'économie en conférences
A 17h30, à l'université du temps libre, Jacques Le Cacheux, professeur à Pau et membre de la commission Stiglitz prononcera une conférence sur la valeur du PIB comme outil de mesure. A 18h00, à l'ESC, Charles Beigbeder (Poweo) et Jean-Paul Betbèze (Crédit Agricole) discuteront de la crise et des moyens d'en sortir. (RP64 page 6)

Lacq : Total sous le feu des critiques
Le député-maire de Mourenx attaque Total pour le non-respect de ses promesses atour du pipeline amenant le CO2 à Jurançon. Les cinq millions d'euros promis sont passés à trois, dont un et demi à la seule ville de Jurançon. Quant aux aides, elle ne concerneront que des projets économiques et plus des infrastructures. (RP64 page 24)

Social en Béarn
Les agents de l'ONF se sont rassemblés pour dénoncer le désengagement de l'Etat et le démantèlement du service forestier. A Pau, Joëlle Carpy a été élue au secrétariat de l'union CGT des personnels municipaux. (SO 64 Béarn pages 14 et 17)

Billère : un artisanat précieux
Auparavant secrétaire, Géraldine Sajus a obtenu un CAP de lapidaire et créé son atelier de taille de gemmes "Entre pierre et ciel". (RP64 page 12)

Hagetaubin : succession d'artisans
Arnaud va succéder à sa mère Josette Elind aux fourneaux du Barajo. (RP64 page 24)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn