Tuesday 30 April 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 17/07/09

??
Ministre brésilien chez Dassault
Le ministre brésilien de la Défense a visité hier le site d'essai de Mont-de-Marsan et l'usine Dassault de Mérignac pour découvrir les performances du Rafale. Le Brésil a ouvert un appel d'offres pour 36 avions de combat. (SO33 page 7)

Rachat de Steek par F Secure
La société girondine Steek (ex-Agematis) a été rachetée 27,5 millions d'euros par le groupe finlandais F Secure. Spécialisée dans les logiciels de stockage, Steek devrait procéder à de nouveaux recrutements dans l'année. (SO33 page 10)

Dordogne 
  Opérations collectives de modernisation
A l'occasion de son anniversaire, Dordogne Libre interroge Pierre Plantié, responsable du développement à la CCI de Périgueux (45 ans). Malgré la crise, il affirme que les opérations collectives de modernisation se poursuivent. "Elles permettent à des petites entreprises commerciales ou artisanales d'investir, à travers des subventions qui peuvent aller jusqu'à 9.000 euros". L'opération sur le grand Bergerac doit démarrer en septembre. (DL page 2)

SNPE : Cazeau monte au front à l'Assemblée nationale
Bernard Cazeau, président du conseil général de Dordogne, est intervenu mercredi soir à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de programmation militaire. Il a évoqué le sort de la SNPE, basée à Bergerac, et dont la "perspective de privatisation suscite l'incompréhension". (DL page 8)

Albany : comité central d'entreprise
Le comité central d'entreprise d'Albany s'est réuni hier. La réunion s'est tenue suite à l'annonce le 1er juillet dernier d'un projet de fermeture de l'usine Albany de Ribérac. Certains points ont été éclaircis. Une autre réunion aura lieu début septembre. Le site continue son activité normalement. (SO24 page 14)

Mieux trier ses déchets
A Périgueux, les commerçants sont très critiques quant à la nouvelle redevance spéciale pour la collecte des déchets. La communauté d'agglomération de Périgueux les a rencontrés pour leur expliquer la nouvelle taxe et les inciter à mieux trier les déchets pour moins payer. Les restaurateurs notamment s'emploient à améliorer leur tri des déchets. Mais cette démarche n'est pas toujours évidente à mettre en place. (DL page 3)

Commerces et entreprises
A Périgueux, l'enseigne de restauration rapide "Nooï" a vu ses demandes d'installation d'une terrasse toutes refusées. (DL page 5)

Gironde 
  4Gas : réunion reportée
La réunion du conseil de surveillance du Port de Bordeaux, qui devait se tenir aujourd'hui, a été annulée. Il s'agissait de donner l'avis officiel du port sur le renouvellement, ou non, de la convention de réservation signée en 2006 avec 4Gas pour son projet de port méthanier qui suscite aujourd'hui une forte opposition. La date butoir pour ce renouvellement est fixée au 4 août. Sud-Ouest en profite pour retracer l'historique du site industriel du Verdon. (SO33 page 6)

Le camping, succès de l'été
Depuis juin, les campings du littoral girondin connaissent une belle fréquentation. Que ce soient les campings-services haut de gamme dont les propriétaires ont consenti d'importants investissements (1,7 million d'euros pour un parc aquatique au camping des Grands Pins à Lacanau) ou les campings plus traditionnels avec des tarifs plus "sociaux", tous font le plein en cette période de crise. (SO33 page 4)

Menaces sur l'emploi chez Delair
Basée à Yvrac, Delair CFD (démolition), filiale du groupe Vinci, devrait présenter dans le courant de l'été un plan social avec 26 suppressions d'emploi sur les 100 postes que compte la société. (SO33 page 6)

Immobilier
L'ORU de Ste-Eulalie prévoit la destruction-reconstruction de 230 logements dans le quartier des Ruaults en cinq ans. Une nouvelle convention avec le conseil général ramène cet objectif à des limites plus "réalistes" pour une si petite commune : 180 logements en cinq ans avec engagement de poursuivre le programme ensuite. (SO33 page 19 )

Justice
L'entreprise de menuiserie Lazoza de Ste-Hélène employant 41 salariés a été placée en redressement judiciaire. La société Cycles Suire de Mérignac a été liquidée. Son propriétaire espère trouver un repreneur. 24 bateaux d'occasion du groupe Couach seront vendus aux enchères à Cannes le 11 août. Ils constituent une partie de l'actif de Couach et la quasi-totalité de la vente devrait revenir aux banques, dont la Caisse d'Epargne, qui avaient pris des gages pour une valeur de 3 millions d'euros sur ces bateaux. Repris par Fabrice Vial, Couach n'a toujours pas retrouvé sa vitesse de croisière et fait l'objet de mesures de chômage partiel. (SO33 pages 6 et 7 )

Prix en baisse
Gaz de Bordeaux baisse ses tarifs au 1er juillet : -5 à -19% le kw/h pour les particuliers selon les tranches de consommation. (SO33 page 6)

Landes 
  Biscarosse : Techno Com va bien
L'union des associations de commerçants, artisans et acteurs économiques Techno Com a tenu son assemblée générale. Le bilan 2008 est bon avec, notamment, une hausse des effectifs et un doublement du nombre des apprentis. (SO40 pages 21 (Mont-de-Marsan) et 24 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Tonneins : on renégocie chez JLG
Les salariés de JLG (nacelles élévatrices) ont retiré le dispositif qu'ils avaient placé pour faire sauter l'usine en cas d'échec des négociations. Les discussions ont repris sur le montant des primes de licenciements. (SO47 page 14)

Débrayage chez Steico à Casteljaloux
Les salariés de Steico (panneaux de fibres de bois isolants) vont cesser le travail mardi. En raison de la crise, la direction veut licencier 20 personnes sur les 76 salariés. Mais un rapport du cabinet Secafi fait état de 3 millions d'euros de bénéfices en 2008. Les salariés feront des propositions mardi à la direction. (SO47 page 14)

Commerces en Lot-et-Garonne
Maxi Discount vient d'ouvrir route d'Auch à Agen. (PBA47 daté 15/07 page 3)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : les "Airox" menacent de couper la production
Les 61 salariés d'Airox (Groupe Covidien - respirateurs artificiels), dont l'unité paloise va fermer en janvier prochain, menacent de cesser toute production s'ils n'obtiennent pas des primes de départ plus importantes (ils réclament 50.000 euros). (SO 64 Béarn page 15)

Toyal : le PDG retraité va parler
A la retraite depuis une quinzaine de jours, Henri Lelièvre, PDG de Toyal Europe (pigments de peinture) devrait prochainement écrire un livre sur le développement raté de l'usine à Lacq. (RP64 page 5)

Confitures béarnaises pour les Emirats
La Maison Francis Miot, confiturier et confiseur à Uzos, a signé des contrats de fourniture de confiture avec deux grands hôtels de Dubaï et avec la compagnie aérienne Emirates : le volume annuel s'établit à près de 500.000 pots. (RP64 page 3)

Centre d'hydrothérapie à Navarrenx
Un masseur-kinésithérapeute conduit avec GM Développement un projet de centre d'hydrothérapie à Navarrenx. Sur 5.300m2, le projet prévoit la création d'une résidence de tourisme de six bâtiments. (La Tribune page 13)

L'IPHB dispose à nouveau d'un budget
Par décision de la cours des comptes, l'IPHB est de nouveau l'exécuteur unique de son budget. Le versements des aides de l'Etat avait été retardé. Les créanciers devraient rapidement être payés. (RP64 page 7)

Béarn : le groupement immobilier resigne
Les sept agences immobilières béarnaises qui ont créé il y a 25 ans le Groupement immobilier du Béarn ont signé une nouvelle convention. Le groupement leur permet de signer des partenariats avec des assureurs ou des experts. (RP64 page 9)

Nay : Super U va rouvrir
Menacé par un glissement de terrain, le magasin Super U de Nay devrait rouvrir en octobre après les travaux entrepris par la municipalité pour déblayer la terre et consolider le terrain. Le propriétaire du magasin estime la perte directe à 100.000 euros en produits frais et à 50% du chiffre d'affaires dans certains rayons. (RP64 page 4)

Béarn : travail dominical
Il est difficile de savoir combien de communes béarnaises seront classées en zone touristique. Selon le ministère du Travail, il y en aurait 65, mais selon les maires ou le code touristique, leur nombre serait de 15 ou 21. (RP64 page 5)

Côte Basque : vagues autour du travail du dimanche
La nouvelle loi sur le travail du dimanche en zone touristique est loin de faire l'unanimité dans les villes de la Côte Basque. Beaucoup de salariés y sont opposés... ainsi que de nombreux commerçants. (SO 64 Pays Basque page 14)

Jurançon : associations contre l'enfouissement du CO2
Quatre associations de défense de l'environnement ont déposé un recours auprès du tribunal administratif contre l'autorisation donnée à Total pour enfouir du CO2 dans le sous-sol de Jurançon. (SO 64 Béarn page 15)

Mauléon : taxe d'apprentissage agricole
Les concessionnaires agricoles, réunis au sein de leur syndicat départemental, ont remis un seul chèque de 35.328 euros représentant la taxe d'apprentissage à la proviseure du lycée Champot de Mauléon. (RP64 page 22)

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn