Mercredi 22 Mai 2024
taille du texte
   
Erreur
  • JUser::_load: Unable to load user with id: 66
Mercredi, 16 Juin 2010 15:31

Actualité 16/06/2010 France

Rate this item
(0 Votes)
Revue de presse...
Services et gestion 
Réforme des retraites.- Le ministre du Travail Eric Woerth présente ce matin l'avant-projet de loi de réforme des retraites. L'âge légal de départ devrait être relevé de 60 à 62 ans, probablement dès 2018. Parmi les nouvelles taxes prévues, dans les entreprises, les 13e mois et autres primes annuelles seront pris en compte dans le calcul des allégements de charges. La tranche marginale d'impôt sur le revenu doit être relevée de 40 à 41, voire 42%. Trois hausses d'impôt sont envisagées : le prélèvement forfaitaire libératoire (de 18 à 19, voire 20%), les cotisations patronales et salariales (2,5%) sur l'attribution et la levée de stock-options et une contribution spécifique des bénéficiaires des retraites chapeaux.(Echos, Tribune, Figaro)
Sarkozy et les PME.- Devant les représentants de la CGPME hier, N. Sarkozy a annoncé le maintien du médiateur du crédit. Il a exclu de modifier les modalités du crédit impôt recherche. Au sujet de l'ISF PME, il a montré du doigt les commissions des intermédiaires qui annulent parfois le «gain fiscal» et demandé à C. Lagarde des modifications. Il a souhaité relancer le dossier du «Small business act» et a prévenu qu'il «refusait l'application des normes IFRS aux PME non cotées» (alors que l'UE a lancé une consultation en ce sens).(Echos, Tribune, Figaro)
Portage salarial.- La fédération professionnelle de l'intérim, Prisme, présente ce matin une nouvelle mouture du projet d'accord sur le portage salarial aux syndicats, qui assouplit la clause d'exclusivité permettant aux agences d'intérim de proposer le portage.(Echos)
Reponsabilité collective écartée.- L'Autorité des marchés financiers a publié lundi un rapport écartant toute forme de «responsabilité collective» de membres de conseils d'administration ou de surveillance pour le suivi des comptes et la gestion des risques.(Echos, 15/06)
Formation des quinquagénaires.- Le Medef a proposé mardi l'ouverture d'une négociation avec les syndicats au sujet de la formation des plus de 50 ans.(Figaro)
Simplifier le RSA.- P. Daubresse, ministre des Solidarités actives, présentera début juillet des mesures pour simplifier le dispositif du revenu de solidarité active. Le RSA «socle», qui a remplacé le RMI, a concerné 1,319 million de foyers au 31/03/2010, contre 1,198 million en juin 2009. La montée en puissance du RSA «complément d'activité» est plus longue à venir. Le RSA «jeune» entrera en vigueur en septembre.(Tribune)
Marché de l'électricité.- Le texte du projet de loi sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome) a été voté en première lecture à l'Assemblée nationale. Il oblige EDF à céder jusqu'à 25% de sa production nucléaire à ses concurrents. Le gouvernement dément les hausses de tarifs que ce texte pourrait entraîner.(Echos, Tribune)
Tendances 
Plus d'offres d'emploi à l'Apec.- En mai, 26.000 offres d'emploi ont été publiées par l'Apec, soit 61% de plus qu'en mai 2009.(Figaro)
Zone euro : excédent commercial en baisse.- En avril, l'excédent commercial a été de 1,8 milliard d'euros en zone euro, en baisse sur un mois et sur un an. Par ailleurs, le taux d'emploi est resté stable au 1er trimestre dans la zone euro.(Figaro)
L'éolien progresse en Europe.- L'an dernier, la capacité éolienne installée en Europe a atteint 10 GW, soit 39% des nouvelles capacités énergétiques installées. Les prévisions pour 2010 sont de 10 GW (soit 13%). La capacité installée totale serait alors de 85 GW. La filière éolienne europénne comptait 192.000 emplois en 2009, et pourrait en créer 250.000 nouveaux dans les dix ans. La France devrait porter cette année ses capacités à 5.300 MW (les objectifs sont de 19.000 MW pour l'éolien terrestre en 2020 et 6.000 MW pour le off-shore).(Tribune)
Affaires 
GDF-Suez en Arabie saoudite.- GDF-Suez a signé hier un contrat pour la construction d'une centrale électrique au gaz de 1.730 MW en Arabie saoudite (2,1 milliards d'euros, mise en service en 2013).
L'info
Les salariés partagent l'auto
L'auto-partage s'ouvre au monde de l'entreprise (Echos, 15/06).?Ce dispositif de location de courte durée d'un véhicule en libre-service s'inscrit dans la stratégie de développement durable de certaines entreprises.?C'est le cas chez Accenture, qui en fait avec la visoconférence et le télétravail, une piste d'amélioration de sa performance énergétique.?A?Paris, la mairie a délivré depuis 2007 son label «Auto-Partage Paris» à cinq opérateurs (Caisse Commune, Carbox, Connect by Hertz, Mobizen et Okigo). Il permet de disposer de places de stationnement réservées. Mais la Ville de Paris doit également déployer à l'automne 2011 son réseau de 3.000 voitures électriques, Auto'lib, sur le modèle du Vélib', avec 700 stations intra-muros et 300 stations en Ile-de-France.

Le débat
Echapper au joug du temps
Comment se libérer de son emploi du temps, se demande Eric Albert (Echos, 15/06) ? Face aux heures qui filent, aux réunions interminables et à l'efficacité limitée, il s'agit d'opter pour une gestion optimisée de son temps.?Et pour bien réfléchir au bon usage de son temps, la meilleure solution consiste à en discuter avec un interlocuteur dont le regard extérieur saura remettre en cause nos propres certitudes.?Selon Eric Albert, il faut également faire un important travail sur soi, en se demandant quel plaisir on ressent à effectuer une tâche et quelle est sa réelle valeur ajoutée.?Si l'on place ces deux données en abcisse et en ordonnée, on peut repérer sur un graphique les situations de travail qui cumulent absence de plaisir et forte valeur ajoutée et celles qui associent fort plaisir et faible valeur ajoutée.?Ce sont ces cas précis qui nécessitent une remise en question. Cette dernière «porte sur la relation aux autres avec cette double question : de quoi a-t-on vraiment besoin de la part des autres pour faire son job et en quoi est-ce que sa propre contribution est vraiment utile au travail collectif ?». Un emploi du temps doit aussi nous permettre de dégager du temps libre pour gérer les imprévus mais aussi tout simplement pour prendre le temps de réfléchir.

En Ligne
Plan très haut débit Internet
Matignon a publié lundi le programme national de développement du très haut débit Internet. Un appel à projets et une consultation publique doivent être lancés cet été.
3G : Free doit accéder au réseau
L'Autorité de la concurrence demande aux trois opérateurs mobiles (Orange, SFR?et Bouygues Télécom) d'ouvrir leur réseau 3G à Free, futur opérateur mobile qui doit lancer son offre début 2012. SFR refuse de louer son réseau 3G. Free a pour obligation de couvrir 85%?de la population française en 2018.
Le Syntec veut rassembler
G. Mamou-Mani, nouveau président du Syntec informatique, souhaite rassembler au sein de la chambre professionnelle des SSII les métiers de la mobilité, de l'Internet, du commerce électronique.

E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn