Vendredi 26 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 20 Juillet 2010 09:41

Actualité 20/07/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
63% des QPC portent sur le fiscal .- Quatre mois après leur mise en oeuvre, 357 questions prioritaires de constitutionnalité ont été déposées dont 246 devant les tribunaux administratifs et 111 en cour administrative d'appel. 63% portent sur des questions fiscales, 6% sur les collectivités territoriales, 6% sur la santé 4% sur les fonctionnaires et agents publics. Le conseil d'Etat a été saisi de 137 QPC sur des questions de fond.(Echos)
Une QPC pour les professions libérales .- Parmi les nombreuses questions prioritaires de constitutionnalité déjà posées, l'une porte sur la différence de traitement entre les professionnels libéraux qui ont adhéré à un centre de gestion agréé et sont imposés sur 100% de leur revenu et les autres imposés sur 125% du fait de la suppression de l'abattement de 20% en 2006. Le conseil constitutionnel doit se prononcer prochainement.(Echos)
Retraites .- Alors que la majorité serre les rangs à la veille de l'examen de la réforme des retraites en commission à l'Assemblée et que les aménagements possibles par amendement sont repoussés à la rentrée après concertation avec les syndicats, Pierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales, suggère un effort sur la pénibilité dont les départs pourraient être pris en charge par l'assurance-chômage.(Echos, Tribune)
Niches fiscales: préserver celles pour l'emploi .- L'UMP se prononce pour une conservation des niches fiscales ayant un effet démontré en faveur de l'emploi. En Nouvelle Calédonie, F. Fillon n'a rien dit des niches fiscales de l'Outre-Mer qui coûtent 3,5 milliards dont 42% concentrés sur 3 mesures.(Tribune)
Tendances 
La France toujours attractive .- Les investissements directs étrangers n'ont reculé que de 35% en France l'an dernier contre 39% en moyenne dans le monde. La France est la troisième destination mondiale des IDE et la deuxième européenne.(Echos, Figaro, Tribune)
Perturbations dans les aéroports .- Des perturbations sont à prévoir à partir de ce soir dans les aéroports suite à la grève des contrôleurs aériens.(Echos, Figaro, Tribune)
La Chine consomme plus d'énergie que les Etats-Unis.- Selon l'AIE (agence nationale de l'énergie, la Chine a doublé les Etats-Unis et est maintenant le premier consommateur d'énergie dans le monde. Elle s'apprête à doubler le Japon pour les importations de charbon et devra investir 4.000 milliards de dollars dans les 20 prochaines années dans le secteur de l'énergie.(Echos)
Note de l'Irlande dégradée .- Moody's a dégradé la note de l'Irlande de Aa1 à Aa2. L'euro n'a pas été affecté. Le déficit de l'Irlande est le plus élevé de l'UE à 14,3% du PIB en 2009 et la dette pourrait atteindre 100% du PIB en 2012.(Figaro)
Affaires 
Gdf-Suez repart à l'assaut d'International Power .- Gdf-Suez a repris les discussions en vue de racheter le britannique International Power. L'opération se ferait par augmentation de capital en échange d'apports d'actifs par Gdf-Suez au Britannique. L'alliance placerait le nouvel ensemble en position de force sur le marché des pays émergents.(Echos, Figaro, Tribune)
Airbus et Boieng engrangent des commandes .- Airbus et Boeing ont accumulé plus de 25 milliards de commandes (30 B777 et 100 A 320 plus 11 A330) lors de la première journée du salon de Farnbourough.(Echos, Figaro, Tribune)
L'info
Nouvel internet micro-manufacturier
En mettant la vente en ligne à la portée de presque tous, l'internet suscite l'émergence de nouvelles activités, nouveaux produits, et, nouvelle approche du travail des seniors, indique «La Tribune» du 16/07 sous le titre «mémère.com».?A?l'heure du débat sur les retraites cette nouvelle tendance de l'internet constitue un sourire et une respiration.?En effet de nombreux sites se créent pour vendre des productions de tricots de grands mères ou proposer leurs services sur commande pour tricoter ou détricoter. C'est une sorte de «jungle micro-manufacturière étonnante dont un des symboles est le site Etsy.com un site entièrement dédié à l'artisanat individuel proposant un incroyable capharnaüm d'objets faits main. Une recherche sur «bonnet vert avec une fleur verte» propose 80 produits, tous uniques !

Le débat
Retraités : idée de réforme radicale !
Alors que débute aujourd'hui l'examen en commission à l'Assemblée du projet de réforme des retraites décrié par tous les syndicats, Francis Rousseau suggère, dans «L'Expansion» de juillet, des solutions autrement plus douloureuses et radicales.?Le débat, regrette-t-il d'entrée, relève d'une pensée unique étonnante et se résume à chercher un algorithme idéal entre âge de départ, durée de cotisation et taux de cotisation. La seule variable non prise en compte, c'est... le bon sens, dénonce-t-il en clouant au pilori la «génération post-soixante-huitarde» qui a eu l'impact que l'on sait sur l'environnement, est incapable de donner du travail à ses enfants, a tiré des chèques sur l'avenir au travers de trois crises et veut maintenant exiger des générations futures qu'elles paient pour elles... La seule solution, conclut-il, c'est une baisse solidaire des pensions via la fiscalité et la baisse nette des montants net perçus ainsi qu'une vraie flexibilité de l'emploi et des rémunérations notamment en fin de carrière.?Il faut mettre fin au tabou qui voudrait qu'une rémunération progresse forcément tout au long de la vie, accepter une rémunération «en cloche» et supprimer la frontière brutale entre actifs et retraités avec des départs progressifs et des compléments de revenu pour ceux qui le veulent!

Indice
Plus d'indépendants (un peu) plus riches
Il y a aujourd'hui 1,5 million de travailleurs indépendants en France, un chiffre en hausse de 2% par an entre 2001 et 2007, selon l'Insee. Leur revenu moyen d'activité atteint 28.400 euros par an en hausse annuelle de 1,9%.?Mais avec de fortes disparités: 13% d'entre eux ont des revenus nuls ou négatifs! Le revenu médian (qui sépare la population des indépendants en deux parties égales) est à 16.600 euros. Le revenu croît avec l'ancienneté de l'entreprise.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,86 euros/heure Plafond Sécu: 2.885 euros/mois Euro/dollar: 1,2954 (1,2573 le 12/07) Or: 1181 $ (1.205,5 $ le 12/07) Brent: 76,4 $ (75,06 $ le 12/07) Référence des loyers: 118,26 (2ème trim. 10) TBB: 6,6% CAC 40: 3486,33 (3.567,66 le 12/07) Mid & Small 190: 6195,27 (6274,59 le 12/07).
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn