Samedi 18 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 09/03/10

Revue de presse...
Services et gestion
Inspection du travail.- Dans certains cas, le silence de l'inspecteur du travail dans un certain délai vaut acceptation ou rejet. Mais les retards pris à répondre causent parfois des tensions, pénalisant employeur et/ou salarié. Le défenseur des droits, qui prendra la suite du médiateur au 31/12/2010, aura le pouvoir d'imposer des délais de réponse à l'administration.(Echos)
Salariés sans-papiers.- Le mouvement patronal Ethic et la CGPME, tout comme le Syndicat national des activités du déchet, se joignent à la CGT, à la CFDT, à Solidaires et à l'Unsa pour demander la régularisation des salariés sans titre de séjour mais qui occupent des emplois parfaitement déclarés.(Echos)
Hadopi.- Le décret du 5 mars sur la nature et la durée de conservation des données collectées sur les internautes identifiés comme ayant téléchargé illégalement des contenus culturels sur Internet a été publié au Journal officiel du 7 mars. Selon une étude, le nombre de «pirates» a augmenté en trois mois. et certaines pratiques échappent au périmètre d'Hadopi (streaming?).(Echos, Tribune)
Intéressement des fonctionnaires.- E. Woerth, ministre de la Fonction publique, vient de finaliser l'accord-cadre sur l'intéressement collectif des agents. Chaque ministère aura pour tâche de le décliner avec ses syndicats, en vue d'un 1er versement dès le 1er semestre 2011.(Echos)
Demi-part des parents isolés.- Le régime réservé aux personnes divorcées, séparées ou veuves bénéficiant d'une demi-part fiscale supplémentaire au titre de leur enfant majeur va être progressivement réservé aux personnes ayant supporté seules la charge d'un enfant pendant au moins cinq ans, avec un régime transitoire prévu jusqu'en 2013.(Echos)
Assurance-vie.- C. Lagarde a dévoilé hier le projet d'arrêté réformant les modalités de fixation des taux garantis en assurance-vie, et lançant une consultation expresse sur le sujet. Les professionnels ont jusqu'au 31/03 pour se prononcer sur le texte, qui doit entrer en vigueur le 01/01/2011.(Echos, Tribune, Figaro)
Comptes des banques.- L'IASB discute actuellement avec les régulateurs de l'idée d'ajouter aux états financiers des banques une nouvelle page destinée spécifiquement aux superviseurs prudentiels.(Tribune)
Tendances
Conjoncture.- La Banque de France a révisé hier sa progression de croissance pour le 1er trimestre, à 0,4%, et non plus 0,5%. L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie a baissé de 2 points en février, à 102. L'appareil productif ne tourne qu'à 74,4% de ses capacités. Les carnets de commandes s'améliorent. Mais les mesures du plan de relance touchent à leur fin (prime à la casse?), les achats en produits manufacturés ont reculé de 2,7% en janvier et le taux de chômage est à 10%.(Echos, Tribune)
Forfait hospitalier.- Cinq associations ont saisi le Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation de la hausse du forfait hospitalier (de 16 à 18 euros en 2010).(Echos, Tribune)
Fonds monétaire européen.- La Commission européenne réfléchit à la mise en place d'un fonds monétaire européen pour soutenir les pays de la zone euro en difficulté financière. Une proposition sera présentée avant fin juin. Le projet suscite déjà des critiques.(Echos, Tribune, Figaro)
Femmes et entreprises.- Selon une étude Ifop pour France Active, une entreprise sur trois (29%) est fondée par une femme (contre 27% en 2002). Les freins récurrents sont les problèmes administratifs pour 44% des sondées, les difficultés de financement (38%) et leurs «propres peurs et doutes» pour un tiers.(Echos)
Affaires
Total ferme la raffinerie des Flandres.- Total a officialisé hier la fermeture de la raffinerie des Flandres à Dunkerque. Les installations seront démontées d'ici 2013. La CGT envisage une action en justice pour réclamer la poursuite d'activité. EDF et Total ont confirmé la signature d'un accord sur l'installation d'un terminal méthanier à Dunkerque.(Echos, Tribune)
L'info
Réseaux sociaux et entreprises
L'apparition des réseaux sociaux, appliqués au monde professionnel, bouleverse les habitudes de travail dans les entreprises (Tribune 08/03). L'objectif de celles qui ont adopté ces technologies est de valoriser les expériences collectives. «On est passé d'une logique de diffusion de contenus à une relation interactive, où l'influence devient réciproque». Les exemples commencent à abonder notamment dans les grandes entreprises qui mettent en place des blogs internes ou bien des plate-formes d'échanges avec les clients. L'autre conséquence est un bouleversement de la strcuture hiérarchique comme chez Cisco où le directeur général a mis en place un outil collaboratif qui a permis à l'entreprise de passer de un ou deux initiatives de développement par an à 26.

Le débat
Plaidoyer pour la concurrence
Dans une tribune (Echos 08/03), la députée européenne néerlandaise Sophie In't Veld, s'inquiète des pratiques anti-concurrentielles mises en place par les états membres à la faveur de la crise. «Chaque pays a adopté son propre paquet de mesures, non coordonnées et susceptibles, dans certains cas, d'être contre-productives, estime-t-elle». Elle reconnaît néanmoins que pour les banques et même pour l'industrie automobile, les interventions des états ont été utiles, voire nécessaires. Mais elle voit dans beaucoup de mesures, des réflexes nationalistes et protectionnismes qui risquent de peser sur la rapidité de la reprise économique. Elle pointe notamment du doigt les aides françaises à son industrie automobile, qu'elle juge contraires aux règles communautaires. Pour éviter ces pratiques, Sophie In't Veld appelle les pays européens à se concerter : « Le protectionnisme et la fragmentation du marché intérieur ne profiteront à personne et ne feront qu'affaiblir la position de l'Europe dans l'économie mondiale». Selon la députée la meilleure solution réside dans une éradication pure et simple de toutes les pratiques anticoncurrentielles. Et pour cela il est nécessaire de faire évoluer certaines règles européennes, ce dont le Parlement va se saisir.

Indice
Sexisme salarial variable selon les fonctions
Une étude de l'Apec montre les inégalités de salaire homme-femme selon divers secteurs.?Les directions générales présentent des salaires masculins supérieurs de +11,9% aux salaires féminins.?La différence est de +10,9% dans les services administratifs, +9,3% dans le service du personnel, +5,8% dans les services commerciaux, +4,6% dans les achats/approvisionnements et +4% dans les services comptables et financiers.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,86 euros/heure Plafond Sécu: 2.885 euros/mois Euro/dollar: 1,3623 (1,3522 le 01/03) Or: 1.125,75 $ (1.114 $ le 01/03) Brent: 81,01 $ (79,92 $ le 01/03) Référence des loyers: 117,47 (4e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.903,54 (3.769,54 le 01/03) Mid & Small 190: 6.335,36 (6.153,82 le 01/03).
Last modified on Mercredi, 07 Avril 2010 17:51
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn