Dimanche 19 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 13/10/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxe professionnelle.- La réforme de la taxe professionnelle sera débattue demain à l'Assemblée nationale, et devrait donner lieu à de nombreux amendements. Gilles Carrez propose de réorienter des départements vers les communes une partie de la nouvelle contribution sur la valeur ajoutée. Les départements percevraient en contrepartie le produit de la taxe sur les surfaces commerciales et les droits de mutation. Le gouvernement serait d'accord pour que cette contribution soit versée directement aux collectivités par les entreprises. De son côté, l'Union nationale des professions libérales (64 syndicats représentés) demande que la réforme bénéficie aux professions libérales. Aligner les règles d'imposition des professions libérales sur celles retenues pour la TP coûterait 1 milliard d'euros.(Echos)
Dialogue social dans les TPE.- Les partenaires sociaux se retrouvent ce matin pour lancer un groupe de travail sur le dialogue social et la mesure de la représentativité dans les TPE.(Echos)
Formation professionnelle.- L'Assemblée nationale doit voter ce soir le projet de loi sur la formation professionnelle. Un compromis a été trouvé sur les apprentis sans employeurs : seuls les centres de formation des apprentis volontaires accueilleront des jeunes sans employeur sous statut de stagiaire de la formation professionnelle (pendant deux mois et non quatre).(Echos)
Lutter contre les arrêts abusifs.- Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010 comporte deux mesures afin de lutter contre la fraude des arrêts maladie : généraliser la coordination entre les caisses et les employeurs et subordonner à l'avis préalable du contrôle médical le versement des indemnités journalières en cas d'arrêts successifs.(Echos)
Harmonisation des prélèvements automatiques.- La BCE lance dans trois semaines le système «Sepa Direct Débit» pour l'harmonisation des prélèvements automatiques. 2.500 banques seraient prêtes à utiliser ces instruments.(Echos)
Tendances 
Défaillances d'entreprises.- Au 3e trimestre 2009, les défaillances d'entreprises ont progressé de 12% avec l'ouverture de 12.508 procédures de redressement ou de liquidation. Les très petites entreprises sont durement touchées, mais le nombre de défaillances des sociétés de 10 à 199 salariés augmentent de 26%. Selon Altares, quelque 20.000 défaillances devraient intervenir au 4e trimestre. Le nombre de procédures de sauvegarde a atteint 1.049 depuis janvier (contre 674 en 2008).(Echos, Tribune)
Grand emprunt.- La commission sur le grand emprunt et l'Elysée souhaitent cibler les projets retenus. Le montant du grand emprunt devrait être d'un peu plus de 20 millions d'euros.(Echos)
Acier.- Selon la World Steel Association, la demande mondiale d'acier va progresser de 9,2% à 1,2 milliard de tonnes en 2010 (Echos)
Affaires 
Equipementiers auto.- Le salon Equip Auto, réunissant les équipementiers automobiles, s'ouvre aujourd'hui à Paris-Villepinte. Il recevra 1.600 exposants, soit 21% de moins qu'en 2007. Le secteur (48,6 milliards d'euros et près de 300.000 employés) a été durement frappé par la crise, avec une baisse d'activité de 11,7% en 2008, et une chute des commandes de 36,7% au 1er semestre 2009.(Echos, Tribune, Figaro)
Réseau Absoluce.- Michel Tudel, ancien président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, lance un nouveau réseau professionnel d'audit, de conseil et d'expertise-comptable, Asboluce, composé de 10 cabinets, qui cumule un chiffre d'affaires de 33 millions d'euros.(Echos)
L'info
L'audit et le conseil recrutent
Malgré une baisse significative en 2009, les cabinets d'audit et de conseil continuent de recruter (Figaro 12/10). Les «big four» font évidemment partie des plus actifs, comme par exemple PwC qui prévoit cette année un millier d'embauches en France KPMG 630 et Ernst & Young 400. Pour 2010 les chiffres devraient être supérieurs, ce qui traduit une anticipation de la sortie de crise. Antoine de Riedmatten, responsable du recrutement chez Deloitte, explique que les recutements sont stables dans l'audit avec tout de même une reprise du turn-over depuis septembre. Dans le conseil en management, le chiffre d'affaires est reparti à la hausse d'où des besoins en recrutement soutenus. Les jeunes diplômés sont particulièrement recherchés par les cabinets et constituent le gros des troupes des recrutés. L'Ile-de-France reste de loin la région la plus concernée par ces recrutements.

Le débat
Les jeunes, vecteurs d'innovation
Président-fondateur de l'association «Jeunesse et entreprises» qui tenait son colloque national jeudi à Paris, Yvon Gattaz se félicite que de nombreuses entreprises n'ait pas sacrifié l'emploi des jeunes sur l'autel de la crise (Tribune, 8/10). Selon lui, elles en cueilleront forcément les fruits lors de la reprise, «car leur dotation génétique de non-conformisme, qui peut parfois choquer les usages, est un atout d'innovation pour l'entreprise (...) En effet, si l'acte d'innovation est bien une étincelle qui jaillit d'un seul cerveau, cette explosion subite résulte souvent d'une maturation effectuée dans un environnement favorable à l'innovation. C'est un homme, et surtout un jeune, qui trouve, mais c'est une équipe qui a préparé et permis cette découverte» analyse-t-il. Et là encore, le modèle pyramidal, a priori défavorable aux jeunes sans expérience, paraît totalement suranné : «Cette innovation qui, depuis longtemps, partait du haut pour descendre vers l'exécutant, change aujourd'hui de direction et peut très bien partir du bas, éclater et éclabousser les structures» analyse Gattaz, qui rappelle au passage que le gouvernement a pris récemment des mesures d'allègement du coût des contrats d'apprentissage et de professionnalisation.

Indice
Les raisons de la flambée de l'or
Le cours de l'or à augmenté de 17% depuis le début de l'année et a battu un record la semaine dernière avec une pointe à 1062,70 l'once. A l'origine de la flambée récente, un article de «The Independant» sur une supposée conspiration contre le dollar de plusieurs états dont la France (démentie aussitôt). Quant à la hausse continue, elle est due aux groupes miniers qui ne veulent plus vendre sur le marché à terme, ainsi qu'à l'effet «valeur refuge» en temps de crise.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,82 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,4795 (1,4643 le 5/10) Or: 1.058,75 (1.005,5 $ le 5/10) Brent: 71,23 $ (66,46 $ le 5/10) Référence des loyers: 117,59 (2e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.845,80 (3.675,01 le 5/10) Mid & Small 190: 6.410,75 (6.045,54 le 5/10).
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn