Lundi 20 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 17/06/09

Services et gestion  
Emploi des jeunes : 4 décrets .
- Quatre décrets d'application du plan d'urgence pour l'emploi des jeunes sont parus hier au JO. Ils instituent notamment des primes au recrutement avant le 30 juin 2010 de jeunes en apprentissage (1800?), en contrat de professionnalisation (2000?) et au recrutement en CDI avant le 30 septembre d'un stagiaire déjà présent avant le 24 avril (3000?) ainsi que l'extension aux entreprises de plus de 10 salariés de l'exonération de charges pour les apprentis recrutés avant le 30 juin 2010.(Tribune, Echos)
Taxe professionnelle: vers un accord .
- Un accord se dessine entre députés et gouvernement sur le moyen de financer la suppression de la taxe professionnelle sur les équipements et biens mobiliers, qui serait compensée partiellement par une TP de 1,5% de la valeur ajoutée pour toutes les entreprises réalisant plus d'un million d'euros de CA (contre 7,6 actuellement), dégressive de façon linéaire pour les entreprises de moins de 1 million. Pour limiter les pertes des entreprises perdantes (les PME) une réduction forfaitaire de 500 euros serait accordée à toutes les entreprises. Le taux de la part «foncier» de la TP fixé par les communes devrait évoluer au même rythme que les impôts des ménages. Les députés ont aussi proposé une hausse provisoire de 3 points sur l'IS (33% actuellement) en attendant la mise en place d'une taxe carbone, mais le gouvernement est réticent.(Echos, Tribune)
PME .
- Devant «Planète PME» organisé par la CGPME, F. Fillon promet de poursuivre une baisse globale des charges des entreprises, et ne se dit pas favorable à un élargissement du dispositif IDF-PME au-delà du plafond de 50.000 euros. René Ricol, médiateur du crédit, critique les donneurs d'ordre et les LBO qui pénalisent les PME. Dans le même temps, le Medef lance une série de propositions en faveur des PME...(Tribune, Echos, Figaro)
FMI réticent à la déductibilité des emprunts .
- Le FMI se dit opposé à la déductibilité fiscale des emprunts immobiliers, estimant qu'il s'agit d'une incitation au surendettement.(Tribune)
Retraite à 60 ans : un Français sur trois d'accord .
- 30% des Français, interrogés par le baromètre BNP Altedia disent envisager de travailler au-delà de 60 ans (à 90% pour améliorer leurs revenus). Cette proportion a doublé en un an.(Echos)
 
Tendances  
Clash dans les CCI .
- Pierre Simon, en désaccord sur les dépenses et sur la réforme des CCI (qui laissera finalement une existence juridique et une liberté d'initiative aux CCI de base), démissionne de la vice présidence de l'ACFCI.(Figaro, Tribune, Echos)
Commerce en Afrique .
- La forte présence des Français aux obsèques d'Omar Bongo ne fait pas oublier que la part du commerce de la France avec ses ex-colonies francophones recule au profit de celle avec les pays riches d'Afrique (comme l'Afrique du Sud).(Tribune)
L'environnement porteur d'emploi .
- Une enquête Médiascopie montre que les Français pensent que la solidarité et l'environnement sont des leviers de sortie de crise. Idée confirmée par le Boston Consulting Group qui estime que le Grenelle de l'environnement pourrait générer 450 milliards d'euros d'activité (essentiellement dans le BTP) et créer 600.000 emplois.(Echos, Tribune)
 
Affaires  
Michelin réduit la voilure .
- Michelin annonce un nouveau plan de suppression d?un millier d'emplois en France.(Echos, Figaro Tribune)
La Poste en SA .
- Le projet de loi de transformation de la Poste en société anonyme sera examiné en conseil des ministres le 27/06.(Figaro)
Saab redevient suédois .
- GM revend Saab à un petit constructeur suédois de voitures haut de gamme : Koenigsegg.(Echos, Tribune)
EDF lance son emprunt .
- EDF lance aujourd'hui et jusqu'au 10 juillet son emprunt à 4,5% sur 5 ans.(Echos, Figaro, Tribune)
 
 L'info
Les BRIC encore liés au dollar
Réunis hier à Ekaterinbourg pour leur premier sommet, les dirigeants des BRIC (grands pays émergents : Brésil, Russie, Inde, Chine) resserrent leurs liens face aux pays du Nord sur des sujets comme la fin du tout-dollar, la réforme du FMI, la gouvernance mondiale ou les questions d?environnement.?Forts, ces pays le deviennent, mais leur volonté, par exemple, de mettre fin à l'hégémonie du dollar relève du doux rêve, car ces pays sont encore très dépendants.?Certes la volonté affichée de diversifier leurs avoirs en devises constitue un moyen de pression indéniable sur les Etats-Unis, mais cet outil est à utiliser avec prudence: si ces pays devaient se délester de leurs avoirs en dollars, l'effet boomerang sur la valeur de leurs actifs serait terrible.
 

Le débat 
Dangers sur le microcrédit
Prêter une petite somme d'argent à des pauvres pour qu'ils libèrent leur potentiel créatif est une bien belle idée, écrivent Isabelle Guérin, Marc Roesch et Jean-Michel Servet, chercheurs, dans ?Les Echos? du 16 juin à propos du microcrédit. Quand une telle initiative est relayée par la banque mondiale par de grands chefs d'entreprise et couronnée par un prix Nobel, c'est encore mieux.?Et quand arrive la crise générée par la ?mauvaise finance?, le micro-crédit apparait comme un modèle de ?bonne finance?, vertueuse et solidaire... Pourtant, affirment les trois auteurs, la réalité sur le terrain est moins idyllique.?La microfinance n'est pas bonne ou mauvaise en soi.?Tout dépend de la façon dont on la met oeuvre.?Or, les évolutions récentes inquiètent.?Dans de nombreuses régions du monde, la concurrence entre institutions et les pressions croissantes de rentabilité sont de moins en moins compatibles avec la solidarité.?De plus en plus de ménages pauvres ont recours au microcrédit non plus pour créer des richesses mais pour faire les fins de mois.?On voit des taux d'intérêts de 100% à base de calculs opaques.?Il y a des difficultés de remboursement d?organisations comme Grameen Bank et même des suicides en Inde du Sud.?Le risque de bulle de la microfinance et de surendettement des pauvres est réel.?Il est urgent, là aussi, de réguler le secteur et de mettre fin à la concurrence effrénée de rentabilité.
 

En Ligne
Le PIB?moins gourmand en CO2
L'intensité du PIB en émissions de CO2 a reculé des deux tiers depuis les années 70 selon une étude du Commissariat général au développement durable qui indique qu'en 1970, la production d'un million d'euros de valeur ajoutée entrainait l'émission de 543 millions de tonnes de CO2 contre 227 aujourd'hui.

Projet de mega-centrale solaire
Un consortium d'entreprises allemandes (dont Deutsche Bank, E.ON, RWE et Siemens) lance un projet de gigantesque centrale solaire dans le Sahara (Desertec) d'un montant de 400?milliards, capable de fournir d'ici 15 ans 15% de l'énergie consommée en Europe.?Siemens estime même qu'une centrale sur un carré de 300km de côté pourrait fournir l'énergie de toute la planète ! Avec le risque pour l'Europe, disent les détracteurs, d'une dépendance de pays pas toujours stables.?Comme pour le pétrole.
 
 

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn