Vendredi 17 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 17/09/09

Services et gestion 
Sécurité sociale.- La Cour des comptes a présenté un déficit structurel de la Sécurité sociale de 15 milliards d'euros. Philippe Séguin appelle à des réformes de fond pour réduire ce déficit : réduction des «niches sociales», augmentation des prélèvements, transferts des déficits vers la Cades, etc.(Echos)
Retraites des mères.- La Cour des comptes critique la réforme sur les retraites des mères en préparation pour mettre la France en conformité avec le droit communautaire. Elle conseille de réduire à six mois la majoration de durée d'assurance accordée aux femmes, contre un an prévu par le gouvernement.(Echos)
Travail dominical.- Le ministre des Affaires sociales a signé hier le décret en Conseil d'Etat précisant les modalités de création des périmètres d'usage de consommation exceptionnelle (PUCE) où le travail dominical (loi du 10 août 2009) pourra s'appliquer. Le texte réglementaire doit bientôt être publié au Journal officiel. Le décret fixe les délais dans lesquels une demande création de PUCE par un conseil municipal devra être traitée par la préfecture.(Echos)
Bonus des traders.- Les dirigeants de l'Union européenne se retrouvent ce soir à Bruxelles pour affiner leur position commune sur la rémunération des opérateurs de marché. La ligne proposée par la France et l'Allemagne consisterait à instaurer des règles contraignantes pour les institutions financières et prévoit la menace de sanctions au niveau national. La France voudrait plafonner les bonus. L'administration américaine est opposée à ce type de mesures.(Echos)
Parachutés dorés.- Malgré les recommandations du Conseil des ministres du 7/10/2008, les parachutes dorés accordés aux dirigeants sur le départ ont bien été massivement validés par les actionnaires. Cependant, les indemnités de départ ont pour la plupart été limitées à deux ans de rémunération.(Echos)
Crédit aux PME.- Le président de la Fédération bancaire française (FBF) et patron de BNP-Paribas Baudoin Prot a annoncé hier aux sénateurs que les responsables des grandes banques françaises allaient organiser des réunions en région avec les PME pour dynamiser leur accès au crédit.(Echos, Tribune)
Impôts locaux.- N. Sarkozy a annoncé mardi aux députés UMP son intention de réformer les impôts locaux, en changeant leur base de calcul.(Tribune)
Taxe carbone.- Le gouvernement envisage de faire peser le paiement de la taxe carbone aux chargeurs (ceux qui achètent les services de transport) et non aux routiers. Le ministre de l'Agriculture souhaite que les agriculteurs soient largement exonérés «au moins de moitié» de la taxe carbone. Selon «Le Figaro», le gouvernement souhaiterait laisser aux régions le soin de moduler la fraction de TIPP que l'Etat leur verse au-delà des limites fixées par Bruxelles.(Echos, Tribune)
Tendances 
Impact de la crise.- 15 millions de chômeurs supplémentaires auraient été générés par la crise dans les pays de l'OCDE. Le taux de chômage était de 5,6% dans ces pays en décembre 2007. Il était de 8,3% en juin 2009. Et la tendance va se poursuivre, avec 10 millions de chômeurs en plus attendus dans les prochains mois.(Echos, Tribune)
Report des cotisations.- En juillet, 3.289 entreprises de plus de 10 salariés ont bénéficié d'un délai de la part de l'Urssaf (2.789 en juin, plus du double en un an).(Tribune)
Dépenses multimédia.- Malgré la crise, le budget annuel des foyers français en médias et loisirs numériques a augmenté de 4,3% sur un an, à 2.324 euros en moyenne. On compte désormais 19,2 millions d'abonnés à Internet (+13% sur un an).(Echos)
Affaires 
Banque en ligne.- Le Crédit Agricole va lancer début octobre une banque tout en ligne, très ciblée sur les produits d'épargne.(Figaro)
L'info
Mesures drastiques aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, face à une situation économique difficile, le gouvernement a annoncé d'importantes mesures d'austérité pour réaliser des économies (Tribune, 15/09).?La mesure phare, impopulaire, consiste à reporter l'âge de la retraite de 65 à 67 ans. Il est aussi envisagé de réduire les sommes versées au titre de la pension publique de base (AOW) en supprimant la prime des retraités ayant un conjoint non actif (673 euros en moyenne par mois). Le complément ne serait plus versé à partir de 2011 que pour les conjoints non actifs et âgés de plus de 55 ans. Autre mesure : la réduction des retraites versées aux citoyens vivant à l'étranger et celle des fonds consacrés à la réintégration des chômeurs longue durée.?Le gouvernement néerlandais espère réaliser 400 millions d'euros d'économies avec ces mesures.

Le débat
Chantiers compliqués pour Barroso
Les eurodéputés ont confié hier à José Manuel Barroso un deuxième mandat à la présidence de la Commission européenne (Jacques Docquiert dans Les Echos, 16/09) : 382 voix pour, 219 voix contre et 117 abstentions. Critiqué pour porter trop d'intérêt aux grands pays et avoir géré difficilement la crise économique, il devra faire face dès le 2 octobre à une importante échéance avec le référendum de l'Irlande sur le traité de Lisbonne. Un refus risquerait de provoquer une crise plongeant l'Union dans l'immobilisme. A l'inverse, un vote favorable des Irlandais lui donnerait les mains libres pour gérer les changements institutionnels instaurés par ce traité. Cependant, ces changements pourraient affecter le rôle du patron de l'exécutif communautaire avec la création d'un poste de haut représentant pour la politique étrangère (qui sera aussi vice-président de la Commission) et un président du Conseil européen, nommé pour deux ans et demi. Barroso devra aussi composer une équipe sans céder à la pression de certains chefs d'Etat ou de gouvernement.?La question des ressources financières de l'Union sera aussi au coeur de ses préoccupations. Il devra mener une politique volontariste en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, à l'approche du sommet de Copenhague en décembre. Enfin, il devra réussir une sortie de crise efficace, en enrayant le chômage et en renforcant la demande.

Europe
Varsovie accélère les privatisations
Seul pays de l'UE à échapper à la récession, la Pologne compte accélérer les privatisations pour combler son déficit qui doit atteindre 7% du PIB en 2010. Varsovie a par ailleurs renoncé à adopter l'euro en 2012, sans fixer de nouvelle date.
Traité de Lisbonne : l'Irlande vote le 2/10
L'Irlande vote le 2 octobre pour ou contre l'adoption du traité de Lisbonne.?Lech Walesa séjourne aujourd'hui et demain dans le pays pour promouvoir ce traité.
Chômage dans l'Union
Au deuxième trimestre, 1,443 million de personnes ont perdu leur emploi dans l'Union européenne, dont 702.000 dans la zone euro.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn