Lundi 29 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 24/03/10

Revue de presse...
Services et gestion
Taxe carbone reportée.- Le Premier ministre a annoncé hier le report de la taxe carbone. Un accord européen pourrait remettre en selle une application de la taxe carbone en France. Le patronat est soulagé. Cet abandon représente un manque à gagner de deux milliards d'euros pour le budget de l'Etat en 2010.(Echos, Tribune, Figaro)
Crédit à la consommation.- Le projet de loi sur la réforme du crédit à la consommation est présenté cet après-midi à l'Assemblée nationale. Parmi les différences avec le texte voté le 17/06/2009 au Sénat, on trouve le renforcement du contrôle de la solvabilité des emprunteurs et l'ajout d'un volet micro-crédit. Le coût de l'assurance devra figurer dans la publicité et l'offre de contrat. Les crédits revolving devront faire l'objet d'un amortissement minimal afin qu'un capital minimal, et pas seulement les intérêts, soit remboursé dans un délai de trois à cinq ans.(Echos, Tribune, Figaro)
Réforme des retraites.- Le calendrier de la réforme des retraites reste inchangé : le Conseil d'orientation des retraites présentera mi-avril de nouvelles évaluations des besoins de financement et de l'impact d'éventuelles mesures. Les partenaires sociaux seront consultés, puis un texte de loi présenté au Parlement en septembre.(Echos, Tribune)
Pôle commun ACP-AMF.- Une convention sera signée en avril entre l'Autorité de contrôle prudentiel et l'Autorité des marchés financiers pour la création d'un pôle commun ayant pour mission la protection de l'épargnant.(Echos)
Assurances.- La Commission européenne doit annoncer aujourd'hui qu'elle continue à autoriser, sous conditions, deux formes de coopérations propres au secteur de l'assurance, permettant de constituer des pools sur certains risques spécifiques et d'échanger des informations pour mieux tarifer les contrats, sans pratiques anti-concurrentelles. Le nouveau règlement doit entrer en vigueur le 1er avril.(Echos)
Risque systémique.- Concernant le risque systémique, les banques européennes préféreraient verser leur contribution à un fonds plutôt qu'une taxe versée au budget de l'Etat. Le FMI devrait appeler à la création d'un fonds d'assurance.(Echos)
Halde.- Nicolas Sarkozy a nommé Jeanette Bougrab, 36 ans, au Conseil d'Etat depuis 2007, présidente de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).(Tribune)
Tendances
Emplois des cadres.- En février, 24.080 offres d'emploi ont été confiées à l'Apec (+29% par rapport à février 2009). Les services techniques, les études et R&D reculent (-27%), comme l'informatique (-26%) et les ressources humaines (-17%). A l'inverse, les fonctions de direction d'entreprise (+58%) et les métiers du secteur santé, social et culture (+51%) progressent.(Echos)
Chômage.- Pôle Emploi estime que le taux de chômage devrait atteindre 9,8% fin 2010, et ne reculer ensuite qu'à 9,6% fin 2011. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, qui s'établissait à 2,646 millions fin 2009 (+18,7% en un an), progresserait de 94.000 cette année et diminuerait de 38.000 en 2011. Pôle Emploi table sur 32.000 destructions de postes en 2010 (-297.000 postes en 2009).(Echos, Tribune, Figaro)
Déficits publics.- La deuxième conférence sur les déficits publics est reportée à la mi-mai. Le gouvernement précisera fin juin-début juillet lors du débat d'orientation budgétaire les crédits 2011-2013 des ministères.(Echos, Tribune)
Affaires
Marché des LBO.- En France en 2009, les fonds ont racheté 187 entreprises, soit 90 de moins qu'au déclenchement de la crise (277 en 2008). Les opérations de plus de 70 millions d'euros ont chuté de plus de 60%. Les reprises d'entreprises valorisées entre 15 et 75 millions sont en recul de 54% et les transactions sur les PME de moins de 15 millions régressent pour la première fois.(Echos, Tribune)
L'info
Le printemps des biotechs
Entre 2008 et 2009, les montants investis en capital-risque dans les biotechs sont passés de 151 millions d'euros à 65 millions (Tribune, 23/03). La crise a aggravé la frilosité des investisseurs auprès d'un secteur déjà en mal de financement. Mais la tempête semble passée. Pour preuve, le 31 mars, Neovacs, une start-up spécialisée dans les vaccins thérapeutiques sera cotée en Bourse. Elle compte lever 20 millions d'euros sur Alternext. Et au moins cinq autres biotechs semblent intéressées par la Bourse.?Les levées de fonds ont repris depuis l'automne, et le fonds stratégique d'investissement (FSI) dispose d'un fonds dédié (InnoBio) qui vient d'investir directement un peu plus de 30 millions d'euros dans deux sociétés cotées (Nicox et Inna Pharma).

Le débat
Remobiliser les collaborateurs
A l'instar des élections régionales récentes, où une grande lassitude du corps électoral a été observée à l'égard des politiques, une situation identique peut se retrouver dans l'entreprise chez les collaborateurs vis-à-vis de leurs dirigeants, estime Eric Albert, président de l'Ifas (Echos, 23/03). Le manque d'enthousiasme, le scepticisme voire la remise en cause de la parole des dirigeants apparaissent. Les plans stratégiques ont été mis à mal par la crise, désavouant littéralement les dirigeants. Ils pilotent à vue, ne s'engagent sur rien pour se garder le maximum de marge de manoeuvre à l'avenir. Mais cette orientation a des conséquences sur le plan managérial : la perception qui domine, ce sont des efforts supplémentaires demandés sans perspectives claires en échange. Pour atténuer cette impression, les managers ont trois pistes principales : partager au plus près leur analyse de la situation, afin de faire comprendre à tous les niveaux les raisons qui poussent à certaines décisions. Il faut compenser les émotions par des aspects positifs. Redonner de l'estime et de la confiance.?Enfin, il faut atténuer autant que possible le sentiment de subir les événements, en donnant par exemple des marges d'action aux collaborateurs de terrain.

En Ligne
CAC 40 et croissance verte
Les entreprises du CAC 40 apparaissent de plus en plus sensibilisées au développement durable.?65%?d'entre-elles affichent leurs ambitions en matière de CO2.?Trois sur 40 s'engagent à la neutralité en carbone. Parmi les objectifs, 40% veulent baisser leur consommation d'énergie et 17% avoir recours aux énergies renouvelables.
Une Fiat 500 électrique
Chrysler a annoncé la fabrication d'une Fiat 500 électrique pour le marché américain à partir de 2012.
Brevets : PSA 1er en 2009
PSA?Peugeot Citroën a publié 1.265 brevets en 2009 (contre 961 en 2008), Renault 906 (950) et L'Oréal 467 (457). Le trio de tête reste inchangé depuis trois ans

Last modified on Mercredi, 07 Avril 2010 17:46
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn