Samedi 27 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 01/01/10

Chiffre d?affaires 2009 de Gascogne en recul de 9,3%
Le groupe landais Gascogne a publié vendredi un chiffre d'affaires consolidé 2009 de 552,1 millions d'euros (-9,3%). La division "bois" a affiché une progression de +3,8% au 4e trimestre 2009. Avec la tempête Klaus et la fermeture de l'usine de Saint-Symphorien, cette branche a réalisé un chiffre d'affaires de 81,5 millions d'euros, -18,4%. Au deuxième semestre, le pôle "papiers" a progressé. Son chiffre d'affaires annuel a été de 81,9 millions d'euros (-1,9%). L'activité "sacs" a atteint un chiffre d'affaires de 104,5 millions d'euros (-11%). L'activité "complexes" a vu son chiffre d'affaires atteindre 164,8 millions d'euros (-3,4%). Enfin, la branche "distribution" a enregistré un chiffre d'affaires de 119,3 millions deuros (-13%). (boursier.com)

Aeroart liquidée
La société mérignacaise Aeroart, spécialiste des drones, a été placée en liquidation judiciaire. Créée en octobre 2006 au sein de Bordeaux Technowest, l'entreprise avait rejoint fin 2008 le parc d'acrivités Cadera dans la zone aéroportuaire. Positionnée sur les drones ultra-légers (capables ainsi d'emmener une charge utile plus importante), l'entreprise n'a jamais réussi à concrétiser les contacts et promesses qu'elle avait engrangés. (SO33 daté 30/01 page 23)

RÉGION 
  Alain Rousset pousse la LGV
Alain Rousset, président du conseil régional, reste attaché aux projets de lignes à grande vitesse dans le Sud-Ouest, même s'il reste attentif aux inquiétudes des habitants, une semaine après un grand rassemblement anti-LGV à Hendaye. (Charente Libre page 4)

Reboisement aquitain en Haïti
La Coopérative agricole et forestière Sud-Atlantique mène depuis quelques années en Haïti un reboisement avec l'aide de l'ONG Agriculteurs français et de développement international (Afdi) e Dordogne et le conseil régional d'Aquitaine. (SO page 9)

La tempête fait augmenter l'exploitation du bois
La Fédération des industries du bois d'Aquitaine estime que l'exploitation du bois, du fait de la tempête, a quasiment doublé entre 2008 et 2009, passant de 8 à 14 millions de m3. (SO page 9)

Dordogne 
  Groupama 24 suspend son déménagement
L'assureur Groupama suspend le déménagement de son siège prévu de Périgueux vers Boulazac ou le pôle interconsulaire à Coulounieux-Chamiers. L'acheteur potentiel du bâtiment actuel s'est en effet retiré après avoir essuyé un refus de permis de construire pour son projet de maison de retraite. Groupama a besoin de moins de place suite à une réorganisation à l'échelon régional. (SO24 daté 30/01 page 17)

Roberto Bandalez fabrique des caleçons parfumés
Fabien Heddebeaux vient de lancer avec la compagnie du textile de Saint-Antoine-de-Cumond, la marque Roberto Bandalez, une ligne de caleçons parfumés. Vendus entre 25 et 38 euros, ces derniers sont disponibles sur le site Internet de la jeune société périgourdine. Site de la marque : www.robertobandalez.com. (DL page 3)

Bergerac : Ryanair fête son millionième passager
La compagnie Ryanair fêtera jeudi son millionième passager à l'aéroport de Bergerac. La compagnie irlandaise dessert Bergerac depuis 2003. (SO24 édition Bergerac-Sarlat page 15)

Le vin de Bergerac va mieux
L'appellation vinicole Bergerac est désormais classée 7ème des appellations vendues en grandes surfaces selon le CIVRB (Consei interprofessionnel des vins de la région de Bergerac). La diffusion a augmenté de 10% en 2009 et les prix de 30% à la production. (SO24 édition Bergerac-Sarlat page 15)

La sauvegarde demandée par Marbot-Bata
La direction de Marbot-Bata (chaussures à Neuvic-sur-L'Isle, site voué à la fermeture dont l'activité a déjà cessé) a déposé vendredi matin une demande de placement en procédure de sauvegarde. Audience fixée demain à 14 heures. (SO24 daté 30/01 page 14 - DL daté 30/01 page 9)

Lascaux II en chantier jusqu'en 2014
A raison d'un chantier 3 mois par an, la restauration du fac-similé de la grotte de Lascaux, "Lascaux II", va durer jusqu'en 2014. (SO24 daté 30/01 page 13 - DL daté 30/01 page 10)

Quelles zone pour Coulounieix ?
Le conseil d'agglomération de la CAP a vivement débattu vendredi de l'avenir des zones commerciales de l'agglomération. Le cas du lieu-dit "La Petite Borie" à Coulounieix-Chamiers a notamment focalisé les passes d'armes. Entre la municipalité qui pousse l'idée d'un écopôle sans forcément en référer à la CAP et certains élus qui déclarent qu'une zone commerciale serait programmée, la confusion règne. (SO24 daté 30/01 page 16 - DL daté 30/01 page 5)

Incubateur à la pépinière
La communauté d'agglomération de Périgueux a lancé un incubateur d'entreprises au sein de sa pépinière communautaire. (DL daté 30/01 page 2)

Hôtel d'entreprises à Montignac
Montignac concrétise son projet d'hôtel d'entreprises : 13 entreprises s'installeront sur l'ex-friche Fima avenue de la gare. Livraison prévue fin mars. (SO24 daté 30/01 page 23)

Consolidation dans les transports dordognots
Les transporteurs Sernam et Ziegler se regroupent à Notre-Dame-de-Sanilhac (lire nos précédentes éditions). (SO24 daté 30/01 page 16)

L'immobilier durement touché
Trente-quatre entreprises du secteur immobilier ont mis la clé sous la porte en Dordogne en 2009 (contre 13 en 2008). Avec +13% annuels sur les défaillances, le 24 est le cancre d'Aquitaine. (DL daté 30/01 page 4)

Un cas de tremblante caprine, 230 sacrifiées
A Razac-d'Eymet, C. Roux doit abattre tout son troupeau de 230 chèvres pour un seul cas de tremblante caprine détecté dans son exploitation. (SO24 daté 30/01 page 15)

TP : pas d'accord sur la simulation
Président du conseil général et préfète de Dordogne échangent une passe d'armes sur la question de la réforme de la TP et des compensations prévues par l'Etat à la collectivité départementale. (SO24 daté 30/01 page 14)

Directeur départemental 24 à la Banque de France
Michel Ortiz remplace Pierrick Gaudin à la direction départementale dordognote de la Banque de France. (SO24 daté 30/01 page 17)

Commerces en Dordogne
Les installateurs de pompes à chaleur dans le département ont signé un code de bonne conduite professionnelle. L'enseigne d'électroménager Boulanger devrait s'installer à la fin mai à Trélissac. Le magasin le plus proche de Périgueux pour l'heure est à Libourne. Dans l'agglo, les supermarchés Auchan et Leclerc proposent des systèmes pour fluidifier le passage en caisse (respectivement une caisse automatique et une "scannette" portable). Pier Impor de Périgueux sera fermé exceptionnellement aujourd'hui : ses salariés vont manifester devant le siège social du groupe à Villepinte en région parisienne. A Saint-Germain-des-prés, Jean-Marie et Anne-Marie Rougier ont repris la boulangerie de Francis et Rosette Hardy. (SO24 daté du 01/02 page 15 - DL daté 30/01 pages 2, 3 et 7 ; daté du 01/02 page 5 et 11)

Gironde 
  Thales Avionics veut délocliser Le Haillan
Les syndicats de Thales Avionics restent vent debout contre la délocalisation partielle de l'activité des sites de Meudon (Hauts-de-Seine) et du Haillan vers Vendôme (Loir-et-Cher) et Singapour. (SO33 daté 30/01 page 14)

Comme un escargot sans coquille
Les commerçants non sédentaires qui fréquentent le marché de Libourne menacent la municipalité d'aller s'installer ailleurs : ils n'ont pas le droit d'avoir leur camion avec eux sur le marché. (SO33 page 11)

Le Village des Marques n'est pas pour demain
Le Village des Marques de St-André-de-Cubzac devra attendre. Le dernier investisseur en date vient de se désister faute de liquidités. (SO33 page 11)

Tourisme
Le syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon lance officiellement sa campagne de promotion pour la saison touristique 2010 aujourd'hui et accompagne ce lancement d'une journée de débat sur le thème : " Destination Bassin d'Arcachon... un tourisme à réinventer". Le tourisme "pèse" 310 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le territoire arcachonnais. (SO33 page 13)

Rendez-vous
Le 17 février à 18h, la Bordeaux Management School et le cabinet d'avocats Landwell et associés proposent une réunion d'information sur la loi de finances rectificative 2009 et sur la loi de finances 2010. (SO33 page 16)

La CPAM ferme trois agences
Les agences de la CPAM rue Poincaré à Talence, rue du Jardin Public à Bordeaux et Avenue Tivoli au Bouscat sont fermées à partir d'aujourd'hui. (SO33 page 16)

La CUB pense son développement économique
La CUB prépare un projet territorial de développement économique . Une plateforme collaborative sera ouverte sur le net à partir du 08/02. L'agence de communication TBWA est chargée de donner une visibilité à Bordeaux à l'international. (SO33 page 16)

Commerces
Céline Caland reprend le salon Apparence Coiffure à Carbon-Blanc.
Loula Plazza ouvre un salon de coiffure route de Toulouse à Bègles.
(SO33 pages 16 et 20d)

Ils préfèrent manger à la cantine
Le 19/02, Bègles signera la première convention d'un nouveau genre avec le mouvement Slow Food pour l'approvisionnement "Haute Qualité Alimentaire" des aliments utilisés dans les cuisines municipales. (SO33 page 20d)

Immobilier
Opposés à un projet de lotissement à Eysines, les riverains de La Forêt ne veulent pas du projet du Clos des Alysiers, un projet de 210 logements sociaux porté par le promoteur Akerys. Ils intentent une action en justice. (SO33 page 21)

Tram : extension ligne D reportée
La CUB repousse à 2014 les travaux d'extension de la ligne D du tramway, qui doit franchir les boulevards en empruntant la rue Fondaudège. (SO33 daté 30/01 pages 18-19)

L'Etat sanctionne le non-respect de SRU
Quinze communes girondines écoperont d'une amende en 2010 pour non-respect de la loi SRU (quotas de logements sociaux sur le territoire, en rapport au nombre d'habitants). (SO33 daté 30/01 pages 14 et 15)

Landes 
  118 millions pour le Grand Dax
Lors de ses voeux, le président de la communauté d'agglomération du Grand Dax a rappelé qu'en décembre le contrat pluriannuel (Etat, Département, Région) avait été signé à hauteur de 118 millions d'euros. (SO40 daté 30/01 page 18 (Dax))

Après Klaus, une clause de biodiversité pour la forêt landaise
Les dossiers de reboisement du massif landais sinistré par la tempête Klaus comporteront une clause de "biodiversité". Elle pourra concerner jusqu'à 30% des surfaces à reconstituer. (SO page 9)

Dax : l'activité des Prud'hommes
Les Prud'hommes ont été saisis de 684 dossiers en 2009. Par ailleurs, le Parquet du TGI a ouvert 53 procédures pour travail dissimulé. (SO40 pages 13 (Dax) et 18 (Mont-de-Marsan))

Premières pièces au laminoir
Le laminoir Beltrame de Tarnos a reçu ses premières pièces (170t) par bateau. La production devrait débuter en fin 2011. (SO 64 Pays Basque daté 30/01 page 18)

Soldes bis à Mont-de-Marsan
Plus de soixante-dis commerçants ont participé durant tout le week-end à la 25e éditions des soldes de Nahuques (SO40 daté 30/01 page 19 (Mont-de-Marsan))

Tartas : les élus refusent Lidl
Le conseil municipal a décidé de demandé à la CDAC de rejeter la candidature de Lidl qui souhaite implanter une moyenne surface en ville-haute. (SO40 daté 30/01 page 26 )

Lot-et-Garonne 
  Agen : la rénovation de Hutot de La Tour sera revue
La commission nationale des monuments historiques a refusé l'ensemble de la rénovation de l'Hôtel Hutot de La Tour en hôtel de luxe de 62 chambres. Ce sont notamment les toits des parties annexes qui sont en cause. Le promoteur toulousain Héridis présentera un nouveau projet en juin. (SO47 daté 30/01 page 18 - DM47 daté 30/01 page 23)

Agen: le vide des appartements De Robien
Près du tiers des logements construits dans le cadre de la loi De Robien (environ 700) sont vides, marquant l'insuccès de cette réalisation dans la communauté d'agglomération agenaise. Seuls une vingtaine ont été rachetés pour y installer des publics suivis par les services sociaux. E, ce qui concerne la location, les T1 et T2 sont boudés, au profit des T3 permettant la colocation. (DM47 page 8)

L'avenir administratif du département
Le préfet a présenté aux élus la réforme des collectivités locales qui devrait faire passer le nombre de cantons de 40 à moins de vingt. Il a par ailleurs soulevé l'indépendance de 16 communes, non encore rattachée à des communautés. (DM47 daté 30/01 page 46)

Agen : succès de la navette
La navette par bus entre le parc des expos et le centre-ville connaît un bon succès : 2.250 passagers en 2008 et 7.128 en 2009. (DM47 daté 30/01 page 23)

Bouleversement immobilier en Villeneuvois
L'an dernier, le marché de la résidence secondaire a quasiment disparu dans le département avec le départ de la clientèle anglaise. Le marché en général a baissé de 30% et trois agences FNAIM sur 16 ont fermé. Les prix des bien de plus de 200.000 euros ont baissé de 20 à 30%. Pour le locatif, les maisons sont occupées à 90%, mais les logements ont perdu plus de 10% de leur valeur. (SO47 daté 30/01 page 22)

Augmentation des péages d'autoroutes
Les ASF ont publié la hausse des prix à compter de ce lundi : 0,8% pour les voitures et 1,8% pour les camions en moyenne. (SO47 daté 30/01 page 13)

Remous autour de la taxe professionnelle
Le préfet affirme que les 80 millions d'euros de taxe professionnelle seront compensés. Le conseil général estime qu'il y perdra plus d'un million d'euros. (DM47 page 7)

Ciliopée rénove à Agen
Ciliopée a commencé la rénovation du bloc d'immeuble autour de la boucherie Ponchareau. L'organisme HLM va investir 1,9 million d'euros pour dix logements. (DM47 page 9)

Accord Pôle Emploi et RSP à Nérac
Les Relais Services Publics d'Albret vont assurer les permanences de Pôle Emploi, permettant ainsi à 640 visiteurs de ne pas de déplacer à Villeneuve ou Agen. (DM47 page 11)

Des dirigeants turcs à la chambre de métiers
Dirigeants professionnels et professeurs ont visités les locaux de la chambre des métiers et les équipements de formation. (SO47 page 14)

Succès des jobs d'été
Plus de 900 jeunes ont fréquenté les stands du forum des jobs d'été samedi. Les employeurs ont déjà largement garni leurs effectifs. (SO47 page 14)

Commerces et entreprises
A Pujols, Brigitte Gouzon a été élue président de l'association des commerçants. A Nerac, Paolo Mendes a ouvert un magasin d'alimentation Le Belem. (SO47 daté 30/01 page 23 - DM47 daté 30/01 page 27)

Pyrénées-Atlantiques 
  Oloron : Béatex Prod redresse la tête
Aucune banque n'a suivi les difficultés de Béatex Prod, fabrique de bérets, durant sa période de difficultés il y a six mois. Pour éviter la délocalisation, des particuliers qui ont investi dans l'entreprise ont permis l'embauche de cinq personnes. De plus, la création d'une filiale de distribution aux Etats-Unis pourrait amener l'embauche de quinze salariés et de cinq chines (400.000 euros). (RP64 page 15)

Un collectifs contre les création de routes
Des élus, des militants de partis politiques et des membres d'associations de défense de l'environnement ont créé le CODE pour lutte contre la création d'une deux fois deux voies entre Pau et Oloron. (RP64 daté 30/01 page 6 - SO 64 Béarn daté 30/01 page 15)

Orthez : un eco-quartier sur les friches
Le projet d'éco-quartier pourrait se développer sur l'emplacement des anciennes usines de cartons et de la minoterie. (SO 64 Pays Basque daté 30/01 page 21)

Mouvements à la CCI Pau Béarn
Sans que ce soit encore officiel, Christian Cloux est le nouveau directeur général de la CCI. L'ancien dirigeant de la Société Générale de Pau a signé des courriers en tant qu'intérimaire à ce poste. Par ailleurs, un personnel de la CCI, ancien contrôleur de gestion de l'ESC, va entamer une procédure pour harcèlement à l'encontre de la CCI. (RP64 daté 30/01 page 7)

Lons : mairie cherche commerçants
Pour dynamiser son marché hebdomadaire, la mairie de Lons veut redynamiser le marché hebdomadaire de la ville. A son début en 2006, il comptait 70 étals et il n'en reste que deux. (RP64 daté 30/01 page 12)

Le bois de la tempête est passé par le port de Bayonne
En 2009, le port de Bayonne a vu transiter quelque 680.000 tonnes de bois de tempête. Le trafic devrait se poursuivre pendant tout le premier semestre 2010. (SO page 9)

Un syndicat des auto-entrepreneurs est né
Serge Dufour est le responsable de l'antenne départementale du Syndicat national des auto-entrepreneurs créé en septembre par Yves Kopp. (RP64 page 3)

Pau : un beau salon du mariage
Influence stable du salon du mariage avec environ 3.000 visiteurs pour cette édition qui se déroulait ce week-end. (RP64 page 8)

1,1 million d'euros pour les pêcheurs
L'Europe et les collectivités locales (Région et Départements) ont voté une enveloppe de 1,1 million d'euros au Comité local des pêches pour le développement des activités du secteur. (SO 64 Pays Basque page 21)

10.000 visiteurs à la Foire de Navarrenx
Le marché du matériel agricole d'occasion et les concours d'animaux ont attiré plus de 10.000 visiteurs à Navarrenx ce week-end. (RP64 page 17 - SO 64 Béarn page 19)

Pau : salon de l'auto d'occasion vendredi
Le salon de l'auto d'occasion se déroulera à partir de vendredi et pour tout le week-end au parc des expos. (SO 64 Béarn page 11)

Pau : la mairie investit dans les foyers logements
La municipalité va consacrer 363.000 euros pour rénover ses deux foyers logements d'un total de 99 appartements. (SO 64 Béarn page 12)

Une conférence pour les jeunes créateurs à Bayonne
Le club des créateurs d'entreprise organise une conférence pour les jeunes candidats à l'entrepreneuriat le 17 février à Bayonne. (SO 64 Pays Basque page 13)

Nomination
Jérôme Martin, commissaire divisionnaire, quitte l'antenne de la PJ de Bayonne. (SO 64 Pays Basque page 12)

Commerces et entreprises en Béarn
La Ville de Monein a embauché Fabien Laporte-Fray comme animateur commercial. A Orthez, Fabienne Delahaye a repris la parfumerie Phisoé et Sandra et Rodrigo Miguel ont ouvert"Cuisine et habitat". (RP64 daté 30/01 pages 19 et 22)

Une second Guggenheim en Espagne
Forts du succès du musée Guggenheim de Bilbao (950.000 visiteurs et 186 millions de recettes totales), les élus de Mundaka en Biscaye souhaiteraient eux aussi bâtir un tel édifice pour augmenter l'activité générale du Pyas Basque. (SO 64 Pays Basque daté 30/01 page 13)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn