Dimanche 28 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 02/10/09

Teton reprend espoir
Michel Rocher, ancien directeur de la maison de haute couture Carven, repreneur de l'usine textile Teton, a annoncé qu'il annulait le plan social en cours pour pérenniser tous les emplois jusque-là menacés. Parmi ses projets : repositionner la marque Rosarosam sur le haut de gamme. Il vise l'export (Russie, Japon et Belgique) et ouvrir des magasins à Saint-Petersbourg et Moscou, ainsi qu'un magasin d'usine à Saint-Cyprien. Une nouvelle collection est actuellement en cours de préparation pour l'hiver 2010. (SO24 page 15)

Marmande : Pilkington change de propriétaire
La fabrique de verre Pilkington France SAS (74 salariés) a été vendue par le groupe japonais propriétaire à un industriel normand Pierre Riou. Ce dernier a annoncé qu'il ne changerait rien à la structure. (SO47 page 13)

LGM Bordeaux s'installe à Mérignac
LGM Bordeaux, spécialisé dans les solutions innovantes en management et ingénierie des grands projets industriels, travaillant notamment sur le missile de dissuasion nucléaire M51 avec EADS Astrium, s'installe à Technowest sur l'Aéroparc de Mérignac. En croissance constante ces dernières années, l'entreprise devrait réaliser 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires cette année. (SO33 page 23)

RÉGION 
  Besoins en aide-soignants
A Périgueux, l'Institut des soins infirmiers a enregistré 235 candidats à son concours d'entrée. Seules 50 candidatures (dont 7 hommes) ont été retenues. Les effectifs des aides-soignants sont en hausse. En Aquitaine, on en comptait 20.000 en 2006, avec une progression annuelle de +4% depuis 2000. Face au vieillissement de la population, il faudra recruter 22.000 nouveaux aide-soignants d'ici à 2020. (DL page 3)

Nouvelles couleurs pour les TER
Le graphiste bordelais Franck Tallon a réalisé le nouveau design des TER aquitains. La présentation a eu lieu hier aux ateliers SNCF du Toulon (près de Périgueux). Le coût du pelliculage est de 30.000 euros par train. Une rame aux nouvelles couleurs de la région sera inaugurée lundi matin par Alain Rousset, président de la Région, en gare de Bordeaux. (SO24 page 13 - DL page 6)

Euralis soutient ses maïsiculteurs
Le groupe Euralis annonce qu'il achètera "dans une fourchette haute" le maïs à ses coopérateurs, à 105 euros la tonne, avec réduction de 15% du tarif de séchage. (SO page 11)

Formation chargés de sécurité portuaire
L'adjoint du préfet maritime Philippe du Couëdic était hier à Anglet pour superviser une journée de formation des équipes d'évaluation et d'intervention du Sud Ouest. Venus de Bordeaux, La Rochelle ou Bayonne, les experts formés sont aussi bien civils que militaires (marine nationale, pompiers...) chargés d'intervenir sur les navires en difficulté. Ils interviennent en général 3 à 4 fois par an sur la façade Atlantique, surtout en Bretagne. (SO page 11)

Le bois de tempête quitte le port de la lune
Près de 145.000 tonnes de bois issu de la tempête de janvier ont déjà été exportés via le Grand port maritime de Bordeaux, surtout sous forme de grumes vers l'Extrême-Orient. Depuis quelques jours, les envois se diversifient vers du bois transformé (copeaux pour bois-énergie, trituré pour la papeterie...) à destination d'Europe. (SO page 11)

Grippe A
Les autorités encadrent les plans de continuation de l'activité que les entreprises aquitaines auront éventuellement à mettre en place en cas de pandémie de grippe A. (SO page 11)

Dordogne 
  Rougié évite les licenciements secs
Rougié, le site sarladais du groupe coopératif Euralis Gastronomie, ne va pas procéder à des licenciements secs. Un accord a été signé la semaine dernière avec les huit derniers salariés concernés par un reclassement. (SO24 page 29)

De l'espoir pour Albany
Les cadres d'Albany, porteurs d'un projet de reprise du site de Ribérac, ont envoyé un prévisionnel à la direction européenne du groupe en Suisse. Une visio-conférence pourrait avoir lieu lundi. Les responsables syndicaux reprennent espoir. (DL page 9)

Taxe foncière dans l'agglomération de Périgueux
Dans l'agglomération de Périgueux, c'est à Coulounieix-Chamiers qu'on paie la plus forte taxe foncière (1.296 euros). A Agonac et Coursac, elle n'est que de 557 euros. A Périgueux, elle s'élève à 1.218 euros. (SO24 page 16)

Le Manoir de Bellerive déposerait le bilan
Selon l'agence de communication Hemisphère Sud, qui gère ses relations presse, le restaurant Le Manoir de Bellerive (Buisson-de-Cadouin) déposerait le bilan. L'établissement est tenu depuis trois ans par Rudi et Karina Madalijns et emploie une trentaine de salariés. (SO24 page 15 - SO page 10 - DL page 9)

Cobaty réunit les métiers de la construction
L'association Cobaty, présidée par Bernard Mousnier, regroupe des professionnels de la construction. Elle a décidé de financer l'imposant mur peint programmé à Périgueux, avenue Wilson. (DL page 11)

Gironde 
  Un bordeaux exceptionnel
A Bordeaux, place de la Victoire, un pied de vigne fait figure de survivant : il est le seul rescapé de cinq pieds plantés à l'époque de la Révolution. Faute d'entretien, le pied ne donnait plus rien. Mais une taille, deux hivers de suite, a permis d'obtenir cette année une récolte qui devrait produire au maximum huit bouteilles. Le cépage est inconnu. (Les Echos page 20)

Couach pas encore officiellement repris
L'acte officiel d'acquisition par le groupe Vial du groupe Couach (yachts de luxe à Gujan-Mestras, actuellement en cours de reprise, et en chômage partiel sur 45 salariés sur 280) n'a pas encore été signé. (SO page 11)

Salon du vin en Chine
Le Honk Kong Wine Festival aura lieu les 30 et 31 octobre et 1er novembre. Il s'agit de la copie conforme de la Fête du Vin de Bordeaux. Le concept a été dupliqué avec l'accord de la CCI de Bordeaux, du CIVB, et de Bordeaux Grands Evènements en échange d'une place de choix au festival, une porte ouverte sur le marché asiatique. (SO33 page 16)

Arena : prix de vente du terrain fixé à 118 euros le m2
Le prix de vente du terrain pour l'Arena (salle de spectacle de 15.000 places et commerces) a été fixé à 118 euros le m², soit 8 millions d'euros pour l'ensemble du projet. Le conseil municipal de Bordeaux doit maintenant entériner ce prix et la vente du terrain. (SO33 page 18)

Immobilier en Gironde
Immobilier Neuf propose un programme de 25 maisons à Villenave-d'Ornon : l'Allée du Capitaine. Il sera livré à partir du 4e trimestre 2010. Immobilier Neuf commercialise aussi une résidence de 23 appartements au Teich. ll met en vente 5 maisons à Mérignac. Le groupe Actea commercialise en partie un programme de 21 appartements à Mérignac. (SO page 2-3)

La Banque alimentaire ouvre ses portes
La Banque alimentaire ouvrait ses portes au public mardi à l'occasion de son 25ème anniversaire. La plateforme de Bordeaux, la seconde par son importance de France, en a profité pour tirer le signal d'alarme : en un et demi, le nombre des bénéficiaires a augmenté de 50% (entre 26.000 et 30.000 bénficiaires). (SO33 page 15)

Emploi
La CFDT Service a signé un accord avec la Chambre de l'ameublement pour cinq ouvertures dominicales par an en Gironde. (SO33 page 16)

Le lait de la colère
Les jeunes agriculteurs de Gironde ont organisé hier une manifestation au Grand Théâtre de Bordeaux qu'ils ont entouré de bâches agricoles, en se référant au "grand théâtre" de Bruxelles où doit se tenir un conseil européen des ministres de l'Agriculture lundi. (SO33 page 16)

Rendez-vous
Une réunion préparatoire au 1er Forum de la diaspora Centrafricaine qui aura lieu prochainement à Bangui est organisée demain à Bruges pour Bordeaux et sa région. (SO33 page 21)

Commerces
Nicolas Peigney et Ghislain de Jaurias viennent de créer Aelyos à Bordeaux, leur société de nettoyage de voiture sans eau. En un an, il a transporté 10.000 personnes; Jérôme Herrera fête le premier anniversaire de la franchise Cyclopotin (transport de personnes et de marchandises en tricycle) alors qu'un concurrent, Cyclo Ville vient de s'installer à Bordeaux. (SO33 pages 21 et 23)

Landes 
  Le premier Speed business dating
Dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs, la CCI et le cabinet Coach Europ ont organisé le premier Speed businesse dating où 150 chefs d'entreprises ont fait connaissance (40 rencontres en une heure et demie). (SO40 page 14)

Maïs : les irrigants inquiets
La chambre d'agriculture a consacré une partie de sa session d'automne à l'application de la loi sur l'eau. Elle pourrait se traduire par une baisse de la part agricole qui entraînerait une diminution de 20% des surfaces de maïs irriguées, soit 15.000ha en moins. (SO40 page 15)

Difficultés au CFA de Seyresse
En raison de la crise et des dégâts de la tempête Klaus, le CFA de Seyresse peine à trouver des employeurs et des apprentis pour les métiers du bois auxquels il forme. (SO40 page 17 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Villeneuve se "met au vert"
Le Salon Horizon vert ouvre ses portes les 3 et 4 octobre. Ils sera consacré cette année (21e édition) à l'écologie au quotidien. (SO47 page 14 - DM47 page 28)

Agen : des jardins ouvriers privés
Un propriétaire privé va aménager un de ses terrains pour créer des parcelles de 100 et 200m2 qu'il louera comme potager à des particuliers pour 35 à 50 euros par mois. (DM47 page 9)

Commerces et entreprises
A Villeneuve, Jacques Fadel a ouvert Odyssée Déco et propose des produits artisanaux venus de Bali et d'Afrique. (DM47 page 28)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : peine légère pour les ferrailleurs
Sept prévenus sur douze ont été condamnées à des amendes et de courtes peines de prison avec sursis par le tribunal correctionnel. Ils étaient poursuivis pour non paiement de cotisations et d'impôts sur leur travail de récupération (six millions d'euros de chiffre d'affaires). Une action au civil va maintenant être lancée par les organisme sociaux. Quatre autres audiences seront encore consacrées à cette affaire avec d'autres prévenus. (RP64 page 4 - SO 64 Béarn page 15 - SO 64 Pays Basque page 15)

Moumour : Denver France en redressement judiciaire
Denver France (fabrique de cycles) a été placée en redressement judiciaire jusqu'au 17 novembre. Les 19 salariés ont reçu leurs salaires de l'été. Par ailleurs, le siège italien a lancé la production de 900 vélos pour un client de ce pays. (RP64 page 19 - SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Après le lait, les céréales
Alors que la grève du lait peut reprendre la semaine prochaine, la commission départementale des céréaliers affirme dans une lettre publique que le prix du maïs envisagé pour la récolte qui commence (90 euros la tonne) ne couvre pas les frais de production. (RP64 page 3)

Pau : les charcutiers en stage
Onze charcutiers du Béarn ont participé à un stage de formation où ils ont remis au goût du jour les recettes traditionnelles. Douze apprentis ont également suivi cette formation assurée par un Meilleur ouvrier de France. (RP64 page 3)

Pardies : pas de nouveau mouvement social
Pour l'instant satisfaits de l'avancée de leur dossier (trois postes sauvés, 2.000 euros supplémentaires pour les primes supra-légales), les salariés de Yara ne prévoient pas de grève avant le prochain comité central d'entreprise. (RP64 page 5)

Bielle : désertification rurale
Ouverte en 1912 et tenue par la famille Ménage, l'épicerie quincaillerie de Bielle va fermer. Joseph Ménage ne souhaitait pas une reprise hors cadre familial (il habite au dessus du commerce). Dans le même village, la boucherie doit elle aussi fermer. (RP64 page 7)

Pau : les loyers en baisse
Selon la Confédération syndicale des familles, les loyers des T1 à T4 sont stables ou augmentent modérément (2,31% pour les T4). Les loyers des studios (-3,5%), T5 et maisons baissent. (RP64 page 10)

Charritte : de nouveaux locaux pour les Charpentes Hourcade
La famille Hourcade a inauguré les nouvelles installations de l'entreprise de charpente de Charritte-de-Bas (1.300m2 d'atelier). Elle emploie 21 salariés et traite 1.000m3 de boi par an. (RP64 page 21)

Orthez : la Foire ce week-end
La foire d'Orthez ouvre aujourd'hui et pour trois jours. Comme l'an dernier elle sera éclatée en plusieurs pôles. (RP64 page 23 - SO 64 Béarn page 21)

Claude Allègre à Pau
Invité par l'Ordre des experts-comptables, l'ancien ministre de l'Education prononcera aujourd'hui une conférence au Palais Beaumont sur l'écologie et l'économie. (SO 64 Béarn page 16)

Pau : le Civam lance sa "couveuse"
Le Centre d'initiative pour la valorisation de l'agriculture a lancé une couveuse "Graines" qui permet un démarrage à deux maraichers et un chevrier. (SO 64 Béarn page 14)

L'agglomération de Pau versera 21 millions pour la LGV
Les élus de la Communauté d'agglomération de Pau ont voté la participation de 21 millions d'euros à la construction de la LGV Tours - Bordeaux. Les réserves émises précédemment (desserte future du Béarn, récupération des fonds en cas de sur-réussite) ont été transformées en "observation" par le préfet de région. (SO 64 Béarn pages 16 et 17)

Mauléon : les artisans se forment à l'éco-construction
La chambre des métiers et la Capeb ont organisé une rencontre très suivie sur les éco-matériaux et l'éco-construction. Les artisans présents envisagent l'ouverture d'un chantier école en Soule. (SO 64 Béarn page 24b)

Tvpi sur la TNT
La télévision locale Tvpi (dont Sud-Ouest possède 40% du capital) va émettre sur la TNT. Elle pourra être vue par 500.000 habitants du Pays Basque. (SO 64 Pays Basque page 15)

Ciboure : un café des métiers va ouvrir
Le Point information jeunesse va innover avec le premier "Café des métiers" demain. Les jeunes pourront mieux y faire connaissance avec les métiers de l'hôtellerie-restauration en y rencontrant des professionnels. (SO 64 Pays Basque page 22)

Commerces et entreprises en Béarn
A Oloron, Comptadour, société d'expertise-comptable, a inauguré ses nouveaux locaux du Pôle Affaires. A Castetnau-Camlong, Yves et Nicole Everaert ont ouvert officiellement les quatre chambres d'hôtes du domaine Lespoune. (SO 64 Béarn Pages 23 et 24c)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn