Dimanche 28 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 03/02/2010

Dordogne 
  Twin Jet veut continuer au-delà de 2011
O. Manaut, PDG de Twin Jet, se satisfait que le "saut de puce" mis en place sur la liaison Périgueux - Paris (via Bergerac) ait permis de sauver la ligne. Mais avec la fin de l'obligation de service public en 2011, la ligne est toujours menacée de fermeture prévient-il à l'adresse des collectivités. (SO24 page 15)

Martine Spécialités se développe
Basée à Condat-sur-Trincou, l'entreprise Martine Spécialités, spécialiste des pâtisseries surgelées, sera présente 5 jours au salon Europain de Villepinte, du 6 au 10 mars. Elle présentera ses nouveautés dont de nouvelle tartes cuites emballées, qui ont nécessité un investissement et généré des recrutements. (SO24 page 13)

Agriculteurs russes en quête de diversification
Des investisseurs agricoles russes d'Ossétie du Nord, prêts à investir dans des sources de diversification de leurs propres productions (sur des exploitations de 2.500-3.000 ha), étaient lundi à Coulaures, dans la station expérimentale de l'oie et à St-Pierre-de-Chignac dans un GAEC familial qui élève 90 vaches limousines. (SO24 page 13)

Marbot-Bata : enfin le plan social
Le plan social a enfin été signé hier pour Marbot-Bata dont l'unité de Neuvic-sur-L'Isle, spécialiste des chaussures militaires, ferme créant la suppression de 73 emplois. Malgré les contreparties obtenues, certains salariés restent amers, estimant que l'usine aurait pu être sauvée. (SO24 page 14)

FO conteste la réforme de La Poste
FO24 conteste la vision de la direction de La Poste qui parle de meilleure efficacité dans la nouvelle organisation du courrier. (SO24 page 13)

Gironde 
  Déménagements en série
Le Grand Port Maritime de Bordeaux s'installe à Bacalan. Dans les 2.000 m² récupérés, la CCI souhaite installer l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), ce qui libérera un espace entre le Musée des Douanes et du Gabriel. La Ville de Bordeaux serait intéressée par la vitrine du rez-de-chaussée pour y installer "Bordeaux Monumental". (SO33 page 19)

Recours contre le PPP du Grand Stade
Matthieu Rouveyre, élu PS à Bordeaux a déposé un recours devant le tribunal administratif contre le projet de la municipalité d'user d'un partenariat public-privé pour construire le grand stade de Bordeaux. (Les Echos page 20)

Projet éolien d'EADS-Astrium
Pauillac et Blanquefort sont en concurrence pour accueillir le projet éolien d'EADS-Astrium. (SO33 page 14)

La centrale de Blaye se modernise
42 millions d'euros seront investis d'ici 2011 dans un gros chantier de modernisation du centre nucléaire de production d'électricité du Blayais. (SO33 page 14)

Viticulture
La Château Moulin-Listrac situé à Puissegrin, a été racheté par François Rudolf, cadre dirigeant de Veolia en Asie et par sa femme chinoise qui souhaite développer les ventes vers l'Asie. (SO33 page 16 )

Social
80% du personnel de l'IME de Lussac a cessé le travail hier, réclamant de nouvelles embauches d'éducateurs. Appel à la grève pour demain après-midi au pôle pessacais de l'entreprise Atos Origin pour protester contre le gel des salaires. (SO33 pages 13 et 18)

Il faut vendre
Sous le coup d'une procédure de sauvegarde, le groupe Belvédère est sommé par le tribunal de Dijon, de vendre sa filiale la plus rentable : Marie Brizard. Un groupe thaïlandais serait intéressé. (SO33 page 13)

St-Médard européenne
A partir d'aujourd'hui, St-Médard-en-Jalles reçoit pour trois jours des délégations de villes européennes avec lesquelles sera élaboré un moteur de recherche internet plus performant à l'usage des usagers des administrations. C'est un projet européen. (SO33 page 22j)

Un avenir sans voiture qui inquiète
Gradignan lance un vaste projet de rénovation de son centre-ville avec diminution de la circulation automobile. C'est ce dernier aspect qui inquiète les commerçants. (SO33 page 22d)

Insolite
Vincent Brun, épicier à la Morlette (Cenon), propose 5% de ristourne le 15 mars prochain à ses clients qui amèneront la preuve qu'ils ont bien voté pour les régionales la veille. (SO33 page 22)

Commerces et entreprises
Thierry Samson franchisé Easycash vient d'ouvrir un sixième magasin à Ste-Eulalie. Stéphanie Duqueyroix ouvre un salon de thé écolo, boutique de produits bio pour enfants et ateliers créatifs à Pessac. (SO33 pages 20 et 22c )

Landes 
  Le Modef pour les produits originaux
Lors de son récent congrès, le Modef a prôné l'abandon des filières traditionnelles, qui n'offrent plus de rémunération, pour des produits de niche et la vente directe. (SO40 page 16)

Commerces et entreprises
A Capbreton, Marie Marbot a pris la direction de l'agence Ode, spécialisée dans l'organisation de mariages et d'événements privés. (SO40 page 19 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Le Département et la désertification médicale
Le Lot-et-Garonne compte 253 généralistes, soit 90 pour 10.000 habitants (une moyenne plus faible que les chiffres nationaux). Pour pallier ce manque de praticiens, le conseil général et l'Etat travaillent à la création de Maisons médicales comme à Astaffort et Montflanquin. Le département a été découpé en quinze aires de santé pour mieux cerner les besoins. (DM47 page 18)

Agen-Agropôle : Total aide Rouages
Dans le cadre de son action en faveur des PME-PMI, Total Développement Régional a accordé un prêt à 0% de 25.000 euros à Rouages (extraction de jus de fruits) pour son développement. (DM47 page 32)

L'inquiétude des salariés de Barbaste
Après l'annonce de la liquidation judiciaire du golf et de la résidence de tourisme, les 20 salariés gardent encore un petit espoir de reprise, d'autant que le carnet de commande des séminaires affiche 800.000 euros de prévisions. (SO47 page 13)

La Toile réussit aux Gites
Avec 8.000 connexions par mois et 2.000 connexions sur le site britannique, le site internet des Gîtes ruraux est une réussite. (DM47 page 31)

Nérac : Agir Val d'Albret poursuit son implantation
Agir Val d'Albret (entreprise d'insertion avec dix permanents) a animé des ateliers de production pour 60 personnes en insertion durant 45.000 heures en 2009. L'entreprise s'est bâti une bonne réputation dans les travaux de la vigne. (SO47 page 21)

Villeneuve : l'IFL déménage
L'Institut français des langues a déménagé dans des locaux plus vastes rue de Fumel. (DM47 page 24)

Pyrénées-Atlantiques 
  24.000 euros pour la journée au Salon
Le conseil général a consacré 24.000 euros, sur un budget agricole de 6 millions d'euros, pour organiser la Journée des Pyrénées-Atlantiques au Salon de l'agriculture. 150 personnes y étaient invitées. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 13)

Des sardiniers à l'huile pure
Deux bateaux du port de Saint-Jean-de-Luz, le Lapurdi et le Nahikari vont bientôt utiliser des huiles végétales pures comme carburant. Les 35.000 litres utilisés proviendront de tournesols cultivés sur 25 ha dans la région de Saint-Pée-sur-Nivelle. (SO 64 Pays Basque page 22)

Oloron : une nouvelle caserne
Les pompiers sont entrés dans leurs nouveaux murs. La caserne a coûté 4,7 millions d'euros pour une surface totale de 14.000m2. 82 pompiers sont affectés à la caserne d'Oloron. (RP64 pages 14 et 15 - SO 64 Béarn page 26)

Mauléon: une première réunion Balise
Balise organise sa première réunion et sa première permanence chaque premier jeudi du mois à destination des porteurs de projets. Ils pourront mieux connaître les fiches et témoignage de créateurs avec les conseils de l'animatrice. (RP64 page 17)

Mauvaise surprise pour les salariés du Somport
Les salariés du tunnel du Somport, souvent employés à la sécurité, ont reçu leur feuille d'impôts espagnole, qui présente un taux d'impôt sur le revenu de 16 à 24%. (SO 64 Béarn page 15)

Une banque condamnée pour abus de confiance
Le Crédit Maritime du Littoral Sud-Ouest a été condamné à 100.000 euros d'amende pour abus de confiance: il avait perçu, sans leur autorisation, de deux clients (un pêcheur d'Hendaye et sa fille) des sommes pour couvrir des frais de justice et des emprunts octroyés à ces mêmes clients et qui étaient en retard de remboursement. (SO 64 Pays Basque page 15)

La fin de l'agriculture dans le Grand Pau
Le bassin du Grand Pau (250.000 habitants) ne compte pratiquement plus d'agriculteurs : un seul producteur de lait sur le territoire de Pau et 3.200 exploitants ailleurs, dont seulement 130 fournisseurs d'Amap. (SO 64 Béarn pages 16 et 17)

Social
Les agents de l'Office national des forêts seront en grève aujourd'hui pour dénoncer leur budget en réduction. (RP64 page 6)

Pau : le coiffeur pilote s'installe
Pascal Lhermitte (pilote automobile par ailleurs) a ouvert son salon de coiffure rue Montpensier. (RP64 page 9)

Une coiffeuse à Salies-de-Béarn
Christine Loustaunau vient d'ouvrir un salon de coiffure . (RP64 page 19)

Sare : le boucher se retire
Jean-Pierre Arbura, boucher depuis une douzaine d'années dans la localité, va prendre sa retraite. (SO 64 Pays Basque page 24)

Commerces et entreprises en Béarn
A Orthez, Elisabeth et Didier Joussain ont pris la direction du magasin Casino. A Saies, Laure Cabanet-Masaro dirige désormais le centre de contrôle Autovision. (RP64 page 19)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn