Dimanche 28 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 03/12/09

Le milliard d'euros pour Maïsadour
Maïsadour a tenu son assemblée générale : le chiffre d'affaires passe la barre du milliard d'euros (1,003 milliard) pour un résultat de 11,3 millions. La progression du chiffre d'affaires est de 12% par rapport au précédent exercice (qui lui avait augmenté de 26% par rapport à 2007). La coopérative compte 8.000 adhérents et emploie 3.263 personnes, dont 2.750 en CDI. Elle a développé son activité semencière en Ukraine et l'installation de panneaux photovoltaïques (40.000m2). (SO40 page 15 - SO page 11)

Smurfit Kappa Rol Pin supprime 73 emplois
A Labouheyre (Landes), l'entreprise Smurfit Kappa Rol Pin (production de contreplaqués en pin maritime) va supprimer 73 emplois sur 211. Des départs volontaires et des reclassements sont prévus plutôt que des licenciements. Le chiffre d'affaires est passé de 26,8 millions d'euros en 2008 à 17 millions cette année. (SO page 11)

Dordogne 
  Medef 24 contre la TLPE
Le Medef Périgord dénonce une méthode brutale à propos de la nouvelle taxe locale sur la publicité et les enseignes, qui arrive de surcroît en période difficile. "La seule bonne chose, c'est que le petit commerce qui a une surface d'affichage inférieure à 7m2, est exonéré". (SO24 page 26)

La plate-forme de traitement des boues à St-Paul va s'agrandir
La plate-forme AES de compostage des boues au Petit-Clos à St-Paul-la-Roche inquiète les riverains, d'autant qu'elle vient de recevoir une autorisation préfectorale pour s'agrandir, en vue de déployer un projet de gazéification. (SO24 page 13)

Le marché de gros de truffes est un succès
La municipalité de Sarlat a organisé hier un marché de gros de truffes qui a remporté un véritable succès : une trentaine de kilos sont partis en un quart d'heure. (SO page 10 - DL page 2)

La rue Cronstadt de nouveau eboulée
La rue Cronstadt à Périgueux a de nouveau connu des éboulements hier. La maison étayée lors des derniers mouvements de terrain va être détruite. (SO24 page 16 - DL page 3)

Social en Dordogne
Près de 80 personnes ont manifesté hier devant la mairie de Neuvic pour protester contre la fermeture à la fin de l'année de l'entreprise Marbot-Bata. Les agents de l'Equipement de la Dordogne sont en grève aujourd'hui (contre les modalités de leur transfert de l'Etat vers le Département, effectif au 01/01/2010). Le PDG de La Poste s'est voulu rassurant sur l'avenir du centre du timbre de Boulazac. Le gérant de la société vendant des fromages sur les marchés qui avait été épinglé par "Envoyé Spécial" pour des pratiques commerciales "agressives", a été condamné hier pour diverses infractions sanitaires. Les Volailles du Périgord ont été condamnées hier à 1.000 euros d'amende pour "tromperie sur la marchandise" (leur gérant Antoine Gaye relaxé). (SO24 pages 13, 14 et 15 - DL page 11)

Gironde 
  Le Grand Stade de Bordeaux se concrétise
L'Etat octroie 20 millions d'euros pour la construction d'un Grand Stade à Bordeaux. Cette aide n'est pas conditionnée à l'accueil de matchs de l'Euro 2016. Alain Juppé doit maintenant terminer un tour de table financier pour boucler son budget global de 190 millions d'euros. Il lui manque aujourd'hui 15 millions d'euros. (SO33 pages 14 et 15)

Les projets de l'aéroport prennent l'eau
Le commissaire-enquêteur chargé du dossier d'autorisation de rejet des eaux pluviales dans les eaux du bassin versant n°3 vient de rendre un avis défavorable. Ce désaveu remet en cause une partie de projet de développement de l'aéroport de Mérignac, notamment celui du terminal low cost. (SO33 pages 18 et 19)

Vente du site Solectron de Canéjan devant la Justice
L'homme d'affaires bordelais Philippe Algayon avait signé un compromis de vente pour un terrain appartenant à Flextronics, celui du site Solectron de Canéjan pour un montant de 6,4 millions d'euros. La promesse de vente n'a pas été honorée. Flextronics demande qu'elle le soit. Le jugement est attendu le 26 janvier. (SO33 page 14)

Un avenir pour la passerelle St-Jean
Sauvée de la destruction, la passerelle St-Jean va devenir la propriété de Bordeaux-Euratlantique. Une fois classé, il restera à trouver une utilisation pour cet ouvrage. Plusieurs projets ont déjà été évoqués. (SO33 page 20)

Visite à Bordeaux du pésident de RFF
Hubert du Mesnil, président de RFF, sera aujourd'hui et demain à Bordeaux pour une série de rendez-vous avec les élus locaux, notamment au sujet du quartier Euratlantique. (SO33 page 13)

Des vélos en libre service dans la CUB
Le système de vélos en libre service VCUB sera mis en place le 22 février à Bordeaux. 139 stations-vélos doivent être aménagées. (Charente Libre page 6)

Fermeture officielle du CFA de Latresne
La Délégation générale à l'armement a confirmé la fermeture du centre de formation aéronautique de Latresne, comme le craignaient les cinquante salariés du site. (SO33 page 13)

Les "Léo-Lagrange" inquiets à Cenon
A Cenon, hier une dizaine de salariés des centres de loisirs ont manifesté ; ils craignent pour leurs emplois suite au retrait de la délégation de service public à la Fédération Léo-Lagrange, et ce malgré les assurances de la mairie quant à la pérennité de leurs emplois. (SO33 page 22)

Forum emploi à Floirac
Le 2ème Forum Insertion et Emploi de Floirac se déroule aujourd'hui à la M270 sur le thème "Construire des territoires durables, l'enjeu des nouveaux métiers du bâtiment". (SO33 page 24)

Immobilier en Gironde
Bruges va construire 2.000 logements à Ausone d'ici 15 ans, un quart de ces logements seront destinés à des familles à revenus modestes. La CUB a adopté un programme d'aménagement d'ensemble pour accompagner le développement de ce quartier. (SO33 page 22)

Carrefour City à Pessac
Géré par Bruno Vinet, le magasin Carrefour City du centre de Pessac a obtenu le feu vert de la commission de sécurité et ouvrira mercredi prochain. (SO33 page 24)

Titres-restaurant au Leclerc de St-Médard
Comme l'y autorise un nouveau texte réglementaire, le magasin Leclerc de St-Médard-en-Jalles accepte les tickets et chèques restaurant pour l'achat de certaines denrées comme sandwichs, plats cuisinés industriels ou salades composées. (SO33 page 24d)

Landes 
  Les Landes en milieu de tableau
Lors de son assemblée générale, la CCI a dressé un tableau comparatif des Landes et des autres départements. Les Landes se situent à la 45e place, en milieu de classement. Dans de nombreux items (passage des entreprises à plus de 10 salariés, taux d'emploi de 372 pour 1.000 alors qu'il est de 410 pour 1.000 en France), les Landes ont encore des progrès à faire. (SO40 page 14)

Année exceptionnelle pour le kiwi
La société Sikig a stocké 10.000 tonnes de kiwis cette année (dont 1.000 tonnes bio), établissant ainsi son record. Un record relatif : la France produit 40.000t de ce fruit et l'Italie... 135.000 tonnes. (SO40 page 20 (Dax))

Feu vert pour la Cité judiciaire
L'Etat consacrera 18,3 millions d'euros à la construction d'une cité judiciaire à Mont-de-Marsan. Les études devraient être présentées au printemps. (SO40 page 13)

Nouveau mode de recrutement pour Labeyrie
Après Solarezo et Maïsadour, Labeyrie a signé une convention avec Pôle Emploi pour appliquer les méthodes du recrutement par simulation. (SO40 page 14)

Lot-et-Garonne 
  LGV : débat autour de la gare
RFF a présenté diverses hypothèses pour le tracé de la LGV et la localisation des gares. Agen semble en première position (Layrac est en zone inondable, le terrain d'Estillac serait plutôt versé en réserve foncière). Mais les élus penchent pour la rive gauche qui permet d'économiser deux ponts (190 millions d'euros). Le député-maire d'Agen estime que l'Etat devrait aider à hauteur de 150 millions d'euros les routes pour l'accès à une gare rive gauche. (SO47 page 16 - DM47 page 20)

Plus qu'un seul abattoir dans le département
Le 31 décembre ne subsistera que l'abattoir de Villeneuve : Tonneins (pas d'accord pour trouver les 3,5 millions d'euros de la construction d'un établissement neuf) et Castillonnès (650.000 euros nécessaires à la rénovation) vont fermer faute d'avoir été remis aux normes. L'abattoir de Villeneuve traite 4.500t par an et peut en assurer le double. Les petits éleveurs et bouchers sont mécontents. Les grosses structures, comme Expalliance (400 coopérateurs) font abattre dans les département voisins depuis des années. (SO47 pages 14 et 15)

Agen : le sandwich a la cote
Une trentaine de boulangeries, une dizaine de points de vente dans le centre, une quinzaine autour de la piscine : le sandwich est devenu le mode le plus courant du repas de midi (à partir de 3 euros) pour les salariés de la ville. Trois établissements viennent d'ailleurs d'ouvrir dans l'hypercentre : Coquelicots, La Mie Câline et La Briocherie. (DM47 page 23)

Nérac : des économies sur les illuminations
La mairie a investi pour que 65% des éléments lumineux installés pour les Fêtes soient des LED. L'économie s'élève à 9.000 kWh, soit environ 400 euros. (DM47 page 26)

Barbaste, capitale de la physique
Près de 70 jeunes chercheurs en sciences physiques sont réunis à Barbaste pour leurs rencontres annuelles. Il y échangent sur leurs travaux et leurs thèses. (SO47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  Succès du Pass Foncier
Avec 640 familles qui en ont bénéficié depuis 2008 (dont 80% en Béarn), le Pass Foncier connaît un véritable succès. Il ouvre en effet la porte aux maisons à 15 euros par jour. Le département se classe au 5e rang national. 20 millions d'euros ont été investis par l'Etat pour 130 millions de travaux générés. (SO 64 Béarn page 13)

Béarn : légère baisse pour la Banque alimentaire
La collecte de la semaine dernière a permis à la Banque alimentaire de stocker 135 tonnes de denrées diverses. C'est un peu moins bien que l'an dernier, une année exceptionnelle. (RP64 page 5)

Les stations ouvrent
Les skieurs devraient connaître leur premier week-end de glisse cette semaine : La-Pierre et Iraty ouvrent, Gourette décide ce soir. (RP64 page 6 - SO 64 Pays Basque page 13)

Gastronomie : Jurançon perd une étoile
Stéphane Carrade a abandonné ses fonctions de chef de cuisine "Chez Ruffet" pour la direction des cuisine de "La Guérinière" à Gujan-Mestras. Il reste propriétaire et gérant de la grande maison de Jurançon. (RP64 page 6 - SO page 44 - SO 64 Béarn page 13)

Billère : la piscine bientôt rouverte
Les travaux de rénovation de la piscine devraient s'achever en janvier. La transformation de l'établissement, entièrement remis au goût du jour et plus économique avec des panneaux photovoltaïque et une meilleure isolation, a coûté 3,270 millions d'euros. (RP64 pages 12 et 13)

Un nouveau centre commercial à Serres-Castet
Un Intermarché (3.000m2), des boutiques (1.000m2) et un Bricomarché (4.500m2) ouvriront au printemps à Serres-Castet. L'investissement total s'élève à 12,5 millions d'euros et 52 emplois seront créés. (RP64 page 16)

Orthez : l'arche de Pont-Vieux remise à neuf
L'une des arches du Pont-Neuf va être rénovée et consolidée. Les travaux coûteront 150.000 euros. (RP64 page 27)

Accord pour les thermes de Salies
La municipalité de Salies-de-Béarn, le conseil général et les administrateurs de la fontaine salée ont signé un accord pour la rénovation et la valorisation des thermes. (RP64 page 29)

Pau : Ma Tante vend aux enchères
Le Crédit Municipal va mettre aux enchères 389 objets samedi à la salle des ventes de l'avenue Bourbon. (RP64 page 16)

FO refuse la présidence de la CPAM
Occupant la présidence de la CPAM depuis 1946, FO a décidé de ne plus briguer ce poste en raison "d'une perte de prérogatives". (SO 64 Pays Basque page 15)

Artisanat
A Coublucq, Aude-Maelle a créé son studio de designer de produits et de décoration de vitrines. (RP64 page 17)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn