Lundi 29 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 06/11/09

Un nouvel opérateur téléphonique en Gironde
Benjamin Bitton, PDG de France Communication, va lancer Sim+, société de téléphonie low-cost, sans forfait ni engagement pour le client. Il vise un million d'abonnés d'ici cinq ans. (SO page 10)

Pyrenex en direct
Pyrenex, qui fabrique à Saint-Sever des produits d'habillement et de literie avec de la plume de canard, organise ce week-end sa vente directe bisannuelle. La société, dirigée par la famille Crabos depuis 1859, emploie 150 personnes dans des locaux de 20.000m2 et réalise un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros. (SO40 page 13)

RÉGION 
  Débat sur la capacité d'EDF
Alors que 18 réacteurs sur 58 sont à l'arrêt pour maintenance, certains estiment qu'EDF ne serait pas en mesure d'alimenter le pays en électricité en cas de pointe de consommation (comme le 7 janvier dernier avec 92.400MW). Dans la région, la centrale du Blayais vient d'être intégralement raccordée au réseau (quatre réacteurs). (SO pages 2 et 3)

Dordogne 
  La Sirmet rachète un gros ferrailleur charentais
La Sirmet, située à Boulazac et spécialisée dans la récupération de matériaux va reprendre l'entreprise Bernon située au Gond-Pontouvre en Charente. La Sirmet emploie 60 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros. (DL page 9)

Aéroport de Bergerac : chiffres rectifiés
Sud-Ouest rectifie les chiffres de trafic de l'aéroport de Bergerac qu'il donnait dans son édition d'hier. L'objectif est de 275.000 passagers en 2009 et non de 250.000. Depuis janvier la baisse du trafic par rapport à 2008 n'est que de 2,19% (9% au niveau national). (SO24 page 28)

Les éditeurs périgourdins à Brive
Plusieurs éditeurs périgourdins sont présents à la foire du livre de Brive qui se déroule ce week-end à l'exception des éditions de La Lauze mises en liquidation judiciaire cet été. Elles pourraient d'ailleurs renaître. Les maisons Fédérop, Dolmen et Couleurs Périgords seront quant à elle à la foire du livre. (SO24 page 13)

Commerces et entreprises en Dordogne
Le patron du Carrefour de Boulazac estime qu'après l'agrandissement cette année de son hypermarché, ce dernier a atteint une taille suffisante. A Périgueux le marché de plein air du Gour de l'Arche ouvert il y a un an ne compte plus de commerçants. (DL page 2 et 5)

Gironde 
  Thalès confirme délocaliser en Espagne
La direction de Thalès confirme bien la délocalisation vers l'Espagne, expliquant qu'il s'agit d'une opération de compensation prévue dans la plupart des contrats militaires. (SO33 page 14)

Sofiprotéol se regroupe sur un seul site
A Bassens, Saipol et Diester, filiales de Sofiprotéol spécialisée dans la trituration de tourteaux de colza et de tournesol pour la production d'huiles alimentaires et industrielles, sont réunies sur un même suite au rachat de 2ha de terrain de Solae, aujourd'hui fermée. (SO33 page 24)

La réforme des ports maintenue
Alors que la CGT appelle à une grève dans le port de Bordeaux aujourd'hui, le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, a confirmé la réforme qui va confier les opérations de manutention à des sociétés privées. (SO page 11)

Nouveau président du tribunal de commerce de Bx
Philippe Debayle a été élu hier président du tribunal de commerce de Bordeaux. (SO33 page 15)

Travail le dimanche : la Foir'Fouille condamnée
La SARL Aquitaine Diffusion, qui gère six Foir'Fouille dans la région, a été condamnée à 30.000 euros d'amende pour l'ouverture de son magasin de La Réole. Pour pouvoir ouvrir, elle avait créé une société (la Société réolaise d'animation commerciale) qui assurait le fonctionnement le dimanche. Des salariés étaient associés. (SO page 9)

Une offre de santé globale à Arcachon
Le Pôle d'Arcachon regroupera sur un site unique à côté du parc des expositions de La Teste-de-Buch, l'hôpital et la clinique de la ville, un investissement de 88.4 millions d'euros. (SO33 page 13)

Québec-Bordeaux unis pour des congrès
Les québécois du centre des congrès de Québec verraient d'un bon oeil un partenariat avec Bordeaux pour l'organisation de congrès internationaux; Québec est beaucoup plus avancé que Bordeaux sur cette question. (SO33 page 15)

Le Salon des Salons débute aujourd'hui
Conforexpo ouvre ses portes aujourd'hui à Bordeaux-Lac pour dix jours. Les organisateurs espèrent au moins autant de visiteurs qu'en 2008 (121.000 visiteurs). (SO33 page 16)

Justice
L'ex-PDG de Marie-Brizard, Paul Glohin, était jugé hier pour faux et abus de biens sociaux, il s'était notamment auto-licencié pour bénéficier de confortables indemnités. Le jugement est mis en délibéré. Poursuivie dans le cadre de l'affaire Geens, Hanna Agostini ancienne collaboratrice de Robert Parker a été condamnée à un an de prison avec sursis. (SO33 page 17)

Immobilier en Gironde
Le groupe Actea commercialise un programme de 11 maisons à Gujan-Mestras. Il réalise aussi la commercialisation de 34 appartements à Mérignac. Le premier courtier en prêts immobiliers français ACE installe une franchise à Bordeaux (157 avenue du Général-Leclerc). L'Union des maisons françaises a organisé le 30 octobre à Bordeaux une rencontre interrégionale. (SO page 25)

Le tramway va aller plus loin
C'est ce matin que les élus de la CUB doivent se mettre d'accord sur les extensions du réseau de tramway bordelais : 33 km de voies supplémentaires et 580 millions d'euros d'investissements sur dix ans. (SO33 pages 20 et 21)

Pas de chocolat pour Noël
La pâtisserie-chocolaterie Antoine, cours du Portal à Bordeaux, a été détruite par un incendie hier matin. L'entreprise familiale, très renommée emploie 21 personnes qui se retrouvent au chômage technique le temps qu'il faudra pour tout reconstruire. (SO33 page 19)

Solidarité
La banque alimentaire organisait hier soir une vente aux enchères de grands crus dont les bénéfices doivent servir à la construction d'une nouvelle cuisine. (SO33 page 24)

Une nouvelle crèche à Mérignac
La société "Petits Chaperons rouges" ouvrira le 16 novembre sa première crèche en Gironde, la 78ème en France. Cette crèche interentreprises de 54 places a été créée à proximité de la zone aéroportuaire de Mérignac, à Pelus. (SO33 page 24a)

Social
Faute d'accord, le personnel de la mairie d'Ambarès-et-Lagrave entame ce matin son troisième jour de grève sur la révision du régime indemnitaire des agents.

(SO33 page 24)

Commerce
Karim Abdennour a ouvert un restaurant "Au bon coin, bon goût" cours V-Hugo à Bordeaux. (SO33 page 23)

Landes 
  Magesq : chef et vigneron
Jean Coussau, du Relais de la Poste, a ajouté à sa toque de grand chef (deux étoiles au Michelin) le chapeau de vigneron. Derrière l'établissement, il cultive 1.200 pieds sur 12 ha pour un cru "La Petite Lagune" qu'il propose à ses clients. (SO page 10)

Des imprimeurs pour la reforestation
48 imprimeurs et l'ONF ont signé un accord pour le reboisement de parcelles sur la communes de Mugron après la tempête Klaus. (SO40 page 13)

Mon entreprise sur le web
La CCI des Landes organise le lundi 30 novembre une réunion d'information gratuite : "Mon entreprise sur le web" (création de site internet, les outils web 2.0, la promotion du site, site vitrine et site marchand?). Elle a lieu de 9h30 à 12h à l'antenne de la CCI à Dax, 18 avenue Georges-Clemenceau. (E2M)

Patrick Devedjian dans les Landes
Le ministre de la relance sera en visite dans les Landes lundi à Aire-sur-l'Adour et Losse. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  Gardiennage et sécurité ont de l'avenir
Alors que la demande est en forte hausse pour la surveillance dans les entreprises et chez les particuliers, il n'y a que très peu d'entreprises spécialisées dans le département. ACIT (15 agents) et PSG47 (13 salariés) se heurtent toutefois à la concurrence des entreprises nationales pour assurer la sécurité dans les manifestations. (DM47 page 20)

Croissance à deux chiffres pour Gifi
Gifi, avec un chiffre d'affaires de 610 millions d'euros, a connu une croissance de 10,1% en 2008-2009. La chaîne compte 321 magasins et va en inaugurer trois dans les semaines qui viennent. (SO47 page 13)

Le bel anniversaire de l'Apiha
L'Apiha (association pour l'insertion des handicapés adultes) fête son dixième anniversaire. Elle avait repris six structures ou entreprises qui devaient être liquidées. Aujourd'hui, elle emploie 270 personnes dans le conditionnement de fruits secs, la menuiserie ou la mécanique. (SO47 page 26)

Villeneuve : débat sur les huiles végétales pures
Le conseil municipal a débattu de l'utilisation des huiles végétales pures comme carburant pour les véhicules de la Ville. Le maire a rappelé aux détracteurs que la consommation de Villeneuve représentait 250ha de tournesol alors que le département compte 16.000ha de jachères. (SO47 page 21 - DM47 page 26)

Un gala pour la remise des diplôme à Sud Management
Sud Management a organisé un gala vendredi pour la remise de leurs diplômes aux étudiants par Philippe Wendel, directeur général du groupe éponyme. (DM47 page 24)

L'ancien directeur de France Prune condamné
L'ancien directeur de France Prune, coopérative leader dans la filière pruneau, a été condamné à six mois de prison pour, notamment, avoir détourné 37.200 euros. (DM47 page 37)

Social
Faute d'avoir obtenu le retrait de la surtaxe et l'inscription des actes de dialyse à la nomenclature, les infirmiers libéraux maintiennent leur préavis de grève dans ce domaine pour la période du 16 au 23 novembre. (DM47 page 37)

Monclar : Les Baladins espèrent une subvention
Roger Louret, créateurs des Baladins, déplore qu'il soit de plus en plus difficile d'obtenir une subvention d'année en année et que l'avenir des troupes professionnelles du département soit de moins en moins serein. (DM47 page 28)

Les artisans à l'honneur
La chambre des métiers organise sa soirée de gala annuelle ce soir à Pont-de-Casse durant laquelle une vingtaine d'artisans seront honorés pour leurs parcours ou leur réussite. (SO47 page 14)

Des idées de mobilité pour Villeneuve
Un minibus électrique, étoffer le réseau de transports en commun et louer des vélos: telles sont les trois idées que le maire de Villeneuve tire des assises de l'éco-mobilité qui se sont déroulées à Villeneuve avec 200 participants. (SO47 page 22)

Pyrénées-Atlantiques 
  Herrikoa lève un million d'euros
Herrikoa, entreprise solidaire pour le développement du Pays Basque (3.700 personnes, 403 entreprises, neuf institutions et cinq banques actionnaires) va lancer une ouverture pour 1.000 nouveaux actionnaires et un million d'euros de valeur. Depuis 1980, Herrikoa a financé 316 projets, à hauteur de 9 millions d'euros et "créé" 2.575 emplois. (SO 64 Béarn page 26)

Session extraordinaire pour les finances départementales
Une session extraordinaire se déroulera aujourd'hui au Parlement de Navarre. Les élus vont préparer les possibilités du budget 2010 à la lumière des réductions de ressources, telle les droits de mutation estimés à 48 millions cette année alors qu'ils rapportaient 82 millions en 2007. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn pages 14 et 15 - SO 64 Pays Basque page 15)

Les Espagnols "déclassent" la Pau-Canfranc
Alors que l'Espagne va prendre la présidence européenne, le PSOE, au gouvernement actuellement, estime que la réouverture de la Pau-Canfranc n'est pas un dossier européen, mais n'intéresse que la France et l'Espagne. (SO47 page 14)

Nobatek inauguré
Le centre de ressources technologiques Nobatek, spécialisé dans la construction et l'aménagement durable, a été inauguré la semaine dernière à Anglet par Alain Rousset, président de la Région Aquitaine. (Le Journal du Pays Basque daté 3/11 page 5)

Salon des énergies renouvelables à Mauléon
Le salon des énergies renouvelables et de l'éco-construction de Soule a lieu du 6 au 8 novembre à Mauléon. (Le Journal du Pays Basque daté 3/11 page 3)

Un nouveau directeur au laboratoire départemental
Jacques Bonte a été remplacé par Samuel Geydan à la direction du laboratoire départemental de Lagor. L'établissement est passé de huit employés à 220 en quelques années et travaille pour des entreprises et institutions des Landes ou du Lot-et-Garonne. (RP64 page 3)

Artisanat en Béarn
A Portet, Jean-François Bonnamy a créé une entreprise de maçonnerie-carrelage. (RP64 page 16)

Commerces et entreprises en Béarn
A Orthez, Emmanuel Monteiro ouvrira lundi un second magasin de vélos et scooters. A Lacq-Audéjos, la municipalité a recruté de nouveaux gérants pour le pôle commercial. (RP64 pages 21 et 23)

Orthez : du retard pour le village de l'image et l'écrit
Faute d'avoir reçu des candidatures à tous les appels d'offres, la communauté de communes d'Orthez n'a toujours pas pu lancer les travaux de construction du village d'entreprises de l'écrit et de l'image (650.000 euros). (RP64 page 21)

Le SDIS vend son matériel aux enchères
Une quarantaine de véhicules du centre de secours vont être vendus aux enchères ce vendredi au SDIS de Pau. La plupart des fourgons seront proposés à 200 euros. (SO 64 Béarn page 13)

Social au Pays Basque
Les facteurs de Bayonne sont en grève depuis hier : ils refusent la réorganisation du service. (SO 64 Pays Basque page 17)

Orthez : des lycéens paysagistes
23 élèves du lycée agricole vont présenter leur projet d'aménagement du jardin de la Visitation demandé par la mairie. (SO 64 Béarn page 21)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn