Vendredi 03 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 09/12/09

Composites Aquitaine conservera des marchés EADS
Comptant parmi les principaux acteurs de la sous-traitance aéronautique régionale (380 salariés à Salaunes en Gironde), Composites Aquitaine, mise en vente l'an dernier par Sogerma (elle-même filiale d'EADS), retrouve un peu de contenance. La cession a été suspendue en juillet pour permettre d'étudier le maintien de certaines commandes Eurocopter et Airbus, prévues pour disparaître mais atténuant ainsi l'intérêt d'éventuels investisseurs. Finalement, le président de la Sogerma est venu annoncer hier le maintien des commandes de trappes de train pour A320 et d'une partie d'éléments de cockpit. Côté Eurocopter, l'intégralité des fuselages arrière du Super Puma est maintenu jusqu'en 2012. (SO page 11)

A nos lecteurs
Suite à un incident indépendant de notre volonté, plusieurs éditions de Sud Ouest ne nous sont pas accessibles. Les informations de ces éditions seront intégrées dans l'édition de demain. Avec nos excuses.

Dordogne 
  Déménagement de la Chambre des métiers
Le déménagement de la Chambre des métiers à Cré@vallée à Coulounieix-Chamiers se déroule toute la semaine. Les employés investiront leurs nouveaux locaux lundi. (DL page 2)

Commerces et entreprises en Dordogne
A Excideuil, un dépôt artisanal ouvrira demain jusqu'au 31 décembre. Il propose des produits en provenance de Madagascar. Le marché de Noël de Thiviers de samedi dernier a connu un gros succès. (DL page 11 et 12)

Gironde 
  Première pierre du pont levant bordelais
La première pierre du futur pont levant entre Bacalan et Bastide à Bordeaux sera posée ce soir à 19 heures. GTM (groupe Vinci) a déjà débuté la construction. La fin du chantier est prévue à l'automne 2012. On anticipe 3.000 véhicules/heure aux heures de pointe, dès l'ouverture. (SO page 11)

Plan d'économies chez Thalès
Le groupe d'électronique Thalès présentera un plan d'économies en fin de semaine, sans plan social. (SO page 11)

Lot-et-Garonne 
  Terres du Sud poursuit dans l'aviculture
La coopérative Terres du Sud va continuer le développement de la filière avicole. Cette dernière représente 54 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les productions animales s'élèvent à 145 millions d'euros, soit le tiers du chiffre d'affaires total du groupe. La coopérative va poursuivre son effort de développement via sa filiale Sud Productions, tout en cherchant des compromis avec les opposants aux poulaillers comme à Lafox ou Nérac. (DM47 page 39)

Commerces et entreprises
A Nérac, Patrick Philippot, patron du café Le Virus a repris le café Le Marcadieu, qu'il rouvrira en janvier. (DM47 page 26)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : le bio dans son salon
Le salon Asphodèle se déroulera de vendredi à dimanche au parc des expositions de Pau : 250 exposants attendent plus de 15.000 visiteurs. Une cinquantaine d'ateliers et de conférence sont prévus. (RP64 page 6)

Lacq : 750.000 euros pour Chemstart'up
La commission permanente du conseil général des Pyrénées-Atlantiques a voté une subvention de 750.000 euros à la plate-forme Chemstart'up. Le projet (5,65 millions d'euros) a démarré avec la voirie. La construction des bâtiments commencera en janvier. (RP64 page 7)

350.000 euros pour l'expérimentation porcine
Le conseil général a voté une aide de 350.00 euros pour de nouveaux programmes à la station Pyragena d'Arzacq. Il versera également 100.000 euros pour mener à bien le projet de méthanisation conduit par la société 3E. (RP64 page 7)

Elections
Christian Pées, président du groupe Euralis a été élu vice-président de la Confédération européenne des coopératives agricoles (Cogeca). (RP64 page 6)

La région veut développer l'apprentissage
Lors de la dernière séance plénière de la mandature, les élus régionaux devraient voter le budget primitif 2010 (1,271 milliard d'euros). Point fort, le budget consacré à l'apprentissage devrait s'élever à 118 millions d'euros. (RP64 page 7)

Pau : le nouveau réseau de bus dévoilé
Affichant un objectif de 13 millions de voyageurs en 2015, contre 8,5 millions en 2008, la Stap a remodelé son réseau palois : la gare et les grandes surfaces sont les premières bénéficiaires de cette transformation. L'augmentation des fréquences et les modifications devraient entraîner l'embauche d'une cinquantaine de personnes. (RP64 pages 10 et 11)

Artisanat en Béarn
Romain Labataille a ouvert un garage à Garlin. A Lanne-en-Barétous, Marianne Laher a ouvert une salon de coiffure (La'Hair coiffure). (RP64 pages 16 et 24)

Commerces et entreprises en Béarn
A Pau, la "guerre des glaciers" continue entre Jacques Canteau et Stéphane Métayer, tous deux installés sur le boulevard des Pyrénées. Nouvel épisode : la Justice mandate un expert pour déterminer si un milk-shake est un aliment ou une boisson (une des deux parties s'étant vu interdire de commercialiser des boissons continue en effet de vendre des milk-shakes). Isabelle Nougué-Debat a déménagé son atelier d'architecte dans une rue plus calme de Bedous. (RP64 page 22 - SO page 10)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn