Vendredi 03 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 1/12/09

Les projets de First peinent à démarrer
Alors que des contacts ont été noués par des industriels chinois pour la fabrication de boîtes de transmission après la fin du contrat avec Ford en 2011, les pistes pour les grandes couronnes d'éoliennes (négociations bancaires en cours) et services techniques aux entreprises n'ont pas encore aboutis pour First. Le Conseil Général a toutefois validé vendredi une aide de 3 millions d'euros pour la réindustrialisation du site Ford à Blanquefort, avec à la clé 1.620 emplois. (SO33 page 15)

RÉGION 
  Euro-région Aquitaine-Euskadi
Le président du conseil régional d'Aquitaine Alain Rousset a reçu hier Patxi Lopez, président du gouvernement basque. Ils ont notamment discuté de la création d'une "Euro-région", qui doit travailler sur la collaboration entre leurs deux régions pour la mise en place de liaisons ferroviaires (LGV). (SO page 12)

Dordogne 
  La CCI de Dordogne en AG
La CCI de Dordogne a tenu son assemblée générale hier. Au menu, l'annonce d'un groupement d'achat avec les aéroports de Limoges, Poitiers et Angoulême pour l'achat de matériels mais aussi pour les formations et la mise en place de procédures de sécurité. La CCI doit aussi aider financièrement la ligne Bergerac-Paris. Elle a enfin mis en place un conseil de gestion du groupe des écoles professionnelles de Boulazac. (DL page 4)

Cetec primée par l'Inpi
La société Cetec, située à Chancelade et spécialisée en conception de bâtiments industriels, a reçu le trophée Inpi de l'innovation industrielle en Aquitaine. Cetec emploie 80 salariés et a réalisé en 2008 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. (DL page 7)

Grève chez Marbot-Bata
Les salariés de l'usine Marbot-Bata à Neuvic prévoient une grève perlée aujourd'hui. Ils souhaitent faire pression sur la direction pour accélérer le plan de départ actuellement en négociation. (SO24 page 13 - DL page 9)

Nontron : Hermès touché par la crise
Faute d'emplois à la clé, la formation en maroquinerie dédiée à la filiale d'Hermès au lycée professionnel de Nontron, la Maroquinerie nontronnaise, a été suspendue cette année. L'entreprise ne licencie pas, préférant conserver ses employés au savoir-faire précieux. (SO24 page 15)

Convention Medef-Education nationale
A l'occasion de la 10e semaine Ecole-Entreprise le Medef de Dordogne a signé une convention avec le recteur de l'Académie de Bordeaux dont l'objectif est d'ouvrir les établissements scolaires au monde de l'entreprise. (SO24 page 14 - DL page 4)

Vente de truffes au marché
Lors du marché de Saint-Alvère, 26 kilos de truffes noires du Périgord ont été vendues, à des prix compris entre 350 et 400 euros le kilo. (DL page 11 - Charente Libre page 4)

Bilan de la crise agricole
La chambre d'agriculture de Dordogne dresse un bilan plutôt morose de la situation du secteur. En 2009 le nombre d'installation de jeunes agriculteurs n'a été que de 40. Toutes les filières sont en crise : le lait, l'élevage, les fruits et légumes, la viticulture. (SO24 page 13)

Commerces et entreprises en Dordogne
A Terrasson La Villedieu, un nouveau salon de coiffure a ouvert depuis juillet. Il s'agit d'une enseigne franchisée "Tchip" détenue par Christophe Lacroix déjà franchisé "Vogue" en Corrèze. (SO24 page 27)

Gironde 
  I2S mise sur le livre numérique
A Pessac, I2S spécialisée dans les technologies de la vision veut se lancer sur le marché du livre numérique et crée pour cela une plateforme spécialisée après avoir racheté la société bordelaise Amanager qui a déjà travaillé dans ce domaine. Associée à d'autres entreprises du secteur I2S souhaite ainsi proposer une alternative au projet Google. (SO33 page 16)

Marché indien pour Couach
Selon le président de Couach, le gouvernement indien est en train de commander quinze patrouilleurs au constructeurs navals de Gujan-Mestras. Il s'agirait d'un premier contrat avant un autre marché portant cette fois sur 60 navires. Les négociations bancaires sont en cours. Le groupe Vial, repreneur de Couach a perdu 23 millions d'euros en 2008, et 14.8 millions au premier semestre 2009. (SO33 page 15)

Le Grand Port déménage
Le Grand Port Maritime de Bordeaux va installer ses services à Bacalan dans un bâtiment neuf dont le coût se monte à 3 millions d'euros. Le Palais de la Bourse revient dans le giron de la CCI. (SO33 page 18)

Les châteaux menacés saisissent le Conseil d'Etat
Neuf châteaux bordelais ont décidé de saisir le Conseil d'Etat : ils sont menacés d'être "bannis" de l'appellation pomerol pour ne pas posséder leur chai sur cette aire d'appellation. (Charente Libre page 4)

Crus bourgeois du Médoc
Le millésime 2008 des grands crus bourgeois du Médoc va bientôt être mise sur le marché. Cette opération intervient après qu'en 2007, la cour administrative d'appel de Bordeaux ait annulé le classement des crus bourgeois du Médoc mis sur pied en 2003. Après diverses pistes étudiées, il a été choisi de remettre en jeu tous les ans et via un cahier des charges la reconnaissance cru bourgeois. (SO page 11)

Guide sur les aides au monde viticole
L'interprofession bordelaise publie un guide sur les aides disponibles pour toute la filière vin. (SO page 11)

Faire savoir les difficultés
Le conseil général de Gironde vient de missionner un cabinet de communication parisien pour une campagne d'information de crise : il s'agit de trouver un vocabulaire adapté pour expliquer les mesures restrictives à venir. (SO33 page 13)

Le soleil qui fâche
A St-Quentin-de-Caplong, le projet d'une ferme photovoltaïque suscite une forte opposition alors que des travaux de terrassement ont commencé sans permis de construire. (SO33 pages 14 et 15)

Gradignan remplit ses zones d'activités
Avec l'installation à Gradignan de la librairie Majuscule, c'est le dernier emplacement libre des neuf zones d'activité de la ville qui vient d'être pris. Gradignan compte donc à ce jour 600 entreprises industrielles et artisanales et 350 commerces. Pour poursuivre son développement économique, la ville n'a pas d'autre choix que la reprise de sites. (SO33 page 24b)

Un arbre de Noël géant
Dix-huit entreprises bordelaises ( dont la BNP-Paribas, le CIC, et la Société Générale) ont mis leurs moyens en commun pour organiser leur arbre de Noël. Il bénéficiera à 10.000 personnes invitées au spectacle, au goûter, à la remise des cadeaux par le Père Noël pour un coût global de 170.000 euros. (SO33 page 19)

Solidarité
La 25ème campagne des Restos du Coeur vient de débuter. 1.5 million de repas ont été distribués à 15.000 bénéficiaires l'an dernier en Gironde. L'association s'attend à une hausse de 10% du nombre des personnes qui viendront aux Restos du Coeur. Les Restaus du Coeur ont un déficit de 100.000 euros en 2008. Par ailleurs, la Fondation EDF vient de leur remettre un véhicule réfrigéré. (SO33 pages 16 et 20)

Rendez-vous
Le 2ème Forum Insertion et Emploi de Floirac aura lieu jeudi sur le thème "Les nouveaux métiers du bâtiment : développement durable et performances énergétique" à partir de 9h30 à la M270. (SO33 page 18)

Commerces et entreprises
Maria Garcia ouvre un salon de beauté "Strass et glamour" à St-Sulpice.
Frédérique Fayet a ouvert son épicerie fine "Espace Gourmand" à Fargues.
A Carbon-Blanc, Malika Azag e Abdel Gmili ont ouvert les "Galeries des affaires" un bazar vêtements et cadeaux. Nicolas Poumeyrou a monté son restaurant-salon de thé "Amélodie", place du Palais à Bordeaux.
(SO33 pages 24 et 22)

Landes 
  Plan social chez Smurfit à Labouheyre
Les 211 salariés de Rol Pin (panneaux de contreplaqué - Groupe Smurfit Kappa) vont prendre connaissance ce matin d'un plan social qui prévoit la suppression de 74 emplois sur ce site. La production est passée en quelques années de 70.000m2 de contreplaqué à moins de 40.000m2 et, depuis 2002, les pertes s'élèvent à 30 millions d'euros. (SO40 page 15)

Mobilisation en faveur de Landes Mutualité
L'Association de défense des petites mutuelles (une centaine de sociétés pour deux millions d'adhérents) se mobilise en faveur de Landes Mutualité et contre les décision de l'Acam qui a placé Landes Mutualité sous la direction d'une administrateur provisoire. (SO40 page 15)

Les élus du pays des Landes de Gascogne et le photovoltaïque
Les élus du Pays des Landes de Gascogne se sont réunis pour harmoniser les projets de fermes photovoltaïques : près de 300ha sont en projets sur les territoires qu'ils administrent. (SO40 pages 23 (Dax) et 19 (Mont-de-Marsan))

Capbreton : Tec Ge Coop aide les créateurs
Tec Ge Coop a organisé une session de formation pour les porteurs de projets et leur a présenté les différents statuts d'entrepreneur. (SO40 pages 19 (Dax) et 27 (Mont-de-Marsan))

Mouvements à l'étude à la CAM
La communauté d'agglomération de Mont-de-Marsan a lancé une étude sur les déplacements de habitants des 18 communes. Elle veut, à terme, harmoniser les mouvements et mieux rentabiliser la TUM (Transports Urbains Montois) qui transporte 320.000 personnes par an sur ses huit lignes (budget 1,35 million d'euros). (SO40 pages 16 et 17 (Mont-de-Marsan))

Un forum emploi-handicapés à Tarnos
Plus d'une centaine de personnes ont rencontré des employeurs lors du forum emploi-handicap la semaine dernière à Tarnos. (SO40 page 13)

Commerces et entreprises
A Aire-sur-l'Adour, Nathalie Darrieumerlou a ouvert une crèmerie, fromagerie et produits gastronomiques "Aux Délices de Léa". A Habas, Pierre et Odile Lalanne ont rénové leur boulangerie-pâtisserie. A Mont-de-Marsan, Elodie Martins a ouvert son institut de beauté "Aux Petits soins". (SO40 pages17, 18, 22 et 24 (Dax et Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  La crise s'installe chez les artisans
Lors de l'assemblée générale de la chambre de métiers, les artisans ont fait le point de la crise qui voit le nombre d'immatriculations d'entreprises du bâtiment baisser de 13% en 2009, 30% de hausse des redressements judicaires et les premiers licenciements arriver dans les TPE-PME. Ils ont souligné le rôle de l'auto-entrepreneuriat et ses 614 créations, dont 300 environ dans le bâtiment. Enfin, ils ont examiné les conséquences de la fusion des chambres de Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne. (SO47 page 15 - DM47 page 37)

La minoterie du Temple-sur-Lot fermée
Le groupe meunier breton AMO, qui avait racheté la minoterie du Temple-sur-Lot en début d'année, a annoncé la fermeture de l'établissement. Neuf des 14 salariés seront licenciés. (SO47 page 14)

Astaffort : les chevaux sans propriétaire
La municipalité d'Astaffort continue de s'occuper des chevaux de course abandonnés et doit reculer la date d'une vente aux enchères. De plus, l'émir Al Qaman a affirmé ne pas être propriétaires des cinq animaux. (DM47 page 21)

Agen, un des plus grands Restos
Avec 125 t distribuées en 2008 (365.000 repas) et 77 bénévoles, Les Restos d'Agen figurent parmi les cinq plus grands de France. (SO47 page 14 - DM47 page 20)

Chères ordures
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères devrait continuer son ascension. Ainsi, les habitants de la communauté d'agglomération d'Agen vont la voir bondir de près de 25%. (DM47 page 38)

Un labo contre le ronflement
Dominique Sireix, qui dirige le laboratoire de prothèses dentaires Horslaby a lancé une nouvelle activité de fabrication de dispositif anti-ronflement en relation avec les centres de traitement des difficultés du sommeil. Elle produit également des protège-dents destinés aux sportifs. (SO47 page 13)

Commerces et entreprises
A Roquefort, Roquefort Contôle Auto (Jean-Jacques Meynard), Ilycco Pizza (Jean-Paul Gérard) et la Boutique de l'eau ont été inaugurés sur la zone industrielle Larrouy. A Damazan, Frédéric Belcamino a racheté les Etablissements Farina et Galet (réparations mécaniques) à ses patrons. A Tonneins, l'Union des commerçants (60 adhérents) va lancer une semaine d'animation au moment des fêtes avec un concours doté de 4.500 euros de prix. (SO47 pages 18,19 et 28)

Pyrénées-Atlantiques 
  Celanese (Pardies) à l'arrêt
A Pardies, l'usine chimique Celanese a définitivement arrêté sa production hier. Elle emploie 350 salariés. Ils se sont rassemblés pour la dernière fois hier pour des discours empreints de beaucoup d'émotion. (RP64 page 6 - SO page 11 - SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Les Laboratoires des Pyrénées étendent leur activité
Les Laboratoires des Pyrénées, Etablissement public industriel et commercial, prospecte désormais en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Fondé pour mesurer la qualité de l'ai dans le Bassin de Lacq, il effectue 1,5 million d'analyse par an dans les domaines de l'environnement et de la santé animale pour 27.000 clients. Avec 30% d'activité hors département, il possède déjà des antennes à Mérignac, Auch, Anglet et Tarbes. Son chiffre d'affaires est passé de 6,8 millions d'euros en 2006 à 9,8 millions d'euros en 2008. Il emploie environ 200 personnes. (RP64 pages 2 et 3)

Pardies : la fin de l'Amoniac Agricole
L'Amoniac Agricole, filiale du Groupe Arkema et de Total, va cesser ses activités l'an prochain. Officiellement, c'est le transport du produit qui pose des problème de sécurité. Mais pour les 18 salariés qui seront licenciés, cette fermeture est la conséquence de la fin de Celanese qui fournissait la matière première. (RP64 page 6)

Xavier Darcos à Pau
Le ministre du Travail remettra la Légion d'honneur à Pierre Seillant à Pau le 12 décembre. (RP64 page 6)

La Cordination rurale à Biarritz
La Coordination rurale tiendra son congrès national annuel à Biarritz à partir de demain mercredi. Elle travaillera sur la mutation de l'agriculture. (RP64 page 3)

Pau : les psy planchent sur le stress au travail
Prévenir le stress au travail: tel sera le thème du congrès annuel de l'Association des urgences psychiatriques des Pyrénées qui se déroule aujourd'hui au Palais Beaumont de Pau. (RP64 page 5)

Pau : Les Restos s'attendent à l'affluence
Les Restaurants du coeur de Pau ont servi 118.000 repas l'an dernier à 1.500 bénéficiaires. Les responsables attendent encore d'affluence avec des salariés et des retraités. (RP64 pages 8 et 9)

Mauléon : colère chez les producteurs de lait de brebis
Les producteurs de lait de brebis sont venus en force discuter avec la Fromagerie des chaumes des prix. Il réclament une augmentation de 33 euros la tonne alors que la direction veut baisser le prix de 20 euros. Une réunion est prévue à Saint-Palais le 8 décembre. (RP64 page 20 - SO 64 Béarn page 26)

Orthez : la Maison de la solidarité sort de terre
Elus départementaux et locaux ont posé la première pierre de la Maison de la solidarité qui sera opérationnelle fin 2010. Elle coûtera 4,5 millions d'euros. (RP64 page 22)

L'UIMM en campagne de communication
L'Union des industries et métiers de la métallurgie lance à partir de demain une campagne de communication pour attirer les jeunes. Dans le département, en raison de la crise dans l'aéronautique, les entreprises sont toutefois en sureffectif. (SO 64 Pays Basque page 14)

La chambre à l'aide des agriculteurs fragilisés
La chambre d'agriculture (budget 7,8 millions d'euros) va mettre en place un plan d'aide en faveur des exploitants fragilisés par la crise (21% des 7.000 agriculteurs). (SO 64 Pays Basque page 15)

Des planches de surf écologiques
Dominique Villenage, Pierre Pommies et Benoît Ramex, trois ingénieurs, ont fondé la société Green Wawe à Anglet. Ils viennent de mettre au point une place de surf ("Notox") réalisée en biomatériaux (carton et résines naturelles). (SO 64 Pays Basque page 19)

2010 difficile pour les concessionnaires auto
L'année prochaine s'annonce plus tendue pour les concessionnaires du Sud Pays Basque qui ont connu une hausse de 12% de leurs ventes durant les neuf premiers mois de l'année. La baisse des primes à la casse devrait réduire l'activité. Renault, avec 18,4% de parts de marché, est leader dans la région. (SO 64 Pays Basque page 23)

Commerces et entreprises au Pays Basque
L'agence Pays Basque de Sud-Ouest s'est installée dans ses nouveaux locaux de l'avenue de Bayonne à Anglet. (SO 64 Pays Basque page 13)

Commerces et entreprises en Béarn
Christelle Camy a ouvert un étal de fruits et légumes aux Halles de Pau. (RP64 page 11)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn