Vendredi 03 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 12/11/09

Alliance américaine pour Galenix
La société Galenix située à Saint-Jean-d'Illac (fabrication de médicaments notamment contre le diabète...) vient de signer un accord avec DSM Pharmaceutical, une société américaine qui fabriquera à l'échelle industrielle les médicaments de Galenix. (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-4)

Belvédère : plan de sauvegarde accepté
Le tribunal de commerce de Dijon vient de valider le plan de sauvegarde de Belvédère, maison-mère de Marie Brizard. Le plan accepté prévoit que les créanciers ne toucheront en juin prochain que 3,84% des sommes qui leur étaient dues en juillet 2008, date de la mise sous sauvegarde. Trois candidats se seraient manifestés pour reprendre Marie Brizard : Quartier Français (un groupe de La Réunion), la Martiniquaise et Kauffman (producteur de vodka russe). (SO daté 11/11 page 9 - Les Echos page 24 - Le Figaro daté 11/11 page 15 - La Tribune page 14)

Dordogne 
  Intelligence économique
La CCI de la Dordogne met en place des formations sur l'intelligence économique, avec deux modules prévus les 19 novembre et 3 décembre (Tél. : 05.53.35.80.22). (DL page 5)

Sud Ouest Eco
Le supplément gratuit Sud Ouest Eco, consacré à la Dordogne, est paru aujourd'hui. Il comporte 40 pages dédiées à des reportages et des classements sur l'activité économique du département. (SO24 page 11)

Des toilettes équipées
Jacky Vialleville, ancien technicien des Papeteries de Condat, distribue des modèles high-tech de toilettes équipées d'électronique (mini-douche pour une meilleure propreté). (SO24 daté 11/11 page 12)

Foire aux dindons à Varaignes
La foire aux dindons de Varaignes a attiré plus de 10.000 visiteurs hier. (SO24 page 11)

Salon du chocolat à Coulounieix-Chamiers
Le salon du chocolat se tient à Coulounieix-Chamiers les 28 et 29 novembre. (DL page 2)

Les commerçants contre "Coeur Piéton"
Des commerçants du centre-ville de Périgueux s'opposent au dispositif "Coeur Piéton" mis en place par la Ville (circulation interdite aux voitures). (SO24 page 15 - DL page 5)

Soirées étudiantes à Périgueux
Les soirées étudiantes font vibrer Périgueux les jeudis soirs. Certains bars, comme l'Irish Corner, font 10 à 20% de chiffre d'affaires supplémentaire en soirée. Des partenariats sont parfois mis en place pour récolter des fonds. (DL page 3)

Commerces et entreprises
A Boulazac, M. Lin a ouvert le restaurant asiatique "Planète Wok". Les Enseignes de Périgueux présentent ce soir les grandes orientations de l'année 2010 (enquête clientèle, site Internet, animations?). A Chancelade, le chef Cyril Haberland, ancien second de Thierry Marx, se voit confier les cuisines de L'Oison, au Château des Reynats. (SO24 pages 14, 15 - DL page 7)

Gironde 
  Batiland lance une communication offensive
Batiland, qui regroupe 27 entreprises spécialisées dans les matériaux de construction et de décoration, lance 7 opérations de promotion dont le fil rouge sera une montgolfière à ses couleurs. Ces opérations se dérouleront courant 2010 à l'occasion des 10 ans du groupement. Sud-Ouest consacre un portrait à la présidente de Batiland, Nadine Guérineau, par ailleurs patronne de Bagnères Bois (30 salariés, 7,2 millions d'euros de CA). (SO33 supplément éco du 11/11 pages 2-4 et 2-5)

Perolo résiste à la crise
Très affectée par la crise économique car elle exporte la majeure partie de sa production, la société Perolo située à Blaye, n'en maintient pas moins les investissements qu'elle avait prévu. Spécialisée dans les équipements de transfert de fluides, elle vient d'acheter une nouvelle machine de découpe au laser pour 220.000 euros. (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-5)

Aide@Venir se développe
La jeune société Aide@Venir (services à la personne) située à Langon, se développe est vient de créer une nouvelle entité baptisée Aide@Venir pro destinée au marché de l'aménagement et la rénovation de logements pour les personnes à mobilité réduite. (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-5)

EADS-Atrium fournit Ariane 5
EADS-Astrium, situé à Saint-Médard-en-Jalles, fournit les boosters de la fusée Ariane 5. L'usine construit par ailleurs le nouveau missile stratégique M51. (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-6)

Une initiative contre les discriminations au travail
Répondant à un appel à projet du conseil régional d'Aquitaine, le PLIE (Plan local d'insertion et d'emploi) des Sources (Canéjan, Pessac et Cestas) a organisé jeudi une soirée pour chefs d'entreprise, demandeurs d'emploi et jeunes sur le thème des discriminations à l'embauche. La soirée était organisée autour de saynètes jouées par des comédiens professionnels et s'est terminée avec la remise aux participants d'un passeport pour la diversité dans l'emploi. (SO33 page 22)

Reprise économique : le Medef Gironde prudent
Le président du Medef Gironde n'est pas très optimiste sur la solidité de la reprise économique. Il estime que l'on pourra parler de sortie de crise lorsque la courbe du chômage en Gironde (10%) s'inversera à la baisse. (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-6)

Jean-Marie Chadronnier nouveau président du BRA
Ancien patron de la maison de négoce CVBG, Jean-Marie Chadronnier vient de prendre les fonctions du BRA, l'agence de développement économique girondine qui s'occupe de la prospection et de l'accueil d'investisseurs sur le territoire du département. (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-6)

L'économie sociale et solidaire présentée
Bordeaux Ecole Management invite cet après-midi à 14h, quatre chefs d'entreprises à présenter les métiers de l'économie sociale et solidaire en tant qu'alternative au modèle économique classique. (SO33 page 17)

Aéroport de Mérignac : trafic en baisse
Le trafic passagers de l'aéroport de Mérignac a baissé de 4,2% en octobre par rapport au même mois de 2008. La liaison avec Orly a été la plus touchée avec une baisse de 7,2%. (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-2)

Klaus a limité la baisse du trafic du port de Bordeaux
Depuis le début de l'année le trafic du port de Bordeaux n'a baissé que de 1,7% à 7,32 millions de tonnes. C'est moins que la moyenne des ports français. Le trafic des bois de la tempête Klaus de l'hiver dernier ont largement contribué à ce résultat. (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-6)

Bilan de 10 ans de tramway à Bordeaux
Sud-Ouest fait le bilan des 10 ans du tramway à Bordeaux à la veille de la troisième phase qui doit démarrer prochainement. Cette phase doit permettre de construire 33 kilomètres de lignes en plus pour un investissement de 580 millions d'euros. Depuis 10 ans, 1,3 milliards d'euros ont déjà été investis dans cette infrastructure. (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-2 et 2-3)

Extension du tram A
L'extension de la ligne A coûtera 66 millions d'euros et permettra de rejoindre Magudas aux Portes du Haillan, les travaux auront lieu en 2012-2013. (SO33 page 21)

Tramway de Bordeaux : Tisya et Egis Rail en pointe
C'est le bureau d'études Tisya (Mérignac) qui a effectué le tracé des extensions des lignes A, B et C du tramway de Bordeaux. Le tracé de la ligne D a été dessiné par la société Egis Rail. Les deux bureaux se sont partagé 68 millions d'euros d'honoraires. (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-3)

Les projets d'Astria
La filiale déchets de Suez, Astria, réfléchit à la valorisation des déchets pour produire de l'énergie. Elle pourrait notamment fournir en chaleur et climatisation la zone tertiaire Euratlantique qui émergera dans le quartier de la gare Saint-Jean en 2016. (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-8)

L'autopartage a le vent en poupe
La formule d'autopartage urbain proposée par l'association Autocool a séduit 450 conducteurs en 2 ans, principalement dans l'agglomération bordelaise. (CL page 4)

Une maison en fer
C'est à voir à Conforexpo : une maison en fer conçue à partir de containers d'occasion. Elle offre de nombreuses possibilités d'aménagement à un coût très compétitif : un container d'occasion de 6m² coûte 1.500 euros... (SO33 pages12 et 13)

Nouveau groupement d'artisans à Bordeaux
Plusieurs artisans de l'agglomération bordelaise ont décidé de créer un groupement pour assurer des services à la personne. Il sera opérationnel début 2010. (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-2)

Des Bordelais installés à Hong-Kong
La famille Chatté est venue de Bordeaux il y a vingt ans pour créer une affaire de négoce de produits français et du sud-ouest. Ils viennent d'ouvrir une épicerie fine de 180 m2 dans le centre de la cité chinoise. (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-7)

Rendez-vous économiques en Gironde
L'association des directeurs d'entreprises professions libérales organise une réunion le 26 novembre à la Villa du parc à Bordeaux. Inscriptions : 06.71.19.19.35. Dans le cadre de la semaine net-entreprises en Aquitaine (déclarations sociales en ligne), deux réunions ont lieu à Bordeaux : le 17/11 à 9h à l'auditorium de Gaz de Bordeaux sur la gestion du temps et le 20/11 au Pôle des métiers de bouche de Bordeaux-Lac sur le thème "gérer, organiser, partager et sécuriser les documents en ligne". (SO33 supplément éco du 11/11 page 2-6)

Commerces et entreprises
Juliette Jauvinien reprend le salon de coiffure "Atelier 37" de la rue de Strasbourg à Bordeaux. Guillaume de Paz et Marianne Garcia ont fondé Adoon, une société de services à la personne âgée et handicapée à St-Seurin. (SO33 pages 18 et 19)

Landes 
  La CCI veut étudier le commerce landais
La CCI a commandé au cabinet Pivadis une étude sur le potentiel commercial des Landes. Cette étude devra répondre aux interrogations du secteur face à la multiplication des projets de centres commerciaux, à l'arrivée de l'A65 et de la LGV. Le département des Landes est parmi les trois premiers en France au classement des surfaces de commerces alimentaires. (SO40 page 11)

Dax : l'offensive hôteliere se prépare
Le 1er janvier, la Ville de Dax reprendra, via la Compagnie thermale, la gestion des quatre hôtels du groupe Accor (250 salariés). Le directeur général de la Compagnie, William Benoit, prépare une campagne commerciale et les travaux de rénovation (4 millions d'euros prévus). (SO40 pages 14 (Dax) et 19 (Mont-de-Marsan))

Cuisine américaine à Mont-de-Marsan
La famille Héraud a ouvert Oncle Scotts, un restaurant franchisé de la chaîne créée par Laurent Marie. La chaîne emploie 120 personnes dans neuf restaurants (7 millions d'euros de chiffre d'affaires et 900.000 repas) et projette d'ouvrir 12 autres établissements en 2010. (SO40 daté 11/10 pages 13 (MOnt-de-Marsan) et 18 (Dax))

Landes Musique Amplifiées recrute
L'association Landes Musiques Amplifiées va recruter un quatrième salariés qui sera attaché au suivi des groupes pré-professionnels. (SO40 daté 11/10 page 11)

Numérique et solidarité à Moliets
Vendredi 13, le conseil général et Landes Public-Landes 2040 organisent un débat sur "Solidarité et nouvelles technologies". (SO40 daté 11/10 page 11)

Une étude pour les carburants verts
Le Département va consacrer 20.000 euros à une étude sur la création d'une filière huile végétale pure, utilisée comme carburant. (SO40 page 11)

Un prix pour le Groupe Gascogne
Le Groupe Gascogne a reçu un prix de l'innovation au salon Vivons Bois pour un "mur bois de Gascogne". (SO40 page 11)

Lot-et-Garonne 
  L'Arbre Vert au tribunal d'Agen
L'entreprise d'insertion L'Arbre Vert, qui récupère et recycle papier et carton, a été assigné par l'Urssaf devant le TGI d'Agen pour une dette de 26.000 euros. La structure, créée en 1986, a déjà connu un dépôt de bilan en 2003 et vit un plan de continuation prolongé actuellement. Six personnes y travaillent. (DM47 daté 11/10 page 16)

La crise à la chambre d'agriculture
La chambre d'agriculture tiendra sa session d'automne vendredi 13 novembre. Les élus examineront les conséquences de la crise dans le lait et les fruits, ainsi que les difficultés de la filière avicole à se développer. (DM47 daté 11/10 page 28)

L'affichage aux entrées d'Agen et Boé en question
Les municipalités d'Agen et Boé réfléchissent à une modification du règlement de l'affichage public et de la taxe locale sur la publicité extérieure. A Agen, bien que les panneaux fleurissent, la Ville perçoit 39.000 euros pour un potentiel de 200.000 euros. A Boé, elle perçoit 25.000 euros pour 200.000 euros. A Villeneuve, les règles ont été changées et 7 panneaux sur 10 vont être enlevés. (DM47 page 22)

Une nouvelle boulangerie à Agen
Sandra et Alain Dubin viennent d'ouvrir à Agen une franchise La Mie Câline et d'embaucher quatre salariés. Leur magasin sera ouvert sept jours sur sept et toute la journée. Une création qui inquiète les autres boulangers, voire les commerçants du centre-ville, qui craignent une saturation du marché et réclament l'application des lois pour tous (fermeture hebdomadaire obligatoire). (SO47 page 14)

Du chanvre dans les campagnes
Le conseil général va verser 10.644 euros à 14 exploitants pour le lancement d'une filière de production de chanvre. (SO47 daté 11/10 page 11)

Agen : des retraités pour l'emploi
L'Entente génération pour l'emploi et l'entreprise, qui compte une trentaine d'adhérents anciens salariés, aide les chômeurs, les jeunes et aussi les créateurs d'entreprises. (DM47 daté 11/10 page 17)

Salon gourmand à Marmande
Le salon du chocolat, qui se déroulera le week-end prochain, devrait compter encore plus d'exposants que l'an dernier. (DM47 daté 11/10 page 21)

Commerces et entreprises
A Villeneuve, la droguerie familiale Sérougne, tenue par Edmonia et sa fille Bernadette, fête ses 75 ans. (SO47 page 19)

Pyrénées-Atlantiques 
  Les Palois consomment moins d'eau
Alors que Pau apparaît comme une mauvaise élève de la classe avec 23% de perte sur le réseau d'eau potable (une énorme fuite a été réparée dernièrement), la consommation des 14.000 abonnés à la régie consomment de moins en moins : la baisse est de 25% depuis 1992. La perte de recettes qui en découle pourrait peser sur les futurs grands travaux d'entretien et de mise aux normes. (RP64 page 8 - SO 64 Béarn daté 11/10 page 13)

Les salariés de Yara occupent le siège et obtiennent 35.000 euros
A l'occasion d'un comité d'entreprise qui examine le plan de sauvegarde de l'emploi (43 personnes visées), des salariés de Yara Pardies ont occupé, avec leurs collègues, le siège de l'entreprise à Nanterre. Ils ont obtenu une prime supplémentaire de 35.000 euros pour les personnels licenciés (cinq à Pardies) (RP64 page 6 - SO 64 Béarn daté 11/10 page 12)

Des conférences sur la Toile
Agence départementale du numérique, qui dépend du conseil général, diffuse sur le site webcampu64.fr des conférences de l'université du Temps Libre. (SO 64 Béarn daté 11/10 page 12)

Les Missions locales pour l'apprentissage
Les deux missions locales rurales du Béarn ont fait le point sur le projet de promotion de l'apprentissage mené avec la Région et les CFA. Elles amènent 2.000 jeunes par an à choisir cette forme de formation. Une journée d'information aura lieu le 11 mars à Bayonne et le 17 mars à Pau. (SO 64 Béarn daté 11/10 page 17)

60.000 euros pour le basque
L'office public de la langue basque lance une campagne de promotion des médias, écrits et audiovisuels bascophones. L'opération coûtera 60.000 euros. (SO 64 Pays Basque daté 11/10 page 12)

Ouverture anticipée de Gourette
La station de Gourette pourrait débuter sa saison dès le 21 novembre. La Pierre Saint-Martin ouvrirait le 28 novembre. (RP64 page 3)

Les producteurs de lait ne désarment pas
Les producteurs de lait continuent leur mouvement en vérifiant les cargaisons aux entrées des laiterie 3A à Lons et des Chaumes à Jurançon. 80 personnes sont mobilisées pour cette opération. (RP64 page 3 - SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 13)

Le stockage du CO2 pourrait débuter en fin de mois
Total est techniquement prêt à lancer le stockage du CO2 dans le sous-sol de La Chapelle-de-Rousse. La firme doit recevoir la confirmation écrite de l'accord de la préfecture. (RP64 page 6)

Pau : plus de repas à la cuisine centrale
Confiée à la société Sogérés, la fabrication des 6.700 repas du CCAS de Pau va réintégrer le plan de charge de la cuisine centrale. Les repas coûteront 9,45 euros l'unité à la Ville. (RP64 pages 8 et 9)

Oloron : la clinique présente son équipe
La société Kapa Santé, qui a repris à l'issue d'une longue période d'incertitude la clinique d'Oloron, a présenté sa nouvelle équipe médicale et confirmé un rapprochement avec l'hôpital. (RP64 page 15)

Orthez : un livre 100% recyclé
ICN, imprimeur orthézien, vient de produire un premier livre fabriqué entièrement à partir de papier, encre et poudres recyclés. ICN emploie un procédé d'impression numérique. (RP64 page 21)

Pau : la charte des nuisances de l'aéroport à l'étude
Le 16 décembre, la révision de la charte des nuisances liées à l'aéroport Pau-Pyrénées (vols civils, militaires et d'essai) va être rediscutée. Elle concerne près de 20.000 habitants des communes limitrophes. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Artisanat
A Bizanos Jean-Paul Duarte, qui exerce depuis trente ans, a reçu médaille et diplôme de la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers de France. (SO 64 Béarn page 17)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Hasparren, Cepira, entreprise de marquage de textiles et d'objets, a investi 40.000 euros dans une nouvelle machine numérique. Elle emploie quatre salariés. (SO 64 Pays Basque daté 11/10 page 22)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn