Lundi 29 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 16/07/09

Dordogne
Aéroport de Bergerac-Roumanières
L'aéroport de Bergerac résiste à la crise. Le budget est dans les clous, et le trafic de passagers a été en hausse en juin, par rapport à juin 2008. Le projet de Syndicat départemental est toujours dans les tuyaux, alors qu'un appel a été lancé aux six communautés de communes pour qu'elles s'engagent davantage sur le dossier de l'aéroport (100.000 euros). Une ligne low-cost Agen-Bergerac-Paris est à l'étude. (SO24 page 23)

Modernisation des gares de Thiviers et La Coquille
Les gares SNCF de Thiviers et La Coquille vont être modernisées. La Région apporte 60% des investissements. Les travaux doivent démarrer entre septembre et octobre pour s'achever fin 2009, début 2010. (SO24 page 14)

Marchés de producteurs de pays
Un marché de producteurs de pays se tient ce jeudi à Meyrals. Un autre marché a lieu ce soir à partir de 17 heures à Saint-Estèphe. Des marchés ont lieu tous les jeudis jusqu'au 4 septembre. (SO24 page 12)

Commerces et entreprises
A Milhac-d'Auberoche, Sandrine et Vincent Cardoso sont les nouveaux propriétaires du restaurant La Vieille Forge. (SO24 page 17)

Gironde
Thales Avionics : les syndicats écrivent à Sarkozy
L'intersyndicale du site Thales Avionics du Haillan (95 postes supprimés d'ici fin 2012) a écrit au président de la République pour qu'il infléchisse le projet en cours, qui ne se justifie pas économiquement selon les syndicats. (SO page 6)

Zones d'emploi en Gironde
A Lamtohe-Montravel, la ZA "Le Noyer Brûlé" vient d'être réaménagée pour accueillir de nouvelles entreprises (542.860 euros HT investis pour une dizaine de places libres, avec une TPU de 9,1%). St-André-de-Cubzac a choisi le groupement Ataraxia / France Terre pour aménager sa ZAC de Bois Milon. (Haute-Gironde daté 10/07 page 11 - Le Démocrate Indépendant daté 09/07 page 18)

La crise vue par le CIVB
Le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) est inquiet : dans le contexte de crise actuel, les perspectives 2009 seraient de 4,9 millions d'hectolitres vendus contre 5,6 millions l'an dernier. Par ailleurs, la représentativité du CIVB a été mise en cause par quelques viticulteurs dont les exploitations sont au bord de la cessation de paiement. (SO33 page 6)

Travail du dimanche
En Gironde comme ailleurs, le critère "commune touristique" reste trop vague. Selon deux lois actuellement en vigueur, le nombre de "communes touristiques" varie de 6 à 8. Les élus concernés attendent plus de précisions pour se déterminer. (SO33 page 6)

Tourisme pas si mal
Selon le comité départemental du tourisme de Gironde, à mi-saison, le bilan de la saison 2009 est pour l'instant satisfaisant. (SO33 page 6)

Social
La grève du service néphrologie du CHU Pellegrin de Bordeaux est suspendue. Après négociations la direction a accordé des consolidations de planning aux grévistes. (SO33 page 7)

Commerces et entreprises
A Cestas, depuis 1994, ECD distribue des poubelles à roulettes et des composteurs. Cette PME de 25 personnes dirigée par Thomas Laurent, maître composteur, fabrique désormais ses propres composteurs livrés dans 27 départements avec les conseils pour les faire fonctionner au mieux. Pessac est la troisième commune de la CUB à instituer un droit de préemption sur les fonds de commerce et artisanaux pour créer un périmètre de sauvegarde du commerce en centre-ville. (SO33 page 12)

Landes
Dax : de nouveaux quais à la gare
Les travaux de rénovation des quais de la gare SNCF (ils ont été rehaussés de 20cm) se terminent. De nouveaux souterrains avec ascenseurs vont maintenant être aménagés. Ces travaux entrent dans le cadre d'une réhabilitation de la gare (8,8 millions d'euros) et de tout son quartier. (SO40 page 15 (Dax) et 20b (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne
Les Parquets Marty affirment leur indépendance
Pour la première campagne de pub depuis la reprise de l'entreprise par les cadres dirigeants, les Parquets Marty ont choisi de communiquer sur leur indépendance retrouvée. (SO47 page 11)

Marmande : un soutien festif pour la tomate
Le Département va verser 20.000 euros de subventions sur les 123.000 euros de la Tomato fiesta. Les élus apportent ainsi une aide économique à une manifestation de soutien à une filière en perte de vitesse. (SO47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques
Oloron : les producteurs de lait préparent la grève
Réunis à l'initiative de l'association des producteurs de lait indépendants, 400 professionnels se sont réunis à Oloron pour préparer une grève du lait prévue avant la fin de l'été. Ils veulent être mieux payés (400 euros la tonne). (SO 64 Béarn page 20d)

Commerces et entreprises en Béarn
A Lescar, Christian Barcardats a ouvert une cidrerie, le TTipia. A Navarrenx, les artisans d'art ont créé leur boutique Art et Création. A Sauveterre, Laressat Construction Moderne fête ses cinquante ans. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn pages 19 et 20a)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Bayonne, Fred Bonnin a pris la direction du bar-restaurant Le Dacquois. (SO 64 Pays Basque page 16)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn