Dimanche 05 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 19/02/2010

Archimica vend ses deux usines
Le groupe Tower Brook (800 salariés dans le monde) a annoncé la cession de ses deux sites de Bon-Encontre et Tonneins (150 salariés au total). Archimica était spécialisé pour la pharmacie fine et l'agrochimie et fournissait BASF, Bayer et Pfizer. (DM47 page 20)

Vermillion optimise son puits de pétrole arcachonnais
Le groupe canadien Vermillion, qui a hérité en 2006 des puits de pétrole français d'Esso, exploite des gisements en bassin d'Arcachon, à Parentis-en-Born, La Teste et Arcachon notamment. Il lance actuellement une opération de remise en pression du gisement "Mimosas 2", qui doit durer jusqu'en avril. Il s'agit de rendre le puits plus productif. Au passage le groupe en profitera pour mener des prélèvements en vue de mieux connaître la poche exploitée, qui se trouve sous l'océan à plus de 4 km du puits. (SO33 page 13)

RÉGION 
  A nos lecteurs
Vous recevez pour la deuxième fois l'édition de En 2 mots de ce jour enrichie des informations parues dans les différentes éditions du journal Sud Ouest.

Essor de la télémédecine
En Aquitaine, une cinquantaine de projets de télémédecine ont été identifiés par le club des acteurs de la télésanté, association dédiée réunissant plus de 10.000 professionnels. (SO page 10)

Dordogne 
  Neosphère construit des maisons passives
La jeune entreprise Néosphère, située à Prigonrieux, est spécialisée dans la construction de maisons passives. Elle utilise pour cela un nouveau matériau, le néopore qui permet une isolation parfaite. Stéphane Deguigné, maçon de métier, travaille dans le Bergeracois et dans le Lot-et-Garonne. (SO24 édition Bergerac-Sarlat page 18)

Les salariés de Bergerac NC (SNPE) mobilisés
Le collectif constitué en février par des salariés de BNC à Bergerac s'est réuni pour la deuxième fois cette semaine. Il compte amplifier la mobilisation pour obtenir le maintien de l'usine filiale de la SNPE. (SO24 édition Bergerac-Sarlat page 17)

Clinique Francheville : la grève continue
Après la proposition de la direction d'une augmentation de 46 euros, les salariés de la clinique Francheville à Périgueux se prononcent par vote depuis hier soir. Le résultat est attendu aujourd'hui. La grève dure depuis le 11 mars, un record dans le monde des cliniques. (SO24 page 17 - DL page 9)

Grève chez SVL
Les salariés de l'usine SVL du Lardin-Saint-Lazare ont entamé une grève illimitée hier pour réclamer une hausse de salaire supérieure à celle que la direction leur propose (+2%). L'usine est totalement paralysée. (SO24 page 13 - DL page 9)

Ecoles de la CCI
Les écoles de la CCI de Dordogne ouvrent leurs portes au public demain de 9 à 17 heures. (DL page 5)

Les MSA de Dordogne et Lot-et-Garonne fusionnent le 1er avril
A partir du 1er avril, les MSA de Dordogne et du Lot-et-Garonne ne feront plus qu'une. La nouvelle MSA issue de cette fusion sera présidée par une Périgourdine : Claudine Faure, productrice de fraises en Dordogne. (SO24 page 13)

Commerces et entreprises en Dordogne
Julien Guibet est le nouveau patron du restaurant La Boucherie à Périgueux. Réseau Avenir Service, enseigne spécialisée dans les services à domicile pour personnes âgées, ouvre un bureau à Bergerac. (SO24 page 18 et édition Bergerac-Sarlat page 17)

Gironde 
  Couach livrera 15 vedettes aux Indiens
Le chantier naval Couach basé à Gujan-Mestras va livrer à la marine indienne 15 vedettes militaires de surveillance côtière, pour 15 millions d'euros (avec option sur 7 bateaux supplémentaires). Les 3 premières unités doivent être livrées en février 2011. Une bouffée d'oxygène pour l'entreprise qui vient de connaître de grosses difficultés. (SO page 11)

Le St-Emilion à l'honneur dans "Terres de Vins"
Le 4e numéro de "Terres de Vins", le bimestriel spécialisé du groupe Sud Ouest, se penche sur le St-Emilion. (SO33 page 14)

Immobilier à Libourne
A Libourne, le cinéma de quartier "Les Variétés", inoccupé depuis 2006, va être remplacé par un complexe de 10 logements et de 700m2 de bureaux. (SO33 page 14)

Emploi en Gironde
Le Pôle Emploi de Bordeaux-Belcier organisait hier une journée de sensibilisation aux métiers de commerce de gros. Une quinzaine d'entreprises (Delzonlge, Bois Matériaux, Area, Fermoba Industries...) présentaient 80 postes à pourvoir. (SO33 page 22)

Un bac pro unique en Aquitaine
A Pessac, le lycée Philadelphie-de-Gerde est le seul de l'Académie à proposer un bac pro pilotage des systèmes de production. De nombreux débouchés à la clé dans toute l'Aquitaine. (SO33 page 24)

Social en Gironde
Protestant contre la "financiarisation du groupe", la CGT appelle ce matin à des débrayages de 2 à 3 heures dans les centres Carrefour de Bègles-Rives d'Arcins et de Lormont-Quatre Pavillons. (SO33 page 18)

Commerces en Gironde
La boîte "Le Milord" quai de Paludate à Bordeaux subit une fermeture administrative d'un mois. (SO33 page 17)

Landes 
  Un nouveau secrétaire pour la CFDT 40
Les syndicats départementaux CFDT se réunissent aujourd'hui pour élire leur nouveau président pour l'union départementale et faire le point de l'activité des 18 syndicats. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  MSA: un vice-président lot-et-garonnais
C'est Pierre Dagras, élu lot-et-garonnais, qui occupera la vice-présidence de la MSA (fusion des caisses de Dordogne et du Lot-et-Garonne). La présidence a été confiée à Claudie Faure, élue de Dordogne. (SO47 page 16)

TGV contre le zone de Sainte-Colombe
L'association Très Grande Vigilance a déclaré son opposition à la création d'une zone d'activité de 210 ha à Sainte-Colombe-en-Brulhois, zone appuyée à la gare TGV et la LGV qu'elle combat. (DM47 page 21)

Emploi : Villeneuve sinistrée
Avec 2.217 demandeurs d'emplois supplémentaires fin janvier, le nombre de chômeurs a augmenté de 13% en un an. Par ailleurs, le département est lanterne rouge d'Aquitaine pour l'emploi des jeunes. (DM47 page 22)

Cinéma liquidé à Ste-Livrade
La direction du cinéma L'Utopie a annoncé la liquidation judiciaire de son association gérante "Art-Ciné" par le tribunal de grande instance d'Agen le 16 mars. Le cinéma était "adossé" à la MJC, elle aussi mise en liquidation. (DM47 page 20)

Un distributeur de lait frais à Villeneuve
Pour écouler leur production de lait traditionnel, Julien Laurent et Jean-Luc Martinet vont installer un distributeur automatique au centre Leclerc. Le litre de lait coûtera un euro. (SO47 page 15 - DM47 page 27)

Villeneuve : Pôle Emploi se présente
Le directeur de Pôle Emploi a rencontré pour une conférence-débat de présentation les adhérents d'Entente des générations pour l'emploi et l'entreprise. (DM47 page 28)

Commerces et entreprises
Aurélien Legay a repris le café Le Colin-Maillard à Agen. (SO47 page 17)

Pyrénées-Atlantiques 
  Cinq meillleurs apprentis dans le département
Fabien Bayllet (miroiterie), Anthony Lauwers et Vivian Galan (peinture automobile), Xabi Ayensa (réparation automobile) et Marie Michelena (coiffure) ont été désignés parmi les meilleurs apprentis de France. (RP64 page 3)

L'Ammoniac agricole dissoute
La société L'Amonniac Agricole (Pardies) va définitivement fermer le 1er juillet. 17 salariés seront prioritairement reclassés chez Yara et Grande Paroisse, autre société du groupe. (RP64 page 16)

Ciboure : du poisson en vente directe
Logicoop a honoré hier ses 93 premières commandes de paniers de poisson frais en allant livrer jusqu'à Salies-de-Béarn ou Mourenx à partir de Ciboure. Le client reçoit 2kg de poisson à domicile pour la somme de 20 euros. (SO 64 Pays Basque page 16)

Bayonne : LF-TECH plus sereine
La fonderie LF-TECH va enfin pouvoir bénéficier d'un bail pour ses installations bayonnaises : l'agglomération a voté l'achat du terrain pour 1,2 million d'euros et va le lui louer. Ce bail pérennise l'existence de cette fonderie, créée dans les locaux de la Safam. Si le bail rassure les salariés, l'activité est très toutefois tendue et un plan social est en préparation. (SO 64 Pays Basque page 17)

Un directeur financier à Euralis
Frédéric Pellegrin est le nouveau directeur financier du groupe Euralis (1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires) (RP64 page 3)

Pau : le commissariat à la place des usines Bidegain
Squattées depuis son départ vers Sauvagnon, l'usine Bidegain pourrait être détruite et remplacée par le commissariat de police. C'est la proposition que la députée-maire de Pau va faire au ministère de l'Intérieur. (RP64 pages 8 et 9)

Ouest Béarn : piqûres et épicerie
Résidant à Serreloues dans les Landes, Nathalie Verdier change de façon surprenante son orientation professionnelle : durant la semaine, elle est épicière ambulante sur les routes du canton d'Orthez et du sud des Landes et, durant le week-end, elle exerce son métier d'infirmière libérale. (RP64 page 20)

La SHEM beut s'implanter en vallée d'Aspe
La Société hydroélectrique du midi (SHEM - -Groupe GDF-Suez)) veut implanter une centrale dans la commune d'Urdos sur le Larry (1,6mégawatt). (SO 64 Béarn page 13)

Viodos: la zone prête à recevoir les artisans
La communauté de communes de Soule a terminé les travaux de viabilisation de la zone artisanale de Viodos-Abense-de-Bas. Les artisans se partageront 2,5 ha répartis en cinq lots. Les travaux ont coûté 685.700 euros. (SO 64 Béarn page 26)

Social
31 des 34 salariés d'Air Liquide était en grève hier pour soutenir leurs revendications salariales. Entre 30 et 40% des salariés de Turboméca ont débrayé une heure hier pour soutenir les délégués dans les négociations salariales. (RP64 page 6)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn