Dimanche 28 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 24/06/09

RÉGION 
  Delpeyrat courtise Marie
Delpeyrat, branche gastronomie du groupe Maïsadour vient de présenter avec Findus une offre conjointe pour racheter Marie à son actionnaire britannique Uniq. Delpeyrat prendrait le contrôle de la marque Marie et de ses plats cuisinés, tartes et pizzas, mais aussi de Weight Watchers et des recettes asiatiques Luang. Findus ne garderait que les surgelés et rémunérerait Delpeyrat pour l'utilisation de la marque. Marie emploie 14.000 salariés dans 6 usines en France pour un CA de 265 millions d'euros. (Les Echos page 20)

Caisse d'Epargne : J.-F. Paillassé président
Jean-François Paillassé a été élu hier président du directoire de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Il dirigeait jusqu'à présent la caisse Loire-Centre. (CP page 9 - SO page 10)

Dassault Aviation : quatre usines concernées par le chômage partiel
Chez Dassault Aviation, quatre usines seront touchées par des mesures de chômage partiel à partir du mois de septembre prochain, dont celles de Biarritz-Anglet et Martignas. (SO page 11)

Réforme des CCI
Dans la région, des présidents de CCI se lèvent contre l'avant-projet de réforme qui doit renforcer l'échelon régional du réseau consulaire au détriment des chambres de terrain. Patrick de Stampa (Pau), Philippe Simon (Landes) et Jean-Marie Berckmans (Pays Basque) font partie des présidents de CCI opposés à ce projet. (SO page 11)

Nouveau portail sur le vin
Le groupe Sud Ouest et le site Vitisphère lance le portal terredevins.com, consacré à l'information sur le vin. (SO page 44)

Immobilier en Aquitaine
La Fédération des promoteurs-constructeurs Aquitaine-Poitou-Charentes a inauguré son nouveau siège à Bordeaux (13 rue Charles-Lamoureux).
- En Gironde, Altae doit livrer fin septembre 2009 un immeuble de 5.000m2 de bureaux à Bruges. Elle doit aussi achever un programme de 5.700m2 de bureaux (les Ports du Lac à Bordeaux-Ravezies). Elle vient de déposer un permis de construire pour une opération concernant 3.700m2 de bureaux et 3 logements à Bruges. Le groupe Icade doit lancer cet été sur Bordeaux-Ravezies la construction d'un ensemble de 3.000m2 de bureaux pour accueillir sa direction régionale. Icade projette aussi la construction de 160 logements collectifs à Floirac.
- En Pyrénées-Atlantiques, Icade lance al commercialisation en pass-foncier de 34 maisons à Bayonne. Les logements seront livrés à l'été 2011.
(SO page 3-1)

Dordogne 
  Périgueux pourrait se jumeler avec une ville marocaine
A l'occasion de la visite du consul du Maroc, Michel Moyrand, maire de Périgueux a envisagé un jumelage avec une ville marocaine (à déterminer).
Par ailleurs une benne électrique, susceptible d'équiper un jour les services, a été présentée hier à la mairie de Périgueux
(SO24 page 17 - DL page 2)

Nouvelle édition du Petit Fûté
La nouvelle édition du Petit Fûté de la Dordogne vient de paraître avec une nouvelle rubrique de conseils sur l'habitat. (DL page 12)

Tourisme Eglise de Valeuil distinguée
L'église de Saint-Pantaléon-de-Valeuil vient de remporter le prix départemental des rubans du patrimoine (SO24 page 14)

Président de chambre de métiers pessimiste
Alain Bernazeau, président de la chambre de métiers de Dordogne estime, au lendemain de l'AG de la chambre (voir hier), que la "crise est devant nous". Il craint une dégradation des trésoreries des entreprises artisanales. (SO24 page 15)

Social : contestations sur l'indemnisation amiante à la SNPE Bergerac
La CGT des retraités de la Poudrerie de Bergerac conteste le mode de calcul des indemnisations amiante qui n'avaient pas pris en compte les RTT ni les congés payés. Après un jugement favorable rendu depuis l'été dernier, un recours amiable est désormais suffisant pour obtenir réparation. (SO24 page 27)

Gironde 
  Cos d'Estournel investit en Hongrie
Michel Reybier, propriétaire du château Cos d'Estournel (grand cru classé Saint Estèphe) a pris le contrôle majoritaire du vignoble Hetzölö (49 ha) et Lencses Dulö (6ha) en Hongrie. (Les Echos page 18)

Institut des sciences de la vigne et du vin
L'Institut des sciences de la vigne et du vin a été inauguré hier à Villenave-d'Ornon. Ce centre réunit des chercheurs, étudiants en oenologie, biologie, économie, histoire, géographie? (SO page 10)

Vin et musique
Martin Solveig, musicien et DJ mondialement connu, s'associe à son cousin Grégory Dubard dans un vignoble de huit hectares en appellation Lalande-de-Pomerol : le Clos de l'Eglise. Le musicien explique qu'il s'agit d'une vraie démarche oenologique et pas d'un coup marketing. (SO33 page 1)

Ventes viticoles : prix en baisse
La crise du marché viticole affecte les ventes de terrains. Ainsi, dans le bordelais, le prix moyen des ventes viticoles qui avoisinait en 2007 les 88.750 euros l'hectare (toutes appellations confondues) st tombé à 77.941 euros l'hectare en 2008. (SO page 3-1)

L'éco-construction expliquée
Hauts de Garonne développement, agence de développement intercommunale, propose une exposition permanente sur "La maison d'aujourd'hui" expliquant les enjeux et les principes de l'éco-construction, à voir au centre innovation et formation de Floirac. (SO33 page 12)

Accélérateur de croissance
Soutenue par la DRIRE, Talence Innovation Sud Développement, agence de développement économique, accompagne cinq entreprises volontaires pour une démarche de développement durable. Dix autres entreprises doivent rejoindre cette action présentée comme un accélérateur de croissance économique des entreprises. (SO33 page 17)

Haut débit
La Gironde choisit Orange pour la couverture haut débit de son territoire. L'opérateur historique engagé pour vingt ans sous contrat de délégation de service public investira au total 155 millions d'euros sur toute la période et s'engage à éliminer toute zone blanche d'ici trois ans. (SO33 page 2)

Investissements publics
Mérignac construit deux terrains de foot synthétiques au Jard, un investissement de 2.5 millions d'euros, amorti rapidement par les économies réalisées sur l'arrosage et l'entretien. Le conseil général de Gironde a investi 11 millions d'euros dans la reconstruction du collège Gérard-Philippe de Pessac. (SO33 pages 13 et 16)

Bonnes affaires
Une semaine de moins pour les soldes d'été qui débutent aujourd'hui et qui s'achèveront le 28 juillet. (SO33 page 1)

Landes 
  Une centrale photovoltaïque à Lesperon
Le conseil municipal de Lesperon a voté, à l'unanimité, un bail emphytéotique pour la création d'une centrale photovoltaïque avec EDF. (SO40 mont de marsan, page 19)

Hossegor : du textile pour le rugby
La société Coton et Compagnie, dirigée par Dorothée Moutet-Cambon, crée la ligne de vêtements hommes,femmes et enfants pour le club de rugby de l'Aviron Bayonnais (Top 14). (SO40 edition dax page 19)

CCE de Sony
Les représentants des salariés de Sony à Pontonx participeront ce jour au comité central d'entreprise qui aura lieu à Clichy. Ils souhaitent savoir ce qu'il en est d'une éventelle reprise du site landais par Solarezo. (SO40 edition dax page 13)

Lot-et-Garonne 
  Redressement pour Rybacki
La fonderie Rybacki de Blanquefort-sur-Briolance a été placée le 2 juin dernier en redressement judiciaire. L'entreprise accuse une perte de 120.000 euros. (SO47 page 27)

Parquets Marty
La direction des Parquets Marty a annoncé hier que lors d'une nouvelle audience au tribunal de commerce d'Agen, dont la date n'a pas été fixée, il sera présenté une "demande formelle d'approbation de la modification non substantielle du plan de continuation" qui comprend une modification du programme d'investissements financé par la société sur ses fonds propres et sur trois ans, pour un total de 3.800.00 euros. (SO47 page 14 - DM47 page 34)

CRP à deux vitesses en Fumélois
En Fumélois, le dispositif de la convention de reclassement personnalisé (CRP) ne s'applique uniformément pour les salariés de l'usine de Fumel D ou ceux des Parquets Marty. La CRP des salariés de Fumel D leur permet de bénéficier d'une indemnisation à 80% du salaire brut pendant huit mois, puis 70% sur les quatre mois suivants. Pour les salariés des Parquets Marty,, ce dispositif est minimum. (DM47 page 18)

Projet de poulailler industriel à Lafox
A Lafox, le projet de poulailler industriel d'un jeune agriculteur rencontre l'opposition des riverains. (DM47 page 34)

Unicoque a 30 ans
Unicoque, coopérative de Cancon spécialisée dans la transformation de noisettes produites localement, fête ses 30 ans ce jeudi. (SO47 page 13)

La Gazette ne paraît plus
L'hebdo villeneuvois La Gazette a cessé de paraître. Pierre Soubiran, qui a racheté les locaux et l'imprimerie en 2003, a décidé d'arrêter l'activité d'imprimerie. Les machines offset ont été vendues. Une reprise paraît peu probable. (SO47 page 22)

Les jeunes face à la crise
La Mission locale de l'Agenais et de l'Albret constate l'impact de la crise financière sur les demandeurs d'emploi de moins de 25 ans. Le chômage de cette tranche d'âge a augmenté de 26,8% entre avril 2008 et avril 2009. Les personnels de la Mission locale cherchent des solutions pour venir en aide à cette population. En décembre dernier, une convention a été passée avec le conseil général pour l'insertion des jeunes. (DM47 page 33)

Commerces et entreprises
Paul Vo Van a ouvert un atelier d'architecture et d'urbanisme au Passage-d'Agen. Il était directeur du Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE). Il est remplacé à ce poste par Nathalie Hérard. (DM47 pages 20 et 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  Parc national : montagnards en colère
Les nouvelles dispositions réglementant le Parc national des Pyrénées déclenchent de vives réactions de la part des montagnards, le député Jean Lassalle en tête qui a saisi le Conseil d'Etat. Les raisons de la colère sont au nombre de 5. Les élus des vallées d'Aspe et d'Ossau craignent un renforcement des contraintes sur les 15.000 ha en zone coeur du parc ce qui lierait toute nouvelle activité agricole ou pastorale au bon vouloir du directeur du dit parc. Ceci amènant une 2ème critique sur un directeur qui serait désormais tout puissant. D'autre part, la méthode d'adhésion, sur une base volontaire, à la nouvelle charte est fortement contestée, qualifié de frein à toute marge de négociation. L'article 4 du décret est de loin celui qui suscite le plus de critiques laissant le libre choix au directeur de renforcer ou réintroduire espèces animales ou végétales. Le spectre de l'ours demeure ! Enfin, la future nouvelle zone d'adhésion à la charte du par c colle parfaitement au territoire couvert par l'IPHB (Institution patrimoniale du Haut Béarn), structure rassemblant toutes les forces vives des vallées, dont le président n'est autre qu'un certain Jean Lassalle. Cela coince ! (RP64 2-3 - SO 64 Béarn page 15)

Un sursis pour Celanese
Sur le bassin de Lacq, l'usine Acetex Pardies condamnée par la décision de fermeture du groupe chimique américain Celanese devrait rester en activité jusqu'à l'automne. Un sursis de trois mois permettant aux 354 salariés de négocier indemnités ou pré-retraites et ce jusqu'au 8 juillet au plus tard. (RP64 3)

Messier vise la Chine
A Bidos, le savoir-faire de l'entreprise aéronautique de la banlieue oloronaise intéresse les Chinois. Messier-Dowty, société spécialisée dans les trains d'atterisage, détenue à 100% par le groupe SAFRAN, est déjà présente en Chine grâce à un site installé dans la ville de Suzhou. Une nouvelle alliance avec la société chinoise Landing Gear Advanced Manufacturing se situe dans la perspective du développement de l'avion court/moyen courrier C919. (RP64 3)

Le Béarn veut la LGV
Martine Lignières-Cassou, maire de Pau, et Patrick De Stampa, président de la CCI de Pau ont tenu hier une conférence de presse pour annoncer qu'ils allaient se battre pour obtenir une desserte sur la future ligne LGV, ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique. Le réseau ferré de France ne semble pas favorable à cette volonté des Béarnais. (SO 64 Béarn page 13)

Plan de relance
Philippe Rey, préfet, a fait le point sur le plan de relance dans le département. La ligne SNCF Pau-Oloron sera réhabilitée en 2010 (13 M ? d'investissement). (SO 64 Béarn page 15 - SO 64 Pays Basque page 13)

Pau : ancien site Emmaüs à vendre
Les élus communautaires auront à se prononcer sur le devenir de l'ancien site des chiffonniers d'Emmaüs à Lescar. La société Montanuy, collecte de déchets, serait sur les rangs pour s'y installer. (SO 64 Béarn page 16)

Un tabac basque en vente
Dans quelques jours, les buralistes basques vont commercialiser un nouveau tabac à rouler Etxekoa, le premier tabac basque.Le tabac est issu de 25 exploitations agricoles d'Amikuze et de Soule. (SO 64 Béarn page 24d)

Pau-Bordeaux en 35 mn, c'est possible !
Le sujet est récurrent à Pau et dans le département voisin des Hautes-Pyrénées. On ne veut pas être les laissés pour compte de la politique de trains à grande vitesse dans le Sud-Ouest. Une liaison reliant Pau à Bordeaux, via Hagetmau et Mont-de-Marsan permettrait aux Béarnais de rejoindre la capitale régionale en 35mn. La chambre de commerce et d'industrie et la municipalité paloise travaillent main dans la main à ce projet dont les conclusions devraient être rendues en octobre. Reste l'épineux problème de la réouverture Pau-Canfranc qui permettrait une ouverture vers l'Espagne et Saragosse via Canfranc. (RP64 6 - SO 64 Béarn page 13)

La Région achète à Boucau
Le conseil Régional a décidé d'acquérir des terrains à Boucau dans le prolongement de la zone portuaire Saint-Bernard. (SO 64 Pays Basque page 13)

De l'électricité sur les toits publics
A Pau, dix bâtiments publics situés sur cinq communes de l'agglomération paloise, soit 15.000 m2 de toitures, seront équipés de panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité. L'ensemble devrait être confié à un opérateur privé. Ce n'est qu'un début car, au total, ce sont 55 sites qui ont été répertoriés sur les 14 communes de l'agglomération. L'idée est aussi d'aider à supporter le coût de grands bâtiments communaux tels que le Zénith par exemple. (RP64 8)

Chômage partiel chez Dassault
Lors d'un comité central d'entreprise qui a eu lieu hier, les responsables de Dassault aviation ont annoncé que des mesures de chômage partiel seront prises à partir de septembre.Ce plan concerne 2800 salariés sur 4 sites dont ceux de Biarritz et Martignas, près de Bordeaux. Ce chômage partiel, 662 000 heures, sera réparti sur 6 mois à raison d'une semaine de fermeture par site par mois. (SO 64 Pays Basque page 16)

Une nouvelle salle à Urcuit
La nouvelle salle polyvalente Indarka (700 000 ? de travaux) a été inaugurée à Urcuit. (SO 64 Pays Basque page 19)

Hôtellerie : un nouveau logiciel
Alain Sadirac, prof de marketing au lycée hôtelier de Biarritz a créé, avec ses élèves, un logiciel pour la gestion de relation client. Ce logiciel a été développé avec Yellowstone software de Bidart. (SO 64 Pays Basque page 23)

La Lyonnaise pour Ascain
La CdC Sud Pays Basque a retenu la Lyonnaise des eaux pour l'assainissement collectif du secteur d'Ascain. (SO 64 Pays Basque page 26)

Commerces et entreprises
A Biarritz, la chaîne hôtelière Best Western vient d'inaugurer le "best western Kemaris", hôtel rénové sis rue du Maréchal Joffre.En outre et toujours à Biarritz, l'hôtel Beaulieu va être racheté et rénové. (SO 64 Pays Basque page 22)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn