Lundi 29 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 03/12/09

EADS récompense ses fournisseurs
EADS Sogerma a récompensé Arsenia, société qui regroupe des entreprises du secteur aéronautique sur Rochefort, et Metalchrome (75 salariés à Rochefort), qui vient d'investir 6 millions d'euros pour une nouvelle chaîne de production. En raison de la baisse d'activité, EADS Sogerma a rapatrié des activités sous-traitées. A Rochefort, la SIMAIR ainsi que Coeurjoly (5 licenciements) en ont fait les frais. (SO17)

Bernis Trucks roule électrique
Electruckcity, entreprise créée en mars à Orléans (Loiret), s'implante à Poitiers en s'associant avec Bernis Trucks, pour proposer un véhicule utilitaire électrique de 5,5 tonnes, de la marque britannique Modec. Il permet de transporter 2 tonnes de marchandises, avec une autonomie de 100 à 150 km selon le type de batterie pour une vitesse de 80 km/h. (CL)

RÉGION 
  Micro-crédit reconduit
Le dispositif de micro-crédit régional mis en place en 2007 par Poitou-Charentes est reconduit pour 3 ans. Le montant du prêt peut aller jusqu'à 4.000 euros. Les réseaux bancaires régionaux sont partenaires. (CP)

Charente 
  Classement des entreprises charentaises
Le supplément économie de «Charente Libre» classe les 200 premières entreprises du département. La première est Rémy Cointreau SA (817 millions d'euros de CA en 2008), devant Leroy-Somer (816 millions), Jas Hennessy et Compagnie (756 millions), Martell & Co (235 millions) et Lescure Bougon (209 millions). (CL)

VS Pack à Cognac
Le salon du packaging des vins et spiritueux VS Pack se termine aujourd'hui à Cognac. Atlanpack a répondu à un appel à projets national pour améliorer la promotion de la filière packaging, avec à la clé 150.000 euros de fonds publics supplémentaires. (SO)

DCNS reçoit les enseignants
A l'initiative du Medef 16, des enseignants ont découvert DCNS (équipementier naval à Ruelle), ses métiers et savoir-faire. (CL)

C'est pas sorcier à la BA 709
Pour l'émission «C'est pas sorcier» de France 3, un reportage a été tourné à la BA 709 de Châteaubernard sur l'unité de drones qui s'est implantée en juillet dernier. (CL)

Social
La CGT de la plate-forme de distribution du courrier de Garat lance un appel à la grève qui pourrait toucher des communes de l'est du département. Des agents du parc routier de la direction départementale de l'Equipement seront en grève demain. Ils estiment ne pas avoir reçu de garantie quant au maintien de leur statut. (CL, SO)

Rendez-vous
Des rencontres animation-formation ont lieu aujourd'hui et demain à la Cité de la BD à Angoulême. La tonnellerie Mercier de Barbezieux ouvre ses portes le 12/12. (CL, SO)

Commerces et entreprises
A Angoulême, le «McDonald's» du centre-ville ferme samedi. A l'occasion du Téléthon, l'hôtel «L'Epi d'Or» offre 20 chambres aux participants. La bijouterie «Oreva» a refait complètement sa boutique de la place Saint-Martial. Le dépôt-vente de vêtements Mod Pass n'accepte que les grandes marques. Saint-Amant-de-Boixe accueille ce week-end une exposition d'artisans d'art. A Ruffec, la boutique «Petite Fantaisie» (accessoires de mode et de coiffure, maroquinerie) a ouvert. A Villebois-Lavalette samedi et dimanche, dans l'ancien «Super U», la boîte de production «Image et Compagnie» vend tous les accessoires de la série «Mademoiselle Joubert». (CL)

Immobilier
A L'Isle-d'Espagnac, les vingt logements de la première maison-relais de Charente sortent de terre. La réalisation répond à des critères de haute-performance énergétique. Le chantier sera bientôt terminé. L'opération a coûté 1,5 million d'euros, dont 1 million porté par Logélia. (CL)

Infrastructures
A Cognac, le skate-park des hauts de Saint-Jacques a coûté 70.000 euros. Trois nouveaux modules doivent être installés en mars, pour un montant supplémentaire de 30.000 euros. A Angoulême, des illuminations sont en cours d'installation pour Noël. Elles seront allumées ce vendredi, jusqu'au 4 janvier. Des leds ont été mises en place pour réduire la consommation électrique. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Charente-Maritime Tourisme primé
La revue «Charente-Maritime Tourisme» a reçu le premier prix du meilleur magazine d'informations réalisé par un organisme public dans le cadre des Trophées de la communication remis par l'association nationale des pros de la communication Wexcom. La Ville de Royan a obtenu le 5e prix national dans la catégorie «meilleur bulletin municipal d'information d'une ville de plus de 10.000 habitants». (SO)

Commerces et entreprises
Saintes-Shopping souhaite que la municipalité instaure la gratuité du stationnement pour les 19, 23 et 24/12. La réponse des élus n'est pas encore connue. A Saint-Porchaire, S. Rieu vient d'ouvrir son salon de coiffure. A La Rochelle, les commerçants du centre-ville tempêtent contre le nouveau plan de circulation. Ils déplorent les difficultés d'accès au centre-ville. Dans le quartier du marché à La Rochelle, une douzaine de salons de coiffure sont présents mais l'ambiance entre coiffeurs est bonne. (SO)

Immobilier
Stéphane Foulon, architecte DPLG, est venu à présenter aux élus de la CDC de Loulay la notion d'éco-village. (SO)

Deux-Sèvres 
  La Région au capital d'Heuliez
S. Royal a confirmé hier que la Région entrerait bien au capital d'Heuliez (5 millions d'euros). (SO)

Camif, un an après
Avec la disparition de Camif Collectivités en octobre 2008, puis Camif SA en mars 2009, ce sont 780 et 200 emplois qui ont été supprimés. La CGT 79 estime que 1.000 emplois supplémentaires induits ont été supprimés (sous-traitants). Matelsom (vente de literie sur Internet) a racheté le nom Camif et son fichier-clients. Elle emploie 30 personnes à Niort, dont 10 anciens. Darva Informatique va installer dans les anciens locaux de Camif à Chauray 23 premiers salariés. Le restaurant d'entreprise a été repris en Scop par les salariés licenciés. La société compte 12 personnes, dont 10 issues de l'ancienne équipe. (CL, CO)

Un prix pour les repreneurs
La chambre des métiers a organisé un prix «Une reprise d'entreprise réussie» récompensant des repreneurs : les trois premiers lauréats sont G. Rivalin, opticienne à Mauzé-sur-le-Mignon, T. Sertillanges, menuisier à Ardin, et A. Sivadier, esthéticienne à Niort. (NR)

Commerces et entreprises
A Mauzé-sur-le-Mignon, l'entreprise de combustibles Hippeau vient d'être reprise par la SARL Regnier à Ballon (Charente-Maritime) qui crée la Société Nouvelle Cédric Nathalie. Alain Brard a rouvert le bar-restaurant «Le Relais» à St-Maixent. Nadia Boinot vient d'ouvrir un salon de coiffure à Saivres. (NR, CO)

Infrastructures
La CdC Coeur de Bocage propose à partir de demain un service de transport à la carte entre les communes qui la composent et Bressuire en plus de ce qui existait déjà le mardi. Pour deux euros le trajet aller-retour, il suffit d'appeler la CdC avant 17h la veille pour que le minibus effectue le ramassage à sa porte. (CO)

Investissements publics
Clessé poursuit ses réflexions pour réouvrir un café et envisage l'achat d'une licence IV. Par ailleurs la commune accepte de louer l'ancien atelier de confection à un artisan. La CdC de Celles-sur-Belle envisage de créer une ferme solaire au sol : les panneaux photovoltaïques seraient installés à Thorigné sur 15 ha de terres à faible valeur économique et produirait 4 à 5 MW. (CO, NR)

Tribunal de commerce
Redressements judiciaires : SARL SMJDS bar-hôtel-restaurant «Le Griffier» à Granzy-Gript, Jean Caquineau, bar-tabac-grill à Thorigné.
Liquidations judiciaires : Patricia Eprinchard bazar-cadeaux à St-Maixent, SARL Score, gestion de valeurs mobilières- équipements pour la construction-locations vente de produits de construction et bricolage à Magné, SARL Axara équipements de la maison et de la personne à Chauray, SARL CCSL charpente,couverture-charpente à Vasles, SARL Ultra Médias audit conseil aux entreprises-communication à Niort. Conversion de redressement en liquidation judiciaire : Olivier Cadu. Plan de cession : Sté Somatt scierie, achat, vente de bois.?Clôture pour insuffisance d'actifs : SARL Sodeprint , Catherine Bonneau, Stéphane Prévote, Stéphane Fayada, Fréddia Fayada. Jugement de clôture pour extinction du passif : Evelyne Chauvet.
(NR79)

Vienne 
  Unité de production de méthane
Les travaux de l'unité de production de méthane à base de lisier de cochon sont lancés à Linazay. Elle est menée par la coopérative régionale Corea Poitou-Charentes et doit fournir 4.500 MW par an. (SO)

Maîtrise de la consommation de fioul
Une journée spéciale Renault Trucks s'est tenu hier zone de la République à Poitiers pour apprendre aux patrons routiers à maîtriser leur consommation de fioul. (CP)

Feu vert pour l'ensemble commercial
La CDAC a donné son accord à la création d'un ensemble commercial avec trois magasins d'une surface de vente totale de 4.550m2 à Neuville-de-Poitou. (CP, NR)

Escem Tours-Poitiers labellisée
L'Escem Tours-Poitiers a réintégré le 1er décembre la liste des écoles accréditées Equis (label européen). (CP, NR)

Social
67 salariés de Federal Mogul (pistons pour l'automobile, Chasseneuil-du-Poitou) réclament devant les Prud'hommes le paiement de rappels de salaires. Les salariées d'Aubade licenciées contestent devant le TGI de Poitiers la validité des convocations reçues pour assister aux réunions du CCE. (CP)

Commerces et entreprises
L'association d'entreprises «Cap au Sud» (80 adhérents) a tenu son AG au TAP. Six bars poitevins sont visés par la préfecture pour troubles à l'ordre public. L'institut de coifure et relooking «Inside» a ouvert mardi à Poitiers. La responsable J. Raparelli envisage de créer des boutiques à Royan, Saintes et Bordeaux. A Poitiers également, le magasin de maroquinerie, bijoux, accessoires «Leclercq» a ouvert. A. Koegler a ouvert un studio de photo à Loudun. Le groupement des acteurs économiques du Lussacois (57 adhérents) veut se développer dans toutes les communes du canton. (NR, CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn