Trafic aérien freiné
Les plus pénalisés sont ceux qui avaient prévu de prendre l'avion, notamment au départ de New York, Philadelphie et Boston. La compagnie Delta Air Lines a annulé dimanche environ 850 vols (un sur six), de même que Continental Airlines (265 vols annulés), American Airlines (262), US Airways (680) et United Airlines, dont un porte-parole, Mike Trevino, a indiqué que la compagnie «tentait de pré-annuler le plus possible de vols pour éviter aux passagers de se rendre dans les aéroports juste pour découvrir qu'ils ne peuvent pas partir».
«Le trafic devrait certainement revenir à la normale mardi matin», a indiqué à la presse un porte-parole de Delta, Kent Landers, en soulignant que vers la Nouvelle-Angleterre (nord-est), le retour à la normale prendrait le plus de temps. Ces annulations tombent mal alors que l'Europe était elle aussi paralysée par l'hiver et que de nombreux vols vers les États-Unis, en particulier de British Airways et Virgin Atlantic, annulés dimanche étaient reprogrammés pour lundi.
Trains suspendus
Les trains entre New York et Boston ont aussi été suspendus dimanche, a indiqué la compagnie Amtrak, sans proposer d'alternative. Les routes sont en effet impraticables par endroits. La météo prévoit 55 cm de neige à Boston (Massachusetts, nord-est) et des vents allant jusqu'à 72 km/h, ainsi que 50 cm de neige à New York.
Près de 60 000 habitants du Massachusetts ont été privés d'électricité dimanche soir, selon le Boston Globe, et le gouverneur Deval Patrick a déclaré l'état d'urgence. La tempête «devrait entraîner de vastes et importantes chutes de neige, une visibilité zéro par moments, des vents violents, des coupures de courant, des inondations sur la côte et une érosion des plages», a-t-il prévenu.
Un vent violent
Lors d'un point presse dimanche, le maire de New York Michael Bloomberg a lui aussi lancé des appels à la prudence, le vent atteignant jusqu'à 90 km/heure. «Il est difficile de rester debout quand le vent est si violent, surtout lorsque le sol glisse sous vos pieds, c'est très dangereux», a déclaré le maire, cité par la chaîne locale NY1.
Les autorités municipales avaient prévu l'arrivée de la tempête depuis plusieurs jours, et toutes les mesures étaient prises pour déblayer les trottoirs et la chaussée. De fait, malgré le mauvais temps, les boutiques et magasins qui avaient rouvert dimanche après la fermeture de Noël n'ont pas désempli.
L'essentiel Online/AFP
Authors: L'essentiel