Saturday 14 September 2024
Font Size
   
News France
Saturday, 14 August 2010 05:20

Actualité 13/08/2008 France

Services et gestion 
Taxe pour l'égalité salariale.- Une disposition du projet de loi de réforme des retraites prévoit une taxe de 1% de la masse salariale pour les entreprises de plus de 50 salariés n'ayant pas mis en place un plan formalisé de réduction des inégalités salariales entre hommes et femmes (négocié ou unilatéral).(Figaro)
Reconvertir plutôt que licencier.- Le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez prône un suivi serré des PME en sorties de crise, dont certaines apparaissent aujourd'hui essoufflées après avoir puisé dans leur trésorerie pour passer le cap. L'Etat réfléchit à mieux inciter à des reconversions professionnelles pour éviter certains plans sociaux et leurs "chèques-valise".(Les Echos page 2)
Le travail de nuit se banalise.- Le travail de nuit, de 21 heures à 6 heures, concerne de plus en plus de gens. En 2008, 3,6 millions de salariés travaillaient entre minuit et 5 heures du matin, soit 15,4% du total (contre 13% en 1991), auxquels s'ajoutent 570.000 travailleurs de nuit non salariés. Soit 4 millions de personnes concernées. Le travail de nuit se banalise, avec 7,5% des salariés travaillant de nuit de façon chronique (contre 3,9% en 1998).(Les Echos page 3)
Retraites : s'inspirer des Allemands.- Un rapport sénatorial liste les bonnes pratiques importables d'Allemagne en matière de réforme des retraites.(Figaro)
Vers une législation européenne sur l'octroi de crédits immo.- La Commission européenne annonce son intention de légiférer début 2011 sur la responsabilisation des fournisseurs de crédits immobiliers, afin qu'ils fassent preuve de plus de discernement dans l'octroi de prêts.(Les Echos page 22)
Tendances 
Shangaï étrille la France.- Encore une fois, les universités françaises sortent peu à leur avantage du classement international de Shangaï sur les établissements d'enseignement supérieur dans le monde. Seules 3 universités françaises, les mêmes qu'en 2008 et 2009, figurent dans le Top 100 mondial, dont deux perdent des places au classement (Paris-XI, 45e, et l'ENS, 71e). Paris-VI gagne une place (39e).(La Tribune - Les Echos page 2)
Pour la gratuité des appels "sociaux".- Le sénateur (SE) de Moselle Jean-Louis Masson a saisi le Conseil d'Etat pour "abus de pouvoir" du gouvernement sur la gratuité des appels téléphoniques aux services sociaux (CAF, Pôle Emploi, etc.), prévue par une loi de 2004. "Cette avancée importante s'est heurtée à la mauvaise volonté du gouvernement. Celui-ci retarde délibérément les décrets d'application" estime le parlementaire.(La Tribune - Les Echos page 2)
Affaires 
Le tabac ne recule pas et paie l'Etat.- Les taxes sur le tabac rapporteront 10,2 milliards d'euros à l'Etat cette année (+2,5% annuels), après une augmentation des prix de +6% en novembre 2009. Les ventes de cigarettes ont reculé de seulement -0,5% en volume au 1er semestre 2010, après une progression annuelle de +2,5% en 2009. En valeur, les recettes augmentent logiquement.(Les Echos page 3)
Saturday, 14 August 2010 05:19

Actualité 13/08/2008 Poitou-Charentes

Genty licencie et ferme Orléans
Les Transports Genty, la Scop de transports basée à Frontenay-Rohan-Rohan actuellement en redressement judiciaire, licencient 39 salariés sur 129. En Deux-Sèvres, 20 personnes sont concernées tandis que le site d'Orléans (Loiret) est fermé (19 salariés). (NR79 - CO)

Charente 
  Un graveur en Charente limousine
Diplômé des Beaux-Arts de Besançon Mic Torn a installé son atelier de dessin et gravure à Lussac. L'artiste s'installe graveur sur une presse à l'ancienne. (CL page 19)

Charente-Maritime 
  L'immobilier frémit à St-Georges-de-Didonne
Le marché de l'immobilier repart à St-Georges-de-Didonne, surtout pour les biens vendus moins de 250.000 euros. (SO16 page 2-3 - SO17 page 2-3 - CL page 2-3)

Deux-Sèvres 
  Fromagerie visitée à Largeasse
Dans le cadre des visites estivales de Terre de Sèvre et Pescalis, l'office de tourisme de Bressuire a proposé lundi après-midi la visite de la fromagerie Jarry à Largeasse. Olivier Jarry a accueilli le public par la visite de son troupeau de 400 chèvres. L'exploitation possède une superficie de 70 hectares et emploie 3 salariés. Chaque jour, environ 800 litres de lait sont utilisés pour la fabrication des fromages. (NR79)

Vienne 
  Pisciculture et étangs de pêche en redressement
A Saulgé, Jean-Noël Retailleau a vu sa pisciculture des Vals de Gartempe, qui exploite aussi la location d'étangs de pêche histoire de lisser la saisonnalité de l'activité piscicole, placée en redressement judiciaire malgré un chiffre d'affaires en progression (440.000 euros en 2009). Il se dit lâché par les banques en plein projet à cause de la crise. Un plan de redressement sur 10 ans devrait être mis en place. (NR86 page 22 - CP page 22)
Page 1 of 88
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn