
La direction du quotidien s'est refusée à tout commentaire. Le Crédit Mutuel envisagerait aussi de se dégager du rachat en cours de L'Est Républicain (ER) de Nancy et des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) de Strasbourg.
Le Crédit Mutuel, propriétaire de nombreux journaux La banque fédérative est également propriétaire des quotidiens Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Le Bien Public et Le Journal de Saône-et-Loire, qui forment le groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (Ebra). Elle possède en outre 80% du journal L'Alsace de Mulhouse."Le directeur général du Crédit mutuel, Michel Lucas, a annoncé lundi au cours d'une réunion informelle du comité d'entreprise (CE) sa décision de vendre le journal", ont affirmé des syndicalistes. M. Lucas a confirmé mardi sa décision au conseil d'administration (CA) du journal. "À partir de ce jour, Le Républicain Lorrain est en vente", a déclaré M. Lucas.
«Aucun commentaire à faire» de la part de la direction
"Cette annonce, faite à la suite du mouvement de grève du vendredi 18 (février), provoque l'incompréhension générale", déclare une intersyndicale SNJ-CGT-CFDT-CGC. D'après les syndicats, M. Lucas a également affirmé qu'il demanderait "l'arrêt des frais" à l'Autorité de la concurrence, qui doit avaliser les rachats de l'ER et des DNA engagés en novembre par sa banque.
Le RL, qui est contrôlé à 100% par le Crédit Mutuel, a une diffusion totale de 133 200 exemplaires en 2010, en recul de 2,8% par rapport à 2009. Le journal, dont le bilan a été excédentaire en 2010 selon les syndicats, compte 670 salariés dont une centaine de journalistes. Le directeur général du quotidien lorrain Pierre Wicker a fait savoir qu'il n'avait "aucun commentaire à faire".
"On ne confirme ni n'infirme", a par ailleurs déclaré à Strasbourg un porte-parole de la direction générale du Crédit Mutuel. À noter: la banque et propriétaire, au Grand-Duché de la Banque de Luxembourg et détient 50% du journal Le Quotidien.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: