
«La Maison Dior affirme avec la plus grande fermeté sa politique de tolérance zéro à l'égard de tout propos ou attitude antisémite ou raciste. Dans l'attente des résultats de l'enquête, Christian Dior a suspendu John Galliano de ses fonctions», a déclaré le PDG de Dior, Sidney Toledano, dans un communiqué. Il a suspendu Galliano de ses fonctions chez Dior.
Selon les premiers éléments, le couturier s'en serait pris à un couple à la terrasse d'un café. «Pour l'instant, on ne connaît pas les raisons qui l'ont poussé à s'en prendre à ce couple», a précisé une source policière.
Rapidement interpellé par les policiers, le créateur de mode britannique a ensuite été conduit en garde à vue un commissariat parisien. Son alcoolémie s'est révélée positive avec un taux de 1,1 mg d'alcool par litre d'air expiré. Galliano, qui fait l'objet de deux plaintes dans cette affaire, a ensuite été laissé libre «sur instruction du parquet», ont précisé les même sources.
Deuxième incident
John Galliano est âgé de 50 ans. En matière de mode il est un pur produit de l'excentricité britannique. Il a étudié à la célèbre Saint-Martin School de Londres dans les années 1980 puis il a fondé sa propre maison à son nom. Au vu de son succès, le Britannique est appelé à la direction artistique de la maison Givenchy en 1995 puis Dior dès 1996. Dans l'illustre maison de l'avenue Montaigne à Paris, il signe les collections de prêt-à-porter et de haute couture.
Après le dérapage de Jean-Paul Guerlain sur le plateau du journal de France 2 l'année passée, c'est le deuxième incident à caractère raciste qui éclabousse le groupe LVMH propriétaire des marques Dior et Guerlain.
(L'essentiel Online/afp)
Authors: