
La Française Françoise Larribe, le Malgache Jean-Claude Rakotorilalao et le Togolais Alex Awando, «sont tous en bonne santé». Peu auparavant, une source à la présidence de la République avait confirmé leur libération, d'abord annoncée par une source sécuritaire à Niamey, la capitale nigérienne.
Le 16 septembre 2010, sept personnes, dont un cadre d'Areva et son épouse, tous deux Français, ainsi que cinq employés (trois Français, un Togolais et un Malgache) de son sous-traitant Satom, filiale du groupe Vinci, avaient été enlevées à Arlit dans le nord du Niger, un site d'extraction d'uranium.Nicolas Sarkozy «se réjouit de la libération de notre compatriote Françoise Larribe, de Jean-Claude Rakotorilalao et d'Alex Awando enlevés le 16 septembre dernier à Arlit au Niger. Ils sont tous en bonne santé», selon un communiqué publié par la présidence, selon qui les trois otages «ont été libérés le 24 février en fin de journée».
Le chef de l'État «s'associe à la joie des familles et remercie les autorités nigériennes ainsi que ceux qui ont participé à cette libération, en particulier les sociétés Areva et Vinci-Satom». Il rappelle que «quatre autres ressortissants français sont toujours détenus au Sahel ainsi que deux en Afghanistan et un en Somalie».
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: