Thursday 07 August 2025
Font Size
   
Monday, 28 February 2011 13:52

Bilan financier HSBC a doublé son bénéfice annuel

HSBC, un des plus grands groupes bancaires du monde, a engrangé un bénéfice net de 13,2 milliards de dollars en 2010 (environ 15,5 milliards d'euros), contre 5,8 milliards l'année précédente, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Cette envolée spectaculaire s'explique par l'effondrement de ses pertes liées à ses mauvaises créances, qui ont diminué de moitié, à 14 milliards. Elles sont ainsi tombées à leur plus bas niveau depuis 2006, c'est-à-dire avant l'éclatement de la crise des prêts risqués «subprime» aux États-Unis.

Les résultats de la banque avaient été fortement plombés ces dernières années par une montagne de créances «toxiques» aux États-Unis. HSBC est cependant restée bénéficiaire tout au long de la crise financière, et n'a pas eu recours à des injections de capitaux publics, contrairement à ses compatriotes RBS et LBG, toutes deux partiellement nationalisées à l'automne 2008.

De gros bonus

Ces résultats confirment le rétablissement global du secteur bancaire britannique, qui continue toutefois d'évoluer à deux vitesses. D'un côté, le trio de banques 100% privées formé par HSBC, Barclays et Standard Chartered affiche à nouveau des bénéfices spectaculaires, tandis que les deux banques secourues par l'Etat à coups de dizaines de milliards de livres, RBS et LBG, sont loin d'être complètement rétablies.

Les résultats de HSBC ont toutefois été mal accueillis par les investisseurs, qui s'attendaient à des chiffres encore meilleurs, et son cours de Bourse baissait nettement lundi. HSBC a par ailleurs révélé le montant des primes versées à ses dirigeants, un sujet très sensible au Royaume-Uni. Son directeur général Stuart Gulliver a reçu un bonus de 5,2 millions de livres, payable entièrement en actions, lui donnant une rémunération totale annuelle de 6,2 millions (soit environ 7,3 millions d'euros).

Le gouvernement britannique a été accusé au début du mois d'avoir cédé aux banques sur la question des bonus, en renonçant à plafonner le montant des primes individuelles.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn