
La possibilité pour les homosexuels de se marier et d'adopter, c'est bien, mais le gouvernement peut encore mieux faire, estime l'association Rosa Lëtzebuerg, regroupant gays, lesbiennes et transgenres, dans son avis sur les projets de réforme du mariage et de l'adoption. «Nous aurions préféré avoir une ouverture vers les deux formes d'adoption, simple et plénière», regrette François Diderich, le président de Rosa Lëtzebuerg.
«Avec l'adoption plénière, l'enfant pourrait alors être intégré à part entière dans la famille». Sur le mariage, l'ASBL juge le projet de réforme ambigu sur certains points. En somme, il faut que les deux mariés soient résidents et ressortissants d'un État où le mariage gay est autorisé. «Je pourrais épouser au Luxembourg, un Néerlandais ou un Portugais, mais pas un Français ou un Italien», explique François Diderich.
Une absurdité selon lui puisqu'un mariage contracté en Europe est valable au Luxembourg. «Et mon Italien, je vais l'épouser en Belgique pour ensuite faire agréer mon mariage ici? Ça complique tout!».
Jérôme Wiss
Authors: