
Au cours d'une conférence de presse, Karl-Theodor zu Guttenberg a annoncé qu'il démissionnait de toutes ses fonctions politiques. Etoile montante de la politique allemande jusque récemment, le ministre de la Défense est accusé de plagiat dans la rédaction de sa thèse en doctorat de droit. Il a reconnu des "fautes graves" dans sa thèse de 2007 mais il a affirmé qu'elles n'étaient pas intentionnelle. Son titre de docteur lui a été retiré par l'université de Bayreuth.
Quasiment inconnu lors de sa désignation en février 2009 au poste de ministre de l'Economie, ce baron d'alors 37 ans, issu d'une vieille famille catholique bavaroise, avait été propulsé à la tête de la Défense huit mois plus tard. Le "baron cool" aux cheveux gominés et au sourire de jeune premier, descendant d'une lignée remontant au Moyen-Age, marié à une von Bismarck et père de deux filles, avait été consacré politicien "le plus sexy" d'Allemagne par les magazines féminins.
Malhonnêteté intellectuelle mise en avant
Certains le présentaient même comme candidat potentiel à la succession de la chancelière malgré son appartenance au parti chrétien-social (CSU), le petit frère bavarois du parti chrétien-démocrate (CDU) de Mme Merkel. Depuis son arrivée au gouvernement, après sept ans comme député, M. zu Guttenberg se plaçait régulièrement en tête des sondages de popularité. Mme Merkel avait pris sa défense lorsque la presse avait révélé qu'il avait plagié une partie de sa thèse de doctorat en Droit.
La semaine dernière, il avait renoncé à son titre de docteur, mais l'opposition et la presse continuaient à appeler à son départ, estimant qu'au delà des "erreurs graves" que le ministre avait reconnues dans la rédaction de sa thèse, il s'agissait en fait d'une malhonnêteté intellectuelle qui le rendait indigne de confiance.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: