
Tous les automobilistes du Grand-Duché s'en seront aperçus d'eux-mêmes: le passage à la pompe devient de plus en plus onéreux. Alors que le litre de diesel coûtait 0,951 euro en mars 2010, le même litre est désormais disponible à 1,171 euro. Soit une hausse de 23% en un an. Une pression sur le portefeuille des automobilistes également valables pour le SP 98 (+13% sur la même période) et le SP 95 (+10%).
Un phénomène qui s'explique en partie par la progression mondiale de la demande en pétrole, mais aussi et surtout à celle des cours du pétrole qui se maintiennent au-dessus de la barre symbolique des 100 dollars à Londres depuis les débuts des soulèvements populaires dans le monde arabe.
Toutefois, les prix actuels restent pour le moment encore en-dessous de leurs prix records, atteints en juillet 2008. À cette date, le litre de SP 98 était vendu 1,337 euro, contre 1,322 pour le SP 95 et 1,274 pour le gazole. Des sommets qui pourraient être rejoints, voire battus, dans les semaines à venir au vu de la hausse non interrompue du cours de l'or noir. Seule consolation, les prix pratiqués au Grand-Duché restent bien inférieures à ceux pratiqués chez nos voisins. Une différence de l'ordre de 20 centimes par litre en générale, liée à un allègement de taxes voulu par le gouvernement luxembourgeois.
(Jmh/L'essentiel Online)
Authors: