Wednesday 06 August 2025
Font Size
   
Tuesday, 01 March 2011 12:18

Automobile VW se paie Porsche Holding

Automobile VW se paie Porsche Holding

Le premier constructeur européen Volkswagen a annoncé mardi le rachat du concessionnaire Porsche Holding, dont le siège est en Autriche, pour 3,3 milliards d'euros.

Ce rachat, annoncé en novembre pour le courant de l'année 2011, doit permettre à Porsche de se désendetter avant la fusion prévue avec Volkswagen.

Les familles Porsche et Piëch, qui contrôlent le constructeur de bolides Porsche SE et sont propriétaires de Porsche Holding, envisagent en effet d'utiliser le fruit de cette vente pour contribuer à leur désendettement.

Six milliards de dettes

Porsche compte six milliards d'euros de dettes, issues notamment d'une tentative avortée de s'emparer de Volkswagen.

Le désendettement doit également passer par une augmentation de capital de cinq milliards d'euros, devant être bouclée fin mai 2011, avec une possibilité de rallongement jusqu'à fin août.

Volkswagen comptait acquérir entièrement Porsche SE en 2011. Ce calendrier a toutefois été contrarié par les enquêtes visant deux anciens responsables du constructeur de Stuttgart.

Fusion pour 2014?

Conséquence, certains médias estiment que la fusion n'interviendra probablement pas avant 2014, même si la plupart des analystes s'attendent toujours à ce qu'elle soit réalisée en 2012.

Le groupe de Wolfsburg veut faire de Porsche la dixième marque de son empire - qui va déjà de Lamborghini à Skoda en passant par Audi - , dégager des économies d'échelle et profiter des très juteux rendements de la firme de Stuttgart.

L'essentiel Online / (ats)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn