
Quand un groupe hospitalier rencontre un autre groupe hospitalier, qu'est-ce qu'ils se racontent? Des histoires d'investissement… Ainsi, l'Hôtel-Dieu de Mont-Saint-Martin (groupe Alpha Santé) et son voisin belge Vivalia viennent-ils de finaliser l'achat d'une IRM (imagerie par résonance magnétique).
L'appareil est en service depuis deux semaines, et les patients des deux côtés de la frontière n'ont pour l'instant qu'une semaine d'attente («délai devenu raisonnable») avant de bénéficier de cette technologie d'exploration non irradiante. Et comme le temps, c'est de l'argent, chacun des partenaires a vite mis de sa poche pour faciliter l'achat de 1,2 million d'euros. Mais la collaboration franco-belge ne date pas d'hier.
Si maintenant sur le Pôle imagerie deux médecins français et huit belges travaillent autour du scanner et de l'IRM, déjà en chirurgie et en urologie, la santé ne connaissait pas de frontière. Même chose du côté du SAMU, qui intervient sur les urgences aussi bien côté Longwy que vers Arlon.
Patrick Jacquemot
Authors: