
La compagnie Autoprevoz Cacak, propriété de la compagnie israélienne Kavim Public Transportation Ltd depuis 2007, a introduit des tickets rouges ou violets pour les femmes et bleus ou jaunes pour les hommes, selon la radio. La décision a pour but de mettre un terme «aux abus très courants» des tickets journaliers que délivre cette compagnie.
«Chacun aura son billet en accord avec son sexe et il ne sera plus possible que l'épouse utilise son ticket le matin avant de le passer au mari pour qu'il s'en serve l'après-midi», a déclaré Aleksandar Petronijevic un responsable de la compagnie. Mais la décision n'a pas plus aux féministes qui ont accusé Autoprevoz «d'apartheid sexuel». «Il s'agit d'une interprétation pervertie de l'égalité des sexes, délivrer des tickets différents aux femmes et aux hommes représente un apartheid sexuel», a estimé Stasa Zajevic de l'organisation non-gouvernementale «les femmes en noirs».
L'intention de la compagnie «n'était pas de faire de la discrimination», a insisté M. Petronijevic. «Nous ne voulions insulter personne, nous aurions peut-être pu faire les choses avec par exemple des tickets pour juniors et seniors», a-t-il dit. Goran Papovic, de l'Association nationale des consommateurs a estimé, de son côté, que la décision n'apporterait aucun changement. «Personne ne pourra empêcher une femme, qui ne peut donner son ticket à son mari, de le partager avec une amie», a-t-il déclaré.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: