
+46% : la hausse du nombre d’appartements vendus au quatrième trimestre 2010 s’apparente à une ruée impressionnante. Selon l’Observatoire de l’habitat qui publie ces chiffres, la suppression possible des avantages du Bëllegen Akt «a incité certains acquéreurs potentiels à accélérer lé réalisation de leur projet immobilier».
Le «Bëllegen Akt» permet aux résidents accédant à la propriété pour la première fois de bénéficier d'un coup de pouce pouvant aller jusqu'à 20 000 euros grâce notamment à un crédit d'impôt. Le gouvernement, afin de faire des économies, voulait supprimer cette mesure coûteuse (140 millions d'euros par an). Mais fin novembre, le ministre des Finances, Luc Frieden, a finalement décidé de maintenir le «Bëllegen Akt». Les frais notariés à taux réduits ne sont donc finalement pas conditionnés aux revenus des ménages et la bonification d'intérêt n'est pas supprimée.Si rush il y a eu, les prix, eux, se sont plutôt stabilisés (+0,2%) pour les appartements construits et ont même baissé en ce qui concerne les appartements en construction (-1,41%). Cependant, sur un an, l’accroissement des prix au m² est assez net : +3,48% pour les appartements construits et +6,7% pour les appartements en construction. Il fallait compter 3 752 euros le m² pour les premiers et 4 607 euros le m² pour les seconds.
Et si les appartements partent comme des petits pains il est plus dur de trouver une maison: l’offre a baissé de 16,45% en un an tandis que les prix ont grimpé de 5,47%.
Moins d'offres de location
Du côté de la location, c’est sans doute un peu la galère pour trouver un logement: sur un an, l’offre s’est contractée de 6,24% pour les appartements et 23,70% pour les maisons. Le prix des loyers a augmenté au dernier trimestre 2010 de 0,25% pour les maisons et de 1,29% pour des appartements. Le loyer moyen était de 2 248 pour une maison et 1 130 euros pour un appartement.
Sans surprise, la capitale, qui concentre 43% des annonces de location d’appartements, reste l’endroit le plus cher avec des loyers moyens de 1 251 euros pour un appartement (2 930 euros pour une maison).
(L'essentiel Online)
Authors: