
"Nous avons donné toutes les informations disponibles pour que les gens puissent programmer leurs Jeux. Vous connaissez les sports en compétition, session par session, les lieux, les dates, vous connaissez les prix, donc vous pouvez désormais planifier vos Jeux", a déclaré le chef du comité d'organisation des Jeux olympiques londoniens, Sebastian Coe.
Les candidats à l'achat des places auront six semaines, jusqu'au 26 avril, pour faire leurs demandes via le site officiel des JO de Londres-2012 pour les Européens uniquement, les autres devant passer par leurs comités olympiques nationaux. Afin d'éviter un engorgement du site, les organisateurs ont souligné qu'ils n'appliqueraient pas la règle "premier arrivé, premier servi" mais qu'un tirage au sort serait organisé pour les événements les plus demandés.
Équipe dédiée à la lutte contre le marché noir
"Prenez votre temps. Calculez votre budget et décidez ce que vous voulez voir", a conseillé Sebastian Coe. L'offre se divise en 650 sessions, dans 26 sports, pendant les dix-sept jours de compétition (27 juillet au 12 août 2012). On ne pourra demander des places que pour un maximum de vingt épreuves. Les prix s'échelonnent de 20 livres pour, par exemple, un match du premier tour du tournoi de volley-ball, à 2012 livres pour un siège idéalement situé lors de la cérémonie d'ouverture.
Plus de 2,5 millions de personnes se sont préinscrites sur le site pour acquérir des tickets. Les candidats sauront s'ils ont obtenu ou non leurs places à partir du 24 juin. Selon M. Coe, le comité d'organisation a fait tout son possible pour éviter que les billets soient ensuite revendus au marché noir. "Personne ne me croira si je dis que nous aurons des Jeux sans marché noir, mais, en tant que comité organisateur, nous avons fait tout notre possible pour perturber ce business", a indiqué M. Coe, ajoutant que la police de Londres avait mis sur pied une équipe de 40 personnes dont la mission est de combattre la revente des billets.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: