Thursday 22 May 2025
Font Size
   
Monday, 28 March 2011 14:51

Apple possède un point fort

Rate this item
(0 votes)

Article rédigé par Valentin Pringuay. Valentin est blogueur sur WebTribulation et sur Presse-Citron. Passionné par les nouvelles-technologies et les nouveaux usages du web, il se définit comme expert en curiosité.

Apple possède un point fort.

Rien que de dire ces mots, j’ai déjà peut être heurté la sensibilité des plus jeunes, des moins jeunes, et certainement de la cohorte de personnes qui considèrent que Apple se résume juste à des logiciels fermés dont le seul but est de vous soutirer encore et toujours davantage d’argent.

Et pour apaiser les esprits, je dirais que je suis assez d’accord avec ça : Apple a mis en place un système qui oblige ses clients à passer par iTunes pour l’achat de contenu et ce  «scandaleux» contrôle est très juteux pour la firme de Cupertino.

En fait non, reformulons tout cela, Apple a mis en place un système qui fidélise énormément ses clients, ce qui lui permet de réaliser d’excellents chiffres d’affaire (ce qui est, avouons-le) le but de n’importe quelle entreprise.

Mais là n’est pas le propos… mon prochain article s’intitulera d’ailleurs «Le principal défaut de Apple» pour montrer ma bonne foi.

J’ai un iPhone 4, j’ai un iPad, j’ai un MacBook… puisque cette marque me plaît, elle me convient parfaitement. Par contre, je ne suis absolument pas un fanatique qui ne saurait pas reconnaître les faiblesses d’Apple. Cette société a énormément de points faibles et je sais les identifier et les reconnaître.

Apple possède donc un point fort.

Et ironiquement, il s’agit de l’un des éléments qui a fait naître le plus de moqueries pendant ces dernières années.

Vous vous rappelez peut être de ces images avec l’idée que l’iPad est un iPhone vu avec une loupe, que les nouveaux iPod nano & shuffle ont été créés après la découpe d’un ancien iPod nano, et que Apple proposerait un iPad nano au design assez familier :

Apple possède un point fort

La moquerie était facile. Essayer de comprendre la stratégie d’Apple derrière le design de ces appareils l’était un peu moins… juste un tout petit peu moins, mais c’était peut être déjà trop.

Quel est le plus gros problème de la concurrence ?

Voici un exemple avec les téléphones de la marque Samsung :

Apple possède un point fort

Apple s’impose une continuité qui, en plus d’amener une cohérence dans sa ligne de produits, amène une compréhension immédiate de l’interface.

Vous avez déjà vu le fonctionnement d’un iPhone, alors un iPod nano et son petit écran tactile n’aura aucun secret pour vous.

Vous savez utiliser un iPhone, alors vous saurez instinctivement comment vous servir d’un iPad… et maintenant cette logique va même encore plus loin puisque si vous savez vous servir d’un iPad, alors vous saurez comprendre l’ergonomie de la nouvelle version de MacOSX en un clin d’oeil.

Avec le Mac App Store, les pages d’applications, les dossiers, etc. n’importe quel utilisateur d’iPhone se sentira à l’aise sur un Mac.

De quoi convertir la très grande base de ces utilisateurs de mobiles qui n’ont pas encore franchi le pas avec l’achat d’un ordinateur de la même marque.

Cette stratégie est vraiment la très grande force d’Apple.

A fortiori sur un même produit, Apple met beaucoup de soin à apporter une mise à jour de ses produits sans perdre l’essence de ceux-ci.

Ainsi entre l’iPhone, l’iPhone 3G, l’iPhone 3GS, l’iPhone 4, nous ne parlons au final que d’iPhone. Evidemment il y a des déclinaisons, mais celles-ci ne sont pas la chose la plus importante.

Cela vous semble évident ?

Pourtant ce n’est pas si évident que cela pour la concurrence. Regardez (marque) dont les téléphones changent radicalement de nom et d’apparence entre les modèles.

Au final Samsung se cherche, alors que Apple vous trouve.

Alors je suis totalement d’accord sur le fait que la marque Apple est critiquable, pourtant je pense qu’il faudrait se donner le temps de la réflexion avant de critiquer ce qui est justement la force de la marque.

Et si vous doutez encore, dîtes vous que Apple est sacrément bien cotée en bourse, vous… j’en suis beaucoup moins sûr.

Authors:

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn