Comme si l’affichage – discret et bien intégré il est vrai – dans les applications ne suffisait pas à son bonheur, et au nôtre, Apple a eu une idée que seule la firme de Supertino pouvait se permettre sans se faire vouer aux gémonies : créer une application qui regroupe toutes les publicités qui clignotent sur votre iPhone.
Si nous avions été le premier avril, je n’y aurais pas cru, et en même temps l’initiative n’est pas aussi saugrenue qu’il n’y parait. Rappelez-vous par ici, bien avant le web, une bande d’allumés de la réclame créait le mythique Culture Pub, une émission de télé consacrée à la publicité télévisée.
Apple a fait un peu la même chose, mais version 2011 : iAd Gallery est une application pour iPhone qui permet de se balader de façon ludique dans une galerie des meilleures publicités du réseau iAd, la régie publicitaire des applications iPhone.
Sur iAd Gallery, vous faites tourner les pubs dans une sorte de volet rotatif (ou roue de la fortune) et vous pouvez accéder à la fiche de la réclame qui vous intéresse afin d’en savoir plus sur l’agence qui l’a créée, et l’enregistrer dans vos favoris. Pas de fonction virale de partage en revanche.
Je n’ai pas pu tester l’application car elle n’est disponible que sur l’App Store US (je n’y accède plus depuis que les conditions ont changé et j’ai la flemme de me recréer un compte pour ce que j’en fais) mais j’imagine qu’un clic bien placé doit aussi vous envoyer droit dans vos bottes chez l’annonceur histoire qu’Apple gagne encore quelques pépètes.
J’avais eu une idée un peu similaire il y a quelque temps, appliquée à ce blog : supprimer toutes les publicités des pages et les réunir sur une seule page « pub » avec un lien « Visitez nos sponsors… et cliquez » au pied de chaque billet en plus d’un affichage aléatoire de cette page en surimpression toutes les x visites.
Mais je n’ai pas osé. Sûrement parce-que je ne m’appelle pas Apple. Et puis je crois que madame Adsense n’aurait pas apprécié.