Saturday 04 May 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 04/11/09

Herrikoa lève des fonds pour financer des entreprises
La société financière Herrikoa procède jusqu'au 31/01/2010 à une levée de fonds qui sera sa 8e augmentation de capital. Elle vise 3,2 millions d'euros. En 29 ans d'existence, Herrikoa a investi 8,7 millions d'euros auprès de 316 entreprises. Le fonds compte 3.748 actionnaires individuels et 480 personnes morales (dont de nombreuses banques comme la Caisse d'Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes, le Crédit Agricole, les Caisses d'Epargne de St-Sebastien et Bilbao, le Crédit Coopératif, etc.). (Les Echos page 16)

Euralis leader malgré la crise
Avec 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires, le Groupe Euralis (12.000 agriculteurs actionnaires, 5.000 salariés) a conquis la première place mondiale dans la production de foie gras et la première en Europe pour la collecte du maïs. La baisse du pouvoir d'achat des consommateurs devrait entraîner une baisse des activités gastronomiques et la baisse des prix des céréales une chute du chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros à elle seule. Le groupe va mise sur un plus fort développement à l'international. (RP64 pages 2 et 3)

RÉGION 
  Fête du vin de Hong Kong
La fête du vin de Hong Kong a eu lieu le week-end dernier. Sur le modèle de la fête du vin organisée à Bordeaux tous les deux ans, cette manifestation a attiré 70.000 visiteurs. Une délégation aquitaine était présente sur place pour faire la promotion des produits régionaux. Le concept pourrait aussi être repris à Montréal. La prochaine fête du vin de Bordeaux aura lieu du 24 au 27 juin 2010. (SO pages 10 et 11)

Dordogne 
  La Sepanso se déchire
La Sepanso, principale association environnementaliste de la Dordogne, connaît actuellement un conflit interne au sommet, survenu à l'occasion de l'examen par l'association d'un projet de résidence de tourisme à Coursac. "Nous ne sommes pas opposés au projet que le promoteur nous a présenté. On doit se revoir bientôt pour en reparler. On n'est pas systématiquement contre le développement économique" analyse Georges Barberolle, vice-président de l'association qui dénonce des manoeuvres pour le faire partir. (SO24 page 13)

Maison de retraite à reprendre à Coulounieix
A Coulounieix-Chamiers, la maison de retraite Jean-Gallet (44 lits tous occupés) est menacée de fermeture et cherche un repreneur, du fait d'un déficit de plus d'un million d'euros de l'association Action sanitaire et sociale Aquitaine, qui la gère. Les comptes ont été plombés par un loyer trop cher, de 247.000 euros annuels. (SO24 page 18)

Les visons toujours traqués
Les visons d'Amérique échappés de l'élevage de St-Cybranet feront face la semaine prochaine à des piégeurs professionnels, mandatés par la DIREN. Un appel d'offres a été passé en urgence pour gérer cette mission. (SO24 page 14)

Commerces et entreprises en Dordogne
Le maire de Mensignac a récemment invité les artisans et commerçants locaux à une réunion sur l'activité économique en milieu rural. La création d'une zone d'activité est réclamée. La signalétique indiquant les entreprises sera renforcée. Thiviers accueillera samedi son 1er marché au gras. A Creysse, un "éco-McDo" (collecte des huiles usagées, urinoirs sans eau...), a ouvert, peint en vert, sur le parking du supermarché Carrefour. (SO24 pages 22 et 24 - DL page 11)

Gironde 
  FAI : les banques veulent en savoir plus
La ministre de l'Economie Christine Lagarde doit présider mardi prochain à Bercy un comité de suivi sur le dossier de First Aquitaine Industries (ex-Ford Aquitaine Industries). First, associé avec la société d'économie mixte Route des lasers pour la partie immobilière, envisage d'investir 75 millions pour développer la fabrication de grandes couronnes d'éoliennes. Plusieurs banques ont été sollicitées (parmi lesquelles Caisse d'Epargne, BNP-Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Dexia?), mais elles cherchent à en savoir plus sur ce plan. (SO33 Supplément éco page 2-6)

La success-story Bébé 9
L'enseigne Bébé 9, dont le siège est à Bordeaux, compte 190 boutiques (800 employés). Le chiffre d'affaires devrait avoisiner les 165 millions d'euros en 2009, avec un résultat net de 700.000 à un million d'euros. A l'horizon 2013, l'objectif de 210 magasins est fixé. (SO33 Supplément éco pages 2-2 et 2-3)

Dirigeants de l'année
Dans le cadre du concours SO-BPSO "L'Aquitain de l'année", portrait aujourd'hui de Rachid Ennamy patron de Naolys à Cestas-Pierroton. Il a breveté un procédé permettant la multiplication des principes actifs des plantes intéressant la cosmétique, la pharmacie et même l'industrie pharmaceutique. L'entreprise emploie cinq salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 653.000 euros en 2008 et envisage d'ouvrir une filiale aux USA. Par ailleurs, la dirigeante du magasin de meubles Fly à La Teste-de-Buch, Monique Dauzet, a été nommée "Leader de l'année" dans la catégorie "Meilleur parcours". (SO33 pages 2-4 et 2-8 supp éco )

Autres entreprises en vue
A Martillac, la société Iléa créé un pôle entrepreneurial de conseil à destination des PME/PMI sur le technopôle Bordeaux-Montesquieu. A Hourtin, Géraldine Calliger-Cherrualt a créé son agence de marketing et communication Miya'com. Arena (Libourne) envisage de créer 43 emplois en France d'ici 2011 en ouvrant 10 boutiques. La marque avance un chiffre d'affaires de 24,3 millions d'euros en 2009, contre 24,19 millions en 2008. (SO33 Supplément éco pages 2-4 et 2-5)

Nacelles d'éoliennes : Valorem espère un autre projet
Le projet de l'entreprise québécoise AAER de créer avec Valorem (Bègles) une usine de nacelles d'éoliennes en Gironde ne se fera pas. Mais Valorem espère que le projet puisse aboutir d'une autre manière. (SO33 Supplément éco page 2-2)

Des pertes pour Europlasma
Europlasma (technologie de la torche plasma) a perdu 2,46 millions de son chiffre d'affaires au premier semestre 2009. Néanmoins, la filiale Inertam spécialisée dans la neutralisation des déchets amiantés est bénéficiaire. (SO33 page 2-6 supp éco)

Kwele liquidée
La start-up Kwele, du pôle laser girondin, a été placée en liquidation judiciaire suite à des dissenssions entre actionnaires et direction qui l'ont fragilisée. (SO33 page 2-6 supp éco)

Société Générale en Gironde
La Société Générale compte 54 agences en Gironde et 700 salariés. 150 embauches en CDI ont eu lieu ces dernières années et d'autres sont prévues jusqu'en 2012 pour compenser les départs en retraite des baby-boomers. Dans les projets de la banque dirigée maintenant par Philippe Ravier (successeur d'Yvon Huriaux à la direction régionale) il y a l'ouverture d'une nouvelle agence à Mérignac et l'achat d'un terrain sur la zone Euratlantique-Belcier à Bordeaux. Reste que la banque souffre du taux de sinistre en hausse parmi la clientèle d'entreprise. A ce titre, Couach qui a retiré tous ses actifs, mais pas ses dettes, pèsera sans doute sur les résultats de l'année. (SO33 page 2-6 supp éco)

La Cobas présente ses actions aux acteurs économiques
La communauté d'agglomération Sud-bassin d'Arcachon (Cobas) a organisé une réunion à destination des acteurs économiques de son territoire. Les délégués des chambres de commerce, d'associations d'entrepreneurs, d'experts-comptables et de patrons étaient présents pour une présentation des compétences de la Cobas. La Cobas vient de créer une pépinière d'entreprises et veut développer un pôle des initiatives des industries de créations maritimes. (SO33 Supplément éco pages 2-4 et 2-5)

L'IPC bois forme et insère professionnellement
L'Institut de promotion commerciale (IPC) bois et dérivés du centre de formation du Lac de la CCI, qui fête ses trente ans vendredi, présente un taux d'insertion professionnelle supérieur à 80%. (SO33 Supplément éco page 2-2)

Centre du vin certainement au Bassin à Flots
L'implantation du futur centre culturel et touristique du vin ne doit être officialisée que le 12 novembre, mais il ne fait presque plus aucun doute que ce sera au Bassin à Flots de Bordeaux. (SO33 page 15)

Formation des vignerons
La fédération des vignerons indépendants d'Aquitaine forme ses adhérents, à la demande. Ils peuvent ainsi suivre des formations tant en ce qui concerne la pratique viticole, que la vinification ou la commercialisation, notamment avec l'apprentissage de l'anglais. (SO33 page 2-7 supp éco.)

Agora 2010 du 7 au 9 mai
Agora 2010, la 4e biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de Bordeaux aura lieu du 7 au 9 mai 2010 sur le thème des métropoles millionnnaires. (SO33 pages 20 et 2-6 supp éco.)

Grand angle sur les nanoparticules
Les rencontres organisées hier sur les nanoparticules à Bordeaux a permis de faire un tour d'horizon de cette technologie et de ses applications industrielles présentes et futures. Les inconnues liées à ces technologies, et notamment les risques, ont aussi été évoquées. (SO page 10)

La Bourse analysée
Arnaud Raimon, patron de la société de gestion bordelaise Aliénor Capital, analyse la situation de la Bourse. (SO page 11)

Salon des sports à Bordeaux-Lac
Le 21e salon des sports du 6 au 15 novembre au parc des expositions de Bordeaux-Lac rassemblera 75 ligues sportives. (SO33 Supplément éco page 2-2)

Social
Les salariés de la Fédération Léo-Lagrange travaillant jusqu'au 31 décembre pour Cenon, inquiets pour leur avenir manifestent ce matin sur le marché de la commune. Grève aujourd'hui à la mairie d'Ambarès-et-Lagrave pour la réforme du régime indemnitaire des agents. (SO33 page 18)

Solidarité
Dans le cadre des salons Conforexpo de Bordeaux, trois ventes aux enchères au profit des Blouses Roses, de la Fondation du Sport et d'une association d'aide aux plus démunis seront organisées. (SO33 page 14)

Erratum : CA de Lectra
Lectra a réalisé un chiffre d'affaires de 110,6 millions d'euros depuis de l'année et non de 35,9 millions d'euros comme écrit dans l'article paru vendredi dans Sud-Ouest. (SO33 page 2-6 supp éco)

Commerces et entreprises en Gironde
Françoise Guillot, ex-cadre de la finance, vient d'ouvrir le café Artémis, boutique de thé, café et chocolat rue St-James à Bordeaux. Le Carré du Lac, le restaurant du camping de Bordeaux d'une capacité de 100 couverts sera géré par Lacoste-Traiteur. Natacha Delabrière reprend la boutique de fleurs du Bouscat sous l'enseigne DB Fleurs. Chantal Guignard a créé Loc'Aliénor, une boutique de location de vaisselle à Villenave-d'Ornon. The Regent Grand Hotel de Bordeaux vient d'obtenir le prix de la meilleure architecture d'extérieur d'hôtel d'Europe. (SO33 pages 22, 22a, 22e et 2-6 du supp éco )

Landes 
  Les électriciens inquiets face au marché de la reconstruction
Les 14 entreprises des réseaux d'Aquitaine, regroupées en syndicat (le Sera) emploient 900 salariés dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Elles dénoncent la main basse opérée par les grandes entreprises nationales sur le marché de la reconstruction du réseau après la tempête Klaus. Elles prétendent que les prix ont été "cassés" de plus de 30%. (SO40 page 14)

Klaus : le préfet avec les communes forestières
Le préfet a rencontré les maires des communes forestières pour faire le point sur le traitement des dégâts, la prise en charge des réparation de la voirie très sollicitée par les transports de bois et par la future reforestation des espaces touchés par la tempête. (SO40 page 13)

Loyer en hausse pour la ferme photovoltaïque
EDF a présenté les travaux de construction de la centrale photovoltaïque d'Escalans aux élus locaux : les premiers branchements et la production devraient intervenir en mai. Elle a augmenté le loyer qui passe de 1.500 euros à 2.500 euros par hectare. (SO40 page 17 (Mont-de-Marsan))

Le cinéma daxois dans le noir
Le cinéma multiplexe de Dax éteindra son enseigne ce soir pour montrer la place du cinéma dans l'animation locale. Les exploitants dénoncent des conditions de plus en plus difficiles en raison du piratage et de la sortie rapide des films en vidéo. (SO40 pages 15 (Dax) et 20 (Mont-de-Marsan))

Commerces et entreprises dans les Landes
A Saint-Paul-les-Dax, Marina Darrieutort a ouvert la boutique déco et linge de maison "Land'co". (SO40 page 17 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Des tricycles fabriqués par les handicapés
Multi Services Entretien, qui emploie 36 personnes handicapées à Mauvezin-sur-Gupie, fabrique des tricycles de différentes tailles (dont un à assistance électrique) en plus d'autres services et métiers plus traditionnels. Les engins, vendus environ 1.000 euros, sont remboursés par la Sécurité sociale (631 euros) et par les mutuelles. MSE a également fourni l'usine Ford de Blanquefort. L'entreprise fait partie du groupe Association pour l'insertion des handicapés adultes (APIHA) qui emploie 270 personnes dans six associations. (DM47 page 32)

Les atouts du département selon le président de la CCI
A la veille de la parution de Sud-Ouest Eco (40 pages), le président de la CCI souligne les atouts géographiques du département, à mi-chemin de Bordeaux et Toulouse et du succès de l'Agropôle. (SO47 page 14)

Agen : un dénoyauteur-fraudeur poursuivi
Un chef d'entreprise spécialisée dans le dénoyautage des pruneaux avait omis de déclarer 136.000 euros de TVA. Il comparaissait devant le tribunal pour fraude fiscale. A noter qu'il a remboursé la moitié de la somme et que l'autre moitié a été versée par les donneurs d'ordre. (DM47 page 20)

Agen : lenteur pour la reconstruction de Speedy
Détruit par la tempête Klaus, le garage Speedy n'est toujours pas reconstruit. Les trois ouvriers et le gérant ont quitté Agen ou l'entreprise. Le propriétaire a appris que le différend entre assureurs touchait à sa fin et que les travaux allaient commencer en janvier pour une réouverture en juillet. (SO47 page 16)

Villeneuve, capitale de l'écomobilité
Villeneuve accueille aujourd'hui et demain les premières assises nationales de l'écomobilité dans les villes moyennes. 250 élus et responsables techniques sont attendus. (SO47 page 15)

Villeneuve : les Haras en sursis
Bien que leur activité soit très réduite (60 juments saillies cette année), les Haras Nationaux ont décidé de maintenir encore une année l'établissement de Villeneuve. (SO47 page 21)

Les paniers du Jardin Pollen
Jardin Pollen, qui aide actuellement 24 personnes à se réinsérer dans le monde du travail à Trentels, fournit 200 paniers chaque semaine à ses clients. Un beau succès après seulement deux ans d'existence. (DM47 page 27)

Les infirmiers de dialyse en grève
Se déclarant contre une surtaxe sur les actes de dialyse, les infirmiers libéraux spécialisés seront en grève du 16 au 23 novembre. (SO47 page 13)

Pyrénées-Atlantiques 
  Gros marché en Israël pour Lauak
Lauak, entreprise de chaudronnerie aéronautique a été choisi par le groupe General Dynamic et Israël Aircraft pour la fourniture du réservoir du nouvel avion d'affaires Gulfstream G250. Composé de 400 pièces, ce réservoir va donner l'équivalent de 15 ans de travail à 6 salariés. (SO 64 Pays Basque page 14)

Modernisation de l'artisanat et du commerce
Le syndicat Nive-Nivelle, qui rassemble 17 communes, lance la deuxième phase de son opération collective de modernisation de l'artisanat et du commerce. 2,1 millions d'euros ont d'ores et déjà été investis sur le territoire. 53 entreprises ont bénéficié d'une aide publique. (Le Journal du Pays basque daté 30/10 page 4)

Bonne saison pour l'IPHB et les bergers
Avec 1,2 million d'euros d'aménagement des estives actuellement en cours (15 dossiers) et une action d'héliportage (75 tonnes) et de muletage, les bergers sont de plus en plus nombreux et satisfaits de l'évolution de leur métier. C'est ce qui ressort des travaux de la commission agro-pastoralisme de l'IPHB qui vient de se réunir. (RP64 page 5)

Social dans la Bassin de Lacq
A Mourenx, les 72 salariés de SFFC (fabrication de cosmétiques) sont touchés depuis fin août par des mesures de chômage partiel (deux jours de travail par semaine. Ces mesures sont prévues juqu'à la fin de l'année. Les salariés de Yara ont organisé une manifestation pour obtenir une entrevue avec la direction de Celanese : ils souhaitent que l'entreprise qui va fermer cède "ses utilités" afin de permettre la survie de Yara et Air Liquide. (RP64 pages 5 et 7 - SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Les succès de CRA à Pau et Bayonne
L'association "Cédants et repreneurs d'affaires" a créé une antenne à Pau en janvier, et une autre à Bayonne en début septembre. Elle permet la reprise d'entreprises de 5 à 50 salariés et de 500.000 euros à 5 millions d'euros de chiffre d'affaires dans de meilleures conditions. L'association compte trois cédants et une quinzaine de repreneurs identifiés. (SO 64 Pays Basque page 13)

La CCI signe un contrat avec le Miey-de-Béarn
Les élus de la communauté de communes du Miey-de-Béarn et la CCI ont signé un contrat pour faciliter le développement économique de ce territoire où se rejoignent les autoroute A64 et A65. (RP64 page 13)

La SHEM drague à moindre coût
La SHEM a confié à Nemeau, jeune entreprise des Hautes-Pyrénées, le désenvasement du lac hydroélectrique de Castet. A l'aide d'un engin américain, l'entreprise opère sans qu'il soit nécessaire de vider le lac, opération très coûteuse. (SO 64 Béarn page 13)

Pau : pour jouer aux pompiers
Une quarantaine de véhicules du centre de secours vont être vendus aux enchères vendredi au SDIS de Pau. La plupart des fourgons seront proposés à 200 euros. (RP64 page 9)

La CCI de Bayonne fait le point sur la TVA dans la restauration
Le 1er décembre, la CCI de Bayonne organise une rencontre pour faire le point sur l'application de la TVA à 5,5% dans la restauration. (SO 64 Pays Basque page 18)

La CCI de Pau et la chute du Mur
Lundi prochain, la CCI de Pau organise une soirée de rencontres et débats pour commémorer la chute du mur de Berlin. (SO 64 Béarn page 14)

Biarritz : la Cité de l'océan se dévoile
Alors que les travaux se poursuivent et devraient être terminés en juin, la scénographie et les animations de la Cité de l'océan à Biarritz ont été dévoilées au public. Les 3.800m2 de la Cité devraient coûter 21,7 millions d'euros. (SO 64 Pays Basque page 21)

Xavier Darcos à Biarritz
Le ministre de l'Emploi devrait présider à l'ouverture du 35e congrès des Relais et châteaux le 17 novembre à Biarritz. (SO 64 Béarn page 14 - SO 64 Pays Basque page 13)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn