Monday 29 April 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 22/07/09

RÉGION 
  Xylofutur participe à Evento
Bordeaux accueillera du 9 au 18 octobre la première édition d'Evento, grande manifestation d'art contemporain sur le thème de l'intime et du collectif. Partenaires privés et publics ont apporté leur contribution pour que le rendez-vous : un budget recettes de 3,4 millions d'euros est assuré. Parmi les oeuvres d'artistes qui seront exposées en ville, on trouvera une passerelle en bois reliant la place des Quinconces à la Garonne. Dessinée par le Japonais Tadashi Kawamata, elle sera réalisée par Xylofutur, le pôle de compétitivité aquitain sur le pin maritime. (SO33 page 9 - La Tribune page 11)

ArcelorMittal en Aquitaine
La direction départementale du travail de la Dordogne précise que l'accord national signé par ArcelorMittal en janvier 2009, sur les mesures d'accompagnement du plan de départs volontaires dans le groupe, concerne 1.400 personnes en France. Le potentiel aquitain de départs volontaires au sein du groupe serait de 36 personnes, chez ArcelorMittal Distribution SudOuest, à Boulazac et Langon. A Périgueux, où Arcelor emploie 38 salariés, seules des mesures de chômage technique sont prises pour le moment. (SO24 page 14)

Experts-comptables citoyens
Bruno Jotrau a succédé à Jean-Pierre Raud à la tête de l'Ordre des experts-comptables d'Aquitaine. Parmi les priorités de son mandat (2009-2012), il affiche la volonté d'aller au devant des jeunes, de revaloriser les missions fiscales et sociales des cabinets, et de faire reconnaître le rôle "citoyen" de l'expert-comptable dans l'économie, a fortiori en période de crise. (SIC daté juillet-août, pages 48-49)

Immobilier en Aquitaine
- En Gironde, Eurospace Promotion procède à la livraison d'une opération sur Libourne : le Parc de Doumayne (54 logements).
- En Pyrénées-Atlantiques, Kaufman et Broad va livrer au 4e trimestre 2011 les premiers logements de la résidence le Domaine de Basoa à Bayonne (40 appartements). Il doit également finir les travaux de construction de la résidence Iratzea à Anglet fin 2011 (19 appartements).
(RP64 page 24 - SO page 3-1)

Dordogne 
  Réfection des coupoles de St-Front
La PQR zoome sur le chantier des coupoles de St-Front à Périgueux, un marché de 2,062 millions d'euros dont la première tranche est en cours (1,062 millions), alors que les deux autres tranches sont conditionnelles. Cinq entreprises interviennent : Mat'Equip (échafaudages), Quélin (taille de pierre, maçonnerie), Lithos (travaux spécifiques sur pierres), Camblong (couverture) et Mainpointe (sculpture). (SO24 page 16 - DL pages 4 et 5)

Albany rencontre les pouvoirs publics
Les salariés d'Albany à Ribérac rencontrent aujourd'hui le président du conseil général et la préfète. Mais les pouvoirs publics ont peu de moyens de faire renoncer le groupe américain à son projet de fermeture du site. (DL page 2)

Accidents du travail
A St-Pierre-de-Frugie, un artisan de 49 ans a été gravement blessé hier après la chute de son chariot élévateur sur la voie ferrée Limoges-Périgueux. A Boulazac, les 80 salariés d'Isoa (isolation thermique) ont été évacués pendant 2 heures suite à un fuite de gaz provoquée par un camion sur le parking de l'entreprise. (SO24 page 15 - DL page 8)

Arnaque à Thenon
Plusieurs commerçants de Thenon ont été démarchés par une pseudo-société LGDV qui leur demandait de payer pour une publicité parue dans un guide de l'office de tourisme. C'est une tentative d'escroquerie selon l'OT. (SO24 page 14)

Commerces en Dordogne
A Savignac-les-Eglises, le couple Vily a repris la boulangerie. (SO24 page 18)

Gironde 
  La CGT en soutien pour le terminal méthanier
La CGT Ports et Docks, favorable au projet de terminal méthanier au Verdon, avertit qu'à défaut de prorogation de la convention d'occupation temporaire le 4 août prochain, un appel à la grève serait lancé sur le Port de Bordeaux. Le syndicat précise que ce projet fait partie intégrante du plan de relance de cette zone économique, qui sans cela restera lettre morte. (SO33 page 6)

Décisions municipales à Bx
Bordeaux lance le concours de maîtrise-d'oeuvre pour le réaménagement du quartier de St-Michel pour un montant total de 10,4 millions d'euros. La nouvelle pépinière d'entreprises aux Chartrons pourra accueillir une vingtaine d'entreprises éco-créatives en septembre. Une subvention de 22.000 euros est attribuée à la Maison de l'Europe. Une société anonyme à objet sportif est créée afin d'accompagner l'accession de l'équipe phare en pro B du JSA Basket ; elle récupérera une partie des subventions déjà versées plus une rallonge de 100.000 euros. (SO33 page 9)

Social
Les facteurs de Lormont étaient en grève hier pour protester contre des surcharges de travail liées au programme "Facteur d'avenir" de La Poste. Un préavis de grève pour des motifs identiques a été déposé pour aujourd'hui sur le bureau de Bordeaux-Mériadeck. (SO33 page 8)

Commerces
300 commerçants non sédentaires s'installent à partir de demain et jusqu'à samedi pour la grande braderie d'été à Bordeaux. A Bruges, Jean-Jacques Dany a ouvert un show-room de spas à essayer sur place. A Mérignac, la Néérlandaise Cora de Jong s'est installée orfèvre. Danielle Garderès vient d'ouvrir un dépôt-vente de vêtements d'occasion à Villenave-d'Ornon. (SO33 pages 9, 10, 11 et 13)

Landes 
  Dax : les Jeunes agriculteurs vendent en direct
Les Jeunes agriculteurs ont investi le parking de Carrefour à Dax pour vendre en direct et à prix coûtant leurs produits (lait, carottes, poulets) pour le plus grand plaisir des consommateurs. Il ont décidé de renouveler cette opération. (SO40 page 14)

Castets : au chevet des saisonniers
Les élus du syndicat mixte Pays Landes Nature Côte-d'Argent travaillent à la création d'une plate-forme de services pour améliorer l'accueil et les conditions de vie des saisonniers. Ils sont 3.100 en juin et 6.700 en juillet à travailler dans la région. La plate-forme sera opérationnelle en 2010. (SO40 pages 19 (Dax) et 20 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Agen : trois nez et un jury pour Fersobio
Pour trouver un moyen de lutter contre les mauvaises odeurs dégagées par Fersobio (équarrissage), l'entreprise a installé deux nouveaux nez électroniques qui permettent de mesurer les émanations et d'anticiper les traitements en fonction des conditions atmosphériques. De plus, cet automne, l'usine va mettre en place un jury de riverains qui donneront eux-aussi leur avis. (SO47 page 15)

Commerces et entreprises
Au Passage, la boucherie-charcuterie Talenton obtient pour la quatrième fois le label Compagnon du goût. (DM47 page 20)

Pyrénées-Atlantiques 
  L'aéroport de Pau fermé pour travaux
L'aéroport de Pau sera fermé du 27 juillet au 9 août : la piste sera entièrement refaite (2.500m et 23.000 tonnes d'enrobé), ainsi que le système de signalisation. Les travaux coûteront 6 millions d'euros, dont 1,5 million à la charge de l'aéroport. Le manque à gagner est de l'ordre de 500.000 euros. (RP64 pages 2 et 3)

Thèze : une nouvelle zone d'activités
Une vingtaine de dirigeants d'entreprise ont rencontré les responsables de la communauté de communes pour évoquer le développement de la région avec l'arrivée de l'A65. La future zone d'activité de Miossens a été au coeur des débats. (RP64 page 13)

Pau : 30 diplômés au CNAM
Le Conservatoire des arts et métiers de Pau a décerné son diplôme à trente personnes cette année. (RP64 page 3)

Oloron fait sa braderie
Un nombre accru de commerçants (37 cette année contre 22 en 2008) participeront vendredi et samedi à la braderie d'été. (SO 64 Béarn page 20d)

Commerces et entreprises en Béarn
A Lestelle-Bétharam, Thierry Decorte a ouvert une boulangerie dans le bâtiment commercial rénové par la mairie. (SO 64 Béarn page 24)

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn