Tuesday 07 May 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 30/07/09

Bonne tenue du tourisme en Dordogne
Malgré un recul de la fréquentation des étrangers, la Dordogne affiche un bon mois de juillet touristique. Les Français des départements limitrophes ont été plus nombreux à venir dans le département, ce qui compense le baisse du nombre d'étrangers (-30% pour les Britanniques). (DL page 8)

Agen : Artilin délocalise son atelier
Artilin, entreprise agenaise vieille de 77 ans et spécialisée dans la fabrication de peintures (groupe portugais CIN depuis 2007), va fermer, les dirigeants ayant décidé de répartir la production sur d'autres sites français. La dizaine de salariés seront licenciés. (SO47 page 14)

Dordogne 
  Ribérac : l'avenir d'Albany en suspend
Xavier Darcos aurait transmis le dossier Albany à son collègue, ministre de l'Industrie, Christian Estrosi. L'usine, qui doit fermer, pourrait voir une partie de son activité reprise. (DL page 8)

7.541 bénéficiaires du RSA en Dordogne
7.541 personnes se sont déclarées pour bénéficier du RSA en Dordogne depuis son instauration en juin. La Caisse d'allocations familiales estime que leur nombre total dans le département devrait à terme être de 23.000 personnes. (SO24 page 14)

Commerces et entreprises en Dordogne
L'agence de communication Adékoi située à Cornille a réalisé l'affiche du festival du mime Mimos de Périgueux. La commune d'Agonac organise une foire aux vins samedi et dimanche. (SO24 page 20b - DL page 4)

Aide aux éleveurs
Une aide exceptionnelle pour les producteurs de lait a été débloquée par la préfecture de Dordogne. Le plafond de l'aide est de 7.500 euros. (DL page 8)

Gironde 
  Traiteur distingué par la Banque Populaire
Didier Ourdin directeur de Lacoste Traiteur (25 salariés, 3,657 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008) vient de recevoir le prix "Star et Métiers" de la Banque Populaire du Sud Ouest de la Gironde catégorie dynamique commerciale. (SO33 page 17)

Huîtres autorisées
Les huîtres du bassin d'Arcachon sont à nouveau consommables à la satisfaction des ostréiculteurs dont certains avaient passé outre à l'interdiction la semaine dernière. Une réunion a lieu aujourd'hui à Paris sur la révision de la réglementation européenne applicable aux huîtres. (SO33 page 6 - CL page 3)

Nouvelles démissions au port
Le directeur d'exploitation et le directeur financier du Grand Port de Bordeaux ont donné leur démission hier en protestation contre le veto de l'Etat au projet de terminal méthanier 4Gas au Verdon. (SO33 page 8)

Conséquences financières de la réforme militaire
La nouvelle carte militaire dessinée dans le cadre de la réforme de l'armée française a des conséquences sur la BA 106 à Mérignac et au Camp de Souge à Martignas. Entre ceux qui restent, ceux qui partent, les collectivités locales sont aujourd'hui encore dans le flou. Or ces mouvements ne sont pas anodins. Les retombées économiques de la BA 106 se chiffrent à 100 millions d'euros, c'est plus que le budget 2009 de Mérignac... (SO33 page 8)

Immobilier
A Mérignac, Gironde Habitat supervise l'ORU. L'opération de renouvellement urbain du quartier des Pins lancée en 2004 entre dans sa deuxième phase avec la construction de 93 logements livrables début 2010. La fin de l'ORU est prévue en 2012 avec au total 413 logements neufs construits. (SO33 page 11)

Commerces et entreprises
A St-Médard-en-Jalles, Cédric Amiel vient d'ouvrir une boutique consacrée aux sports de glisse à l'enseigne "Street & Glisse". (SO33 page 15)

Landes 
  Un recours contre Leclerc à Aire
L'association de petits commerçants "En Toute Franchise" a déposé un recours devant la Commission nationale d'aménagement commercial pour interdire l'installation du centre Leclerc à Aire-sur-l'Adour (5.500m2). (SO40 page 14)

Succès de l'Orac dans les Landes de Gascogne
Le Pays des Landes de Gascogne va clore l'opération de restructuration de l'artisanat et du commerce lancée en 2002. 2,8 millions d'euros ont été investis dans une centaine de projets et 600.000 euros d'aides ont été versés. (SO40 page 17 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Les pruniculteurs déçus de leur accord
Les associations de pruniculteurs ont négocié avec transformateurs pour le maintien des prix de l'an dernier (1,49 euros le kilo). Ils ont évité la baisse de 15% des prix, demandée par les industriels. Ils se sont par ailleurs engagés à verser au Bureau interprofessionnel du pruneau une taxe pour la promotion (2,7 millions d'euros cette année). (DM47 page 16)

Tonneins : 1637, du tabac brun après le blond
Après le lancement par Traditab du 1637 basque blond (150kg vendu en juin chez 4.000 buralistes), la coopérative de tabac Adour-Garonne va lancer le 1637 brun en août. L'objectif est de vendre 20 tonnes annuelles de ces tabacs. (SO47 page 25)

Villeneuve : bilan mitigé de la baisse de la TVA dans la restauration
Les restaurateurs dressent un bilan en demi-teinte de la baisse de la TVA, quand il n'est pas franchement négatif : peu ont pu embaucher, le chiffre d'affaires stagne, les primes qu'ils recevaient ont sauté et les fournisseurs ont augmenté leurs prix. (DM47 page 21)

Les premiers HLM de Réaup-Lisse
La municipalité de Réaup-Lisse (600 habitants) et Habitalys vont inaugurer prochainement les quatre premiers logements sociaux de la commune. (SO47 page 25)

Commerces et entreprises
A Agen, Thérèse Aubrun a repris l'auto-école de Carole Lipin, décédée il y a quelques mois. Nicolas Dayraud et Hadrien Geraci ont créé "Le Glaçon", une entreprise de livraison nocturne d'alcool à domicile. Au Lédat, Sarah Gallet a créé son salon de soins esthétiques. (SO47 page 15 - DM47 pages 17 et 23)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : grève illimitée à Airox
La direction n'ayant décidé d'ouvrir les négociations pour le plan social que le 28 août, les salariés se sont mis en grève à Airox. 28 licenciements sont prévus dans cette unité fabricant des respirateurs artificiels et appartenant au groupe américain Covidien. Ce dernier veut délocaliser l'activité à Galway (Irlande). (RP64 page 3)

Pau : Oudoul en grande difficulté
Oudoul 64 (plasturgie) vient de perdre le marché de SEB (qui délocalise la production au Portugal). Oudoul avait été reprise par deux cadres il y a 18 mois après une mise en liquidation judiciaire. SEB avait prêté des machines (qu'elle reprend) et confié un marché de 300.000 euros. Oudoul emploie 18 salariés. (RP64 page 3)

Catastrophe naturelle pour des communes béarnaises
Le ministère de l'Intérieur a reconnu l'état de catastrophe naturelle pour Orthez, Castétis et Baigts après les intempéries du 11 février. (RP64 page 5)

Pau : MSF cherche des donateurs
Des représentants de Médecins sans frontières ont arpenté les galeries marchandes de la ville pour recruter des donateurs d'"Un euro par semaine". L'organisation humanitaire compte 21.600 donateurs dans le département, dont 3.750 Palois. (RP64 page 5)

Béarn : les 50 premiers grammes de safran
Pour sa première récolte de safran, Derry Conolly, installé à Estos, a obtenu 50g du précieux ingrédient (30.000 euros le kilo). Il espère 200g l'an prochain et va continuer a entretenir entièrement à la main les 15.000 bulbes de crocus de son exploitation. (SO 64 Béarn pages 12 et 13)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn