Samedi 27 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 03/02/10

RÉGION 
  Le groupe Sud-Ouest officialise sa recapitalisation
Le groupe Sud-Ouest a officialisé lundi son intention d'ouvrir son capital à des investisseurs d'ici la fin de l'année. Il recherche entre 30 et 50 millions d'euros. Pour l'exercice 2009 son chiffre d'affaires affichera un fort recul par rapport à 2008 ainsi que des pertes. (Les Echos page 21)

Les salons se bousculent entre Agen et Bordeaux
A Agen, un salon international du bio et de l'agri-durable aura lieu du 3 au 5 juin et le salon des techniques agricoles, de l'élevage et des fruits et légumes est prévu du 26 au 28 octobre prochains. Les manifestations doivent permettre au chef-lieu du Lot-et-Garonne de compenser le départ du salon des techniques de la filière fruits et légumes (Sifel), qui doit avoir lieu à Bordeaux du 30 novembre au 2 décembre, en même temps que la salon international des équipements et services pour la vigne, les vins et spiritueux (Vinitech). (SO page 9)

Dordogne 
  Rapprochement de Ziegler et Sernam
Les sociétés Sernam et Ziegler vont être regroupées sur un même site à Notre-Dame-de-Sanilhac. Initialement, le rapprochement entre les deux sociétés ne devait pas occasionner de licenciements. Il semble toutefois que 4 salariés vont l'être. (DL page 7)

Dialzo racheté 325.000 euros
La société Dialzo, située à Vergt a été rachetée par le groupe breton Gouessant pour 325.000 euros. L'entreprise est spécialisée dans le traitement de matières premières végétales destinées à l'alimentation des animaux domestiques et d'élevage. (DL page 9)

Filière tabacole
Le sénateur Bernard Cazeau a interpellé hier le secrétaire d'Etat aux PME, Hervé Novelli sur la question de la filière tabacole. En 2010, le changement des règles européennes provoquera une baisse des subventions. La quasi-totalité des exploitations sera privée de 50% des subventions. Le ministre a rappelé qu'il existe un dispositif transitoire pour ces dernières. (SO24 page 11 - DL page 9)

Marbot-Bata : vers un nouveau plan de sauvegarde
Le tribunal de commerce de Périgueux a nommé hier un administrateur judiciaire et un mandataire qui sont chargés d'épauler le patron de Marbot-Bata, situé à Neuvic. Ils doivent élaborer un nouveau plan de sauvergarde. (SO24 page 13 - DL page 9)

L'agroalimentaire de Dordogne en question
Selon une enquête de la chambre économique de Dordogne, les 221 entreprises du secteur agroalimentaire que compte le département souffrent d'une pénurie de main-d'oeuvre, pour la production et le marketing. La chambre économique entend mutualiser les expériences pour trouver des solutions à ces entreprises. (SO24 page 13)

Guichet unique pour le photovoltaïque
Les services de l'Etat viennent de créer un guichet unique pour traiter les dossiers d'autorisation d'installation de panneaux photovoltaïques. L'objectif est de donner aux investisseurs une réponse dans les trois mois. (SO24 page 11 - DL page 9)

Boulazac : taxe sur la publicité
La nouvelle taxe sur la publicité instaurée sur la zone commerciale de Boulazac à partir de 2011 mécontente les entreprises. Le maire, Jacques Auzou, leur donne jusqu'à la fin de l'année pour éliminer les enseignes abusives. (DL page 6)

Bergerac : résultat de l'enquête sur l'avenir du commerce
La municipalité de Bergerac dévoilera lundi les résultat de la grande enquête et concertation menée depuis un an avec les associations de commerçants et les chambres consulaires sur l'avenir du commerce de la ville. La réunion se déroulera à l'auditorium de Bergerac à partir de 14h30. Tous les commerçants et artisans de la ville sont conviés. (SO24 édition Bergerac-Sarlat page 14)

Commerces et entreprises en Dordogne
Malgré la polémique, la boulangerie Firmin a ouvert hier près du grand marché de Périgueux. Marie Rougier, chef du restaurant la Tour des vents à Monbazillac, s'est vue décerner pour la première fois une étoile au guide Michelin (édition 2010). Le quartier de Vésone à Périgueux se mobilise pour conserver son marché que les commerçants veulent quitter. L'entreprise Jean-Jacques Ligeois devient la SARL Ligeois après 26 ans d'existence à Excideuil. Toujours à Excideuil, Christophe Giraud lance une activité de conseil et pose de panneaux photovoltaïques. A Périgueux la grève des salariés de Pier Import se poursuit. (SO24 page 14, 15 - DL pages 2, 3, 4, 11)

Gironde 
  Les ex-Ford veulent des engagements
Des anciens salariés de Ford se sont rassemblés hier à Blanquefort pour réclamer que le constructeur tienne ses engagements vis-à-vis de First Aquitaine Industries (FAI), qui produit des boîtes de vitesse automatiques, dont Ford est le "client exclusif". "On veut exercer une pression pour que Ford, qui est toujours présent au conseil de surveillance de FAI, ne puisse pas partir tant que la reprise n'est pas réellement amorcée et que le démarrage des projets censés remplacer l'activité actuelle ne soit enclenchée". La direction de First a rendez-vous à Bercy le 11 février. De source syndicale, la production de boîtes de vitesse automatiques doit s'arrêter le 31 décembre 2011. (SO33 page 12 - SO page 9 - Charente Libre page 4)

Ca tourne pour Vergnet
A Blanquefort, la Société Vergnet, seul fabricant français d'éoliennes, s'apprête à produire des pâles d'éoliennes dans un bâtiment encore à construire sur le site du logisticien Boueix. Il y a plusieurs dizaines de créations d'emploi à la clé. Ce projet est réalisé en association avec Astrium, filiale d'EADS. (SO33 page 12/13)

Energie solaire
La centrale solaire des Sablières construite par la société Eosol et la SEM Route des Lasers à Blanquefort a été inaugurée hier. Eosol associée à la Caisse des dépôts a lancé une ferme solaire plus importante à Villeneuve-de-Marsan, mais a aussi des projets à Rion-des-Landes, Saucats et à La Genetouze (17). (SO33 page 13)

Comme Apple
La société bordelaise Stantum propose depuis 2004 le "Lemur" un écran tactile précurseur de la tablette tactile présentée par Apple la semaine dernière. Les deux inventeurs bordelais du "Lemur" vendent actuellement leur licence à des concurrents d'Apple et estiment que ces nouveaux écrans tactiles seront le cadeau star de Noël 2010. (SO33 page 11)

La maréchalerie à l'épreuve ce week-end à Bordeaux
Ce week-end, à l'occasion du Jumping de Bordeaux, le championnat d'Europe de maréchalerie se tient également. 45 compétiteurs venus de 15 pays s'affronteront. (SO page s 8 et 9)

Salon Aquitec à Bordeaux-Lac
Le salon de l'orientation et de l'emploi Aquitec se tient jeudi, vendredi et samedi au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Plus de 90.000 visiteurs sont attendus. (SO page 8)

Social
Les salariés de l'école de reconversion de Bordeaux seront en grève demain pour protester contre un projet de loi visant à confier la formation et le suivi d'insertion des travailleurs handicapés à une Fondation de statut privé.
Le conseil régional reçoit ce mercredi les salariés de Lagarde SAS de St-Loubès ; menacés de licenciement ils veulent organiser une table ronde pour sauver leurs emplois.
(SO33 pages 18 et 20b)

Immobilier
Stoppé en 2008 après la crise des subprimes, le projet de 600 logements sociaux quartier Beauregard à Ambès est relancé par le groupe Carrère.
A Bègles, la SAEMCIB va livrer mi-février un immeuble neuf répondant aux nouvelles normes environnementales. Une opération de 2.683.000 euros. Sur le même site des Prés Lacoste, les travaux des promoteurs privés ont commencé, notamment ceux de l'Immobilière Sud-Atlantique filiale du Crédit Immobilier de France (Résidence des Salines).
(SO33 pages 20 et 20e)

Rugby et économie
Le comité de rugby de Côte-d'Argent dispose d'un centre ressources à Gradignan. Une structure qui pourra accueillir des séminaires d'entreprises, ce qui répond aux souhaits du comité qui souhaite tisser des liens avec le monde de l'économie autour de l'esprit "rugby" afin de diversifier ses ressources financières. (SO33 page 20d)

Rendez-vous
Demain à l'Athénée à Bordeaux, Cyclab, un colloque consacré au vélo en ville. La 65ème Braderie de Bordeaux débute demain, jusqu'à dimanche. (SO33 pages 18 et 19)

Commerces et entreprises
En 2005, Gilles Manuelle et Samuel Allain-Caronni ont créé la société "La Petite Reine" qui assure la livraison en vélo de colis en centre-ville. L'entrepise travaille avec Chronopost, DHL... Gerrit de Lint ouvre une boutique "La fleur au quotidien" à Bouliac. Slimane Arrakice a créé Epiphyte, une société spécialisée dans la végétalisation de l'habitat dans la pépinière d'entreprise de Floirac. Christine Bost reprend le pressing du Grand Caillou à Eysies. (SO33 pages 18, 19et 20g)

Landes 
  Haut-Mauco : Storim pourrait grandir
La Storim qui projette de construire une zone commerciale de 42 ha à Haut-Mauco pourrait acquérir entre 20 et 30 ha de l'autre côté de la route Mont-de-Marsan- Saint-Sever pour y loger des enseignes intéressées par l'opération. (SO40 page 14 (Mont-de-Marsan))

Commerces et entreprises
Virginie Thomazeau a ouvert un salon de massages à Mugron. (SO40 page 19 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Agen : la mairie cherche des magasins
Pour redynamiser le centre-ville, Agen Commerce dresse un inventaire de toutes les surfaces de 300m2 qui pourraient accueillir des commerces. Depuis quelques années, le centre est plutôt occupé par des agences bancaires et des bureaux. (DM47 page 20)

Agen : parkings en projet
La ville connaît un déficit de 700 places de stationnements et devrait en créer 1.100 dans les années qui viennent. Actuellement, 960 places couvertes et 530 en surface payantes se rajoutent à 800 Places dans des zones résidentielles. L'avenir de la gratuité des 2.750 places du Gravier est à l'étude. (SO47 page 14)

Des professionnels chez les agriculteurs
Neuf exploitants agricoles de diverses filières vont participer à l'opération "Savoir Ferme" destinée aux professionnels des métiers de bouche pour leur présenter dans le détail leurs produits. (DM47 page 36)

Les Jeunes Agriculteurs inquiets pour 2010
Lors de leur assemblée générale, les Jeunes Agriculteurs ont exprimé leurs craintes pour 2010 après deux dures années. Ils ont annoncé leur participation à la grande fête sur les Champs-Elysées à la Pentecôte. (SO47 page 12)

Boé : un week-end pour construire
L'union des maisons de françaises, La Dépêche et la Caisse d'Epargne organise les huitièmes Journées de la maison neuve où les candidats obtiendront toutes les informations techniques et financières pour construire. (DM47 page 20)

Michel Mercier en visite
Le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire sera en visite jeudi dans le département. (SO47 page 11)

Pyrénées-Atlantiques 
  L'Apli se structure
L'Association des producteurs de lait indépendants (500 adhérents dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes) a tenu sa première assemblée et élu son bureau. Il sera présidé par Guy Pebayle de Crouseilles. Les délégués ont immédiatement ouvert le dossier de la création d'un Office du lait. Les adhérents représentent 150 millions de litres sur les 220 produits dans le département. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 11)

Pau : 14,5 millions d'euros pour le casino
Pierre-Louis Faure, ex-gérant du casino de Pau, réclame 14,5 millions d'euros d'indemnités pour rupture abusive de contrat : il avait été choisi pour succéder au groupe Tranchant, puis écarté quelques mois plus tard. (RP64 page 9 - SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Un artisan champion du monde
Thierry Bamas, pâtissier-chocolatier à Anglet, a également conquis le titre de champion du monde de la glace à Rimini en Italie. (SO 64 Pays Basque page 11)

Trop de voitures à Orthez
Lors de la présentation des études préparatoires au PLU, les transports et déplacements formaient un chapitre important. A Orthez, 82% des déplacements s'effectuent en voiture et 8% à pied. Dans les communes similaires, la répartition est de 63% - 20%. (RP64 page 20)

A63 : Biriatou automatique
Les postes de péages de Biriatou et Biarritz sont entièrement automatisés de 22h à 5h. En cas de problème, il faut attendre jusqu'à vingt minutes une intervention d'un agent des ASF. (SO 64 Pays Basque page 12)

On brade à Bayonne
Samedi, les rues de Bayonne vivront au rythme de la grande braderie qui conclut les soldes d'hiver. (SO 64 Pays Basque page 14)

Des logements à Baigts-de-Béarn
Outre une Maison des services, la municipalité projette de construire une dizaine de logement à loyers modérés avec la Société orthézienne d'habitat. (SO 64 Béarn page 19)

Commerces et entreprises en Béarn
A Coarraze, Virgine Mezeix a ouvert un dépôt-vente. A Oloron, Emmanuelle Maurin a ouvert un salon de massages et de bien-être. (RP64 page 15 - SO 64 Béarn page 20a)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn