Lundi 06 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 04/02/10

Bonne année 2009 pour le Crédit Agricole
Les trois caisses régionales du Crédit Agricole dans le Sud-Ouest ont enregistré en 2009 une hausse ou une baisse minime de leurs résultats. Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne a réalisé des profits de 93,2 millions d'euros l'an passé, contre 91,7 millions. La caisse d'Aquitaine a reculé de 2,1% à 101 millions et la caisse Charente-Périgord a réalisé 53,5 millions. Le Crédit Agricole d'Aquitaine emploie environ 2.300 salariés. Elle doit ouvrir une agence à Bordeaux-Bastide-Nord. La caisse Charente-Périgord emploie 1.258 personnes et devrait recruter entre 50 et 60 personnes cette année. Enfin, la caisse Pyrénées-Gascogne va ouvrir une agence supplémentaire à Biarritz. (SO pages 10 et 11)

Polyrey rapatrie son siège en Dordogne
La société Polyrey, située à Couze-Saint-Front a décidé de rapatrier son siège social qui était situé à Vélizy en Essonne et y employait 57 personnes. Le site de production de stratifiés et de panneaux décoratifs emploie quant à lui 473 personnes. Cette réorganisation s'accompagne de suppressions d'emploi : 14 à Vélizy et 20 à Couze. (SO24 page 15)

RÉGION 
  L'avenir de la forêt en colloque
Un colloque examinera durant deux jours l'avenir de la forêt des Landes ce week-end à Marquèze. (DM47 page 10)

Thon : la pêche dans le rouge
Alors que le port de Saint-Jean-de-Luz était le premier thonier français, les 15 derniers bateaux spécialisés ont pêché 70t lan dernier et le quaota est fixé à 60t cette année. Le thon représentant 70% de leur chiffre d'affaires, la crise qui s'annonce devrait être fatale au secteur. Quant à la vente directe par une quinzaine d'épouses de prêcheurs, elle marque nettement le pas en ce début d'année avec des cours très bas. (SO 64 Pays Basque pages 15 et 23)

Dordogne 
  Les éditions de la Lauze redémarrent
Mise en liquidation judiciaire l'été dernier, la maison d'édition "les éditions de la Lauze" située à Périgueux a repris ses activités après avoir été rachetée par son ancien directeur. Ce dernier, Eric Pedegai, a également racheté en novembre l'imprimerie Moderne. Un premier livre sort ces jours-ci. (SO24 page 13)

Xavier Darcos chez Marbot-Bata
Xavier Darcos, tête de liste UMP pour les régionales en Aquitaine, rencontrera samedi une délégation des ouvriers de l'usine Marbot-Bata de Neuvic. L'entourage du ministre laisse entendre qu'il pourrait faire des propositions concrètes. (DL page 9)

Les bars de Périgueux vont fermer plus tôt
A partir de ce soir les bars de Périgueux devront fermer leurs portes à 1h du matin au lieu de 2h auparavant. Les patrons déplorent une mesure préfectorale soudaine et qui risque de mettre en péril les bars qui ouvraient leurs portes en milieu de soirée. (SO24 page 16 - DL page 3)

Commerces et entreprises en Dordogne
Les salariés de Pier Import, toujours en grève, ont distribué des tracts hier sur le marché de Périgueux. (SO24 page 16)

Gironde 
  Le Bélier s'accorde avec ses banques
Le groupe de sous-traitant automobile Le Bélier (siège à Vérac) a signé avec ses banques un accord homologué par le tribunal de commerce de Libourne pour rééchelonner sa dette. En Hongrie, Le Bélier a levé un emprunt de 4,3 millions, pour rembourser certaines dettes dans ce pays. En 2009, ses ventes ont baissé de 28,1%. L'entreprise commerce à remonter la pente, mais la crise lui a coûté quelque 800 emplois. (SO page 10)

Le Grand Stade en chiffres
Le Grand Stade voulu par A. Juppé, financé sur le principe d'un accord public-privé coûtera au final 165 millions d'euros. La CUB chiffre à 25 millions d'euros les aménagements annexes nécessaires. Or, Vincent Feltesse avait annoncé que la CUB ne s'engagerait pas au delà de 15 millions d'euros. (SO33 page 13)

Valorem envisage la création de 150 emplois
Valorem, entreprise de Bègles spécialisée dans les énergies renouvelables, envisage de devenir assembleur d'éoliennes et pourrait créer en Gironde une usine de mâts en béton, avec peut-être 150 emplois à la clé. (SO page 8)

Le nouveau réseau Kéolis
La nouvelle organisation des transports en commun de Bordeaux confiés à Kéolis comprend des bus, des tram et des vélos. Elle sera lancée le 22 février prochain. Elle doit permettre de passer de 95 millions de voyageurs actuellement à 145 millions en 2012.
(SO33 page 19)

La DRAC mise sur le Rocher
La DRAC souhaite la labellisation du Rocher de Palmer à Cenon en tant que Scène de Musiques Actuelles. Une décision qui devraient motiver d'autres financeurs pour investir dans cette structure qui doit être achevée au printemps. (SO33 page 22)

IBR disparaît
L'usine IBR de Pessac (fabrication de brûleurs de chaudières) rachetée en 2008 par l'italien Riello, fermera ses portes fin avril. Les 38 salariés seront probablement licenciés. (SO33 page 24a)

CARI rejoint Fayat
Les autorités de la concurrence ont donné leur accord pour que l'entreprise de bâtiment niçoise CARI (2.200 salariés) rejoignent le groupe girondin Fayat (environ 16.000 collaborateurs). (SO page 11)

LA SEM Route des lasers a rempli ses objectifs
La Société d'économie mixte Route des laser a bien rempli son objectif initial (loger les sous-traitants du laser méga-joule). Son cadre d'action pourrait déborder le territoire du département. (SO page 10)

Le Village de marques ne se fera pas
Le projet de "Village de marques" à Saint-André-de-Cubzac est définitivement enterré. (SO page 10)

Nouvelle tête
Anne Littaye est la chargée de mission pour la préfiguration du parc naturel marin du Bassin d'Arcachon. (SO33 page 14)

Entretiens de la performance
Le lundi 8 février, les "Entretiens de la performance" accueille Georges Pauget, patron du Crédit Agricole, et Serge Marcillaud, président de la CGPME d'Aquitaine (BEM à Talence). (SO page 9)

Solidarité avec Haïti
Le conseil général de Gironde vote une aide exceptionnelle de 100.000 euros pour Haïti. (SO33 page 13)

Investissement public
Le conseil général ne renouvelle pas sa subvention de 80.000 euros pour la 7ème édition de Bordeaux fête le vin qui aura lieu du 24 au 27 juin. Le budget de la fête du vin se monte à 2 millions d'euros. (SO33 page 15)

Rendez-vous
Aujourd'hui à l'Athénée de Bordeaux, les Rencontres Cyclab, le vélo du futur. D'aujourd'hui à dimanche le salon des fomrations Aquitech a lieu à Bordeaux-Lac. Le 2ème Need, forum de l'économie verte aura lieu à Bordeaux le 08/04. Bordeaux IV présente aujourd'hui de 10h30 à 13h30 ses formations (souvent en alternance) aux métiers de la banque. L'association Qiao qui regroupe des diplômés d'HEC centre de perfectionemment aux affaires dans le sud-ouest se réunira à Bordeaux le 15 février pour parler coopération économique et commerciale entre Bordeaux, Hubei et Wuhan. (SO33 pages 13, 16, 19 et 20 )

Commerces et entreprises
La société Les Plaisirs de l'eau, déjà propriétaire de deux piscines privées à Bordeaux et à Villenave-d'Ornon lance les travaux d'un troisième centre nautique à Eysines dont l'ouverture est prévue à l'automne. Suite à l'incendie de sa pâtisserie en décembre, Sébastien Antoine profite de son "inactivité" pour finaliser l'externalisation de son laboratoire et l'achat d'une seconde pâtisserie. Ses 20 salariés suivent des formations le temps que les travaux de la pâtisserie incendiée soient terminés (en décembre). (SO33 pages 18 et 21)

Landes 
  Cenpac inaugure sa plate-forme logistique à Châtres
Cenpac, filiale emballage du groupe landais Gascogne, a inauguré le 2 février sa plate-forme logistique à Châtres (Seine-et-Marne), sur la ZAC du Val Bréon. Le numéro un français de la distribution de produits et systèmes d'emballages va pouvoir centraliser toute sa logistique sur le sol français. L'équipement représente une superficie de 35.486m2, dont 1.000m2 de bureaux. 70 collaborateurs travaillent sur ce site, qui regroupe l'ensemble des 3.500 références stratégiques de l'entreprise. Cenpac a réalisé un chiffre d'affaires de 137 millions d'euros en 2008. (usinenouvelle.com)

L'Apli en ordre de bataille
L'Association des producteurs de lait indépendants (500 adhérents dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes) a tenu sa première assemblée et élu son bureau. Il sera présidé par Guy Pebayle de Crouseilles. Les délégués ont immédiatement ouvert le dossier de la création d'un Office du lait. (SO40 page 13)

Les artisans mécontents de l'auto-entrepreneuriat
Lors de l'assemblée générale, les artisans du département ont souligné la baisse du nombre des entreprises en un an (6.667 contre 6.694) et des immatriculations (30% à 628). Les effectifs salariés restent stables (16.700 personnes). C'est surout le bâtiment qui est touché, mais les artisans comptent sur la déclaration obligatoire des auto-entrepreneurs à partir du 1er avril. (SO40 page 14)

Mont-de-Marsan : les cafetiers contre l'arrêté des trois heures
Les cafetiers, restaurateurs, hôteliers et organisateurs de fêtes se sont réunis en syndicat. Ils veulent le retrait de l'arrêté préfectoral qui fixe la fin des fêtes locales à trois heures. (SO40 page 16 (Mont-de-Marsan))

Les ferronniers manquent de main d'oeuvre
Les 21 membres du syndicat départemental des ferronniers ont déploré lors de leur assemblée générale le peu d'intérêt suscité par leur profession chez les jeunes. Ils poursuivent leur mise en commun de formation et les achats groupés. (SO40 page 23)

Tarnos très active
Les services de Tec Ge Coop ont enregistré plus de 185 visites de porteurs de projets en 2009, avec un assez fort mouvement vers l'économie solidaire et sociale. (SO40 page 19)

Commerces et entreprises
A Castets, Laeticia Lacaze a créé son activité de coiffeuse à domicile. (SO40 page 18)

Lot-et-Garonne 
  BMS-UPSA se développe à Agen
BMS-UPSA ferme deux usines en France : à Epernon (Eure-et-Loir) et à Meymac (Corrèze). Mais le géant pharmaceutique continue d'investir à Agen (20 millions d'euros par an), pôle d'excellence pour les formes effervescentes. Le nombre de boîtes produites sur les sites d'Agen et du Passage-d'Agen est appelé à passer de 350 à 400 millions entre 2009 et 2010. Les équipes seraient renforcées par des transferts de postes des usines fermées. (SO page 10)

Les services de l'Etat se réorganisent
Le préfet a présenté la nouvelle organisation de certains services: la DDE et la DDAF ont fusionné en Direction des territoires. La DDASS et autres services sont regroupés au sein de la Direction de la cohésion sociale et de la protection de la personne. (SO47 page 14)

Le sort du Domaine d'Albret bientôt fixé
Le tribunal de commerce de Narbonne décidera de la poursuite d'activité du Groupe Elite premier, propriétaire du Domaine d'Albret à Barbaste. (DM47 page 20)

Des conférences et formations à la CCI
La CCI propose à un rythme soutenu conférences et formations: hier, elle avait organisé des rencontres sur les thèmes de l'informatique, du management de la qualité et sur la réforme de le loi de finance. (DM47 page 22)

Fumélois : vers la réouverture de carrières
Elus et responsables économiques ont ouvert le dossier de la réouverture des carrières d'argile du Brétou notamment (400.00t de réserve). Une association de défense des riverains s'est constituée. (SO47 page 26)

Le château de Bonaguil honoré
Le château de Bonaguil a reçu un trophée régional lors des 15e rubans du Patrimoine pour la qualité de ses rénovations. (DM47 page 31)

Visite de Michel Mercier
Le ministre de m'espace rural et de l'aménagement du territoire sera dans le département aujourd'hui où il visitera notamment le futur parc urbain fluvial de Boé. (SO47 page 13 - DM47 page 38)

Le Modef en action à Bordeaux
Des militants du Modef ont vendu à prix coûtant oudistribué des produits à Bordeaux pour dénoncer les marges abusives de la grande distribution pour les fruits et légumes. (SO47 page 15)

Baisse d'activité pour la Comarcaise
Les adhérents de la coopérative de séchage La Comarcaise ont déploré une baisse de plus de 20% pour la campagne 2009 (239.300t). (SO47 page 21)

Commerces et entreprises
Béatrice Bouillet a ouvert un atelier de fabrication de meubles en carton au Passage. (DM47 page 24)

Pyrénées-Atlantiques 
  Acticall ouvre à Pau et recrute
Acticall, n°3 français des centres d'appels téléphoniques, vient de lancer le recrutement de 250 premiers salariés pour ouvrir son site de Pau. Il doit être opérationnel en avril, et dédié à EDF. (SO page 9)

Pau : premier bilan de l'auto-entreprise
Difficile de connaitre le nombre exact d'au-entrepreneurs, mais il devrait avoisiner 600. Leur moyenne d'âge est de 44 ans et les 30-35 ans fournissent la moitié des effectifs. Le gros des activités concerne les services à la personne. Une évolution importante est l'inscription obligatoire des métiers touchant à l'artisanat à la chambre des métiers dès le 1er avril. Par ailleurs, un syndicat national s'est formé : il est représenté en Béarn par Serge Dufour. (RP64 pages 2 et 3)

L'Apli se structure
L'Association des producteurs de lait indépendants (500 adhérents dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes) a tenu sa première assemblée et élu son bureau. Il sera présidé par Guy Pebayle de Crouseilles. Les délégués ont immédiatement ouvert le dossier de la création d'un Office du lait. Les adhérents représentent 150 millions de litres sur les 220 produits dans le département. (SO 64 Pays Basque page 14)

Social
L'équipe dirigeante de la CFE-CGC a été reconduite et Thierry Dietrich confirmé à son poste de secrétaire départemental. (RP64 page 3)

Pau : malaise au travail devant la justice
Une ancienne contrôleuse et inspectrice des impôts multiplie les actions auprès de la justice et du ministre pour être réintégrée dans la fonction publique dix ans après en avoir été licenciée. A la CCI, un ancien contrôleur de gestion à l'ESC a exposé son cas de harcèlement devant le comité d'hygiène et de sécurité et va porter plainte. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Jurançon : un prix pour une artisane d'art
Le Prix de la Société d'encouragement aux métiers d'arts a été décerné à Catherine Nadiras pour un buste décoratif alliant céramique, cuir,bois, nacre et tissus. La chambre des métiers va poursuivre son action en faveur de l'artisanat d'art, notamment en participant au festival d'Arreau. (RP64 page 6)

Pau : un salon pour l'occasion
Seize concessionnaires exposeront, à partir de demain et jusqu'à dimanche, plus de 400 véhicules à la foire-expo. (RP64 page 9)

Une Maison de santé à Lembeye
Après quelques ajustements, la Maison de santé sera inaugurée prochainement. Sur 700m2, elle accueillera douze professionnels médicaux et para-médicaux. Son coût s'élève à 4,32 millions d'euros. (RP64 page 14)

Oloron brade
La grande braderie d'après-soldes se déroulera vendredi et samedi dans les rues de la ville. 41 commerces y participeront. (RP64 page 19)

Bayonne : un juriste honoré
Laurent Malo, chargé d'enseignement à l'université de Bayonne, a soutenu une thèse sur l'autonomie locale et les l'Europe, travail salué par trois prix décernés par diverses instances. (SO 64 Pays Basque page 16)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn