Lundi 29 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 04/01/10

RÉGION 
  Ventes en ligne et commerce normal
Les ventes sur Internet ont cru de 30% en un an. Selon la Fédération de l'e-commerce, 7 internautes sur 10 auraient passé des commandes pour Noël sur l'un des 60.000 sites de vente en ligne répértoriés pour 5 milliards d'euros d'achats (22 milliards par an). La Banque de France estime que les ventes du commerce de détail ont diminué de 2,50% entre janvier et septembre 2009. Interrogés, les commerçants niortais ne s'estiment pas particulièrement menacés mais ressentent la nécessité de s'adapter. (NR)

Ventes automobiles
2009 a été une année formidable pour l'automobile : +11,24% de hausse des immatriculations entre janvier et novembre grâce à la prime à la casse en Deux-Sèvres (+15,42% dans la Vienne, +6,47% en Charente et +4,21% en Charente-Maritime). (NR)

Capeb contre l'auto-entrepreneur
La Capeb souhaite le retrait des professions du bâtiment du champ d'application de l'auto-entreprise qu'elle considère comme un vecteur de précarité. (CO)

AFPA et service régional de formation
En grève la semaine dernière, les salariés de l'AFPA ont reçu le soutien la Région qui rappelle qu'elle a mis en place un service public régional de formation professionnelle dont l'AFPA est l'un des principaux acteurs. (CO)

Hydroliennes soutenues par la Région
La Région a décidé de soutenir le projet de recherche et de développement d'hydrolienne à flux transverses, mené par l'IUT de La Rochelle et l'EIGSI. (SO)

Infrastructures
Depuis 2008, le groupe de travail "liaison ferroviaires voyageurs" de la CAN se penche sur l'amélioration des dessertes TER et TGV dans le cadre d'un travail sur le développement durable. Concernant le TGV dans une démarche commune avec La Rochelle, un aller-retour quotidien La Rochelle-Strasbourg et un La Rochelle-Lille via Roissy avec arrêt à Niort est demandé à la SNCF ainsi que l'extension de la ligne Lyon-Poitiers jusqu'à La Rochelle. Concernant les TER, la réouverture de la ligne Niort-Parthenay-Thouars-Saumur est présentée comme une priorité. Actuellement 675.000 voyageurs fréquentent annuellement la gare de Niort. (CO)

Démographie
Poitou-Charentes compte 13.000 Britanniques (5.083 en Charente). La moitié d'entre eux a entre 50 ans et 74 ans. Ils vivent à 85% dans l'espace rural. Quand ils travaillent, ils sont majoritairement artisans, commerçants ou indépendants, rarement salariés. A cause de la crise, le marché immobilier s'est retourné. Les Anglais ont perdu près de 25% de leur pouvoir d'achat en France. Après le recensement 2007 de l'INSEE, il apparait que la population des Deux-Sèvres a progressé de 3.000 habitants, passant en un an à 362.944 habitants. La situation est pourtant variable selon les communes. Thouars par exemple perd 328 habitants, passant sous la barre des 10.000 âmes. En sept ans, la ville a perdu 593 habitants. (CL, CO)

Tourisme
Selon le CRT de Poitou-Charentes, il y a eu 5% de touristes en plus dans la région cet été, ce qui en fait la 9ème région touristique de France (la Charente-Maritime est le 3ème département le plus touristique de France). La clientèle française a fréquenté la région, permettant de compenser la diminution de la clientèle étrangère. C'est l'hôtellerie de plein air qui réalise les meilleurs résultats. Afin de mieux développer la destination, le CRT mise sur la mutualisation et propose des offres autour de cinq thèmes principaux. (CO)

Charente 
  Requalification de friche industrielle
A La Rochefoucauld, la «friche Chaigneaud», devrait faire l'objet prochainement d'une l'étude de requalification. (CL)

Le Cepe continue
Le centre européen du packaging et de l'emballage lancera ses premières sessions de formation continue en octobre 2010, dans la foulée du succès de son nouveau master «marketing stratégique du design et du packaging». (SO16)

Bois-Clair au point mort
Le projet de résidence de luxe au logis du Bois-Clair à Saint-Brice est au point mort : les travaux sont arrêtés et le logis serait même à vendre. (CL)

Commerces et entreprises
Auchan à La Couronne lance ce mois-ci des travaux d'agrandissement (passant de 4.900 à 6.500m2). Le nouveau Brico E. Leclerc de La Rochefoucauld doit ouvrir mi-janvier sur 3.000m2 intérieurs, 3.500m2 extérieurs et 1.000m2 pour la jardinerie, contre 1.200m2 contre l'ancien magasin. A la clé 4 recrutements en 2010. F. Bauchaud, pâtissier à Soyaux, vient de remporter le prix de la meilleure galette à la frangipane de Charente. A Abzac, l'épicerie-multiservices ferme pour cause de retraite, sans repreneur. A Esse, le bar-tabac de J. Grandcolin ferme aussi. A Angoulême, P. Thomas et C. Kalimba lancent «Contact Evenement» (wedding planning et événementiel). Domino's Pizza ouvre cette semaine et le café restaurant Le Bahia change de propriétaire et devient «Le nulle part ailleurs». A Cognac, les boutiques «Murrayfield» et «Twickenham» liquident leur stock avant travaux. A Châteauneuf, le café restaurant «Le Décalé» ouvre le 13/01. A Baignes, le supermarché va s'étendre. (CL, SO)

Immobilier
A Angoulême, des habitants de l'immeuble neuf du boulevard Jean-Moulin à Ma Campagne se plaignent de leur bâtiment qui prend l'eau. Des logements sont insalubres. (CL)

Investissements publics
A Confolens, le tribunal de grande instance a fermé et est transféré à Angoulême. Il devrait devenir un point d'accès au droit. A Touvre, un nouveau sentier d'interprétation du site des sources de la Touvre est en projet. Son thème serait : «changer son regard». Les coûts de l'étude et du chantier (70. 000 euros) seraient entièrement pris en charge par la Comaga. A Brillac, les travaux du nouvel Ehpad doivent commencer au premier semestre. A Angoulême, la place Saint-Jacques de L'Houmeau va faire l'objet de travaux à partir du 11 janvier. (CL)

Charente-Maritime 
  Grève dans les grands ports
La fédération CGT ports et docks appelle à deux journées de grève (aujourd'hui et le 11/01) dénonçant l'absence de création d'emploi et de développement des grands ports maritimes, deux ans après leur réforme. (SO)

GPO occupée en 2010
Grand Pavois Organisation gèrera cinq événements en 2010 : la mini-pavois, le Mundial 40 à Gijon (Espagne), le Grand Pavois, La Vélux 5 Océans et le salon nautique Sibex à Shenzhen (Chine). (SO)

Poteries Grandon reprises
W. Hairie, propriétaire d'une entreprise d'éléments décoratifs en pierre à Matha, a racheté en octobre les poteries Grandon à Bords, alors en liquidation judiciaire. Il compte développer une synergie entre les deux entreprises (23 salariés à Bords, 20 à Matha). (SO)

Nouveau concept de maisons bois
L. Bergeaux et M. Cazes ont créé à Périgny un concept d'habitations modulables en bois et visent des brevets d'ici fin 2010. Leurs cibles sont les collectivités mais «Cases Home» s'adresse aussi au grand public. (SO)

L'université avec Alstom
Autonome depuis le 01/01/2009, l'université de La Rochelle a mis en place un nouveau master en sciences pour l'ingénieur, élaboré avec le groupe Alstom (présent à Aytré). (SO))

60 bougies pour Rapiteau
A Orignolles, les Transports Rapiteau ont fêté leurs 60 ans. (SO)

La moutarde mène à tout
Seul maître-artisan moutardier du Grand Ouest, J. Dumoulin s'est lancé en 1997 dans ce métier, à Gourvillette où il fabrique avec 8 salariés 30 moutardes différentes mais aussi des vinaigres, confitures, huiles... Il vient d'investir 150.000 euros dans des machines pour se diversifier dans les caramels, à la fleur de sel et au pineau notamment. Son épouse Sylvie s'apprête à lancer une savonnerie. (SO)

Commerces
A La Rochelle, J.-M. Devaux a créé un site web de vente de cadeaux liés à l'automobile : autocadeaux.com. G. Diment tient une boutique consacrée au cinéma «Cinématouvu». A Rochefort, la présidente d'«Action Coeur de Ville», N. Bégué quittera ses fonctions en mars. Elle a créé un dispositif en ligne de contact direct entre commerçants, CCI et police après des agressions et vols. A Jonzac, les commerçants ont connu dans l'ensemble une année 2009 correcte. Les effets de la crise se sont surtout fait sentir dans l'immobilier. Il ne reste plus qu'une poissonnerie à La Rochelle (au Port-Neuf) ou les marchés. (SO)

Infrastructures
Pour encore 12 années, Véolia Eau sera bien le délégataire de la Ville de Royan pour la production et distribution de l'eau potable. Le référé, déposé par la Compagnie des Eaux de Royan, a été rejeté par le tribunal administratif de Poitiers. La clinique Pasteur de Royan a obtenu le 15/12 la certification ISO 14001. A Bourcefranc, la compagnie des croisières inter-îles versera 5.171 euros en 2010 à la commune pour effectuer des rotations à destination du Fort Boyard et de l'île d'Aix au départ du port du Chapus. Une convention tri-annuelle lie les deux parties. La ville de Saintes, avec l'aide de l'agence bassin Adour-Garonne, prépare une étude pour actualiser son schéma directeur d'assainissement des eaux pluviales. A Saintes, les illuminations de fin d'année auront coûté 15% de moins qu'en 2008 (avec une durée réduite d'allumage et l'utilisation de diodes LED). (SO)

Investissements publics
A L'Houmeau, le vieux village va être rénové ( 398 000 ? de travaux). A Royan, la SA Scanner, qui gère l'installation radiographie du centre hospitalier, vient de se doter d'un scanner, un service d'IRM ouvrira dès le printemps prochain. (SO)

Immobilier
A Tonnay-Charente, Habitat 17 lance un programme de construction de 20 logements HQE derrière le parc de la Varenne. (SO)

Deux-Sèvres 
  Les Gîtes forment leurs adhérents
Une vingtaine de porteurs de projets d'ouverture de gîte ou maison d'hôtes ont suivi une formation de 2 jours la semaine dernière. En Deux-Sèvres, il y a 286 gîtes ruraux, 267 chambres d'hôtes, 25 gîtes d'étape et autres structures, soit au total une capacité de 3.843 lits. (NR)

Commerces et entreprises
Malgré les problèmes d'alimentation électrique qui ont retardé son ouverture, la boulangerie des loges à Parthenay ouvre finalement demain. Les concessionnaires sont plus réservés pour leurs prévisions 2010. A Bressuire, E. et P. Bazin ont ouvert un magasin «Informatique pour tous». Julien Robert, qui travaille à Saint-Maixent, a été distingué en tant que meilleur apprenti boulanger de France. (CO, NR, CP)

Le pôle sport est toujours en devenir
Compte-tenu des nouvelles exigences de la municipalité niortaise, qui a souhaité en mars que la Halle des sports puisse aussi accueillir des spectacles, la fin du chantier a été décalée d'un an pour les travaux et de neuf mois supplémentaires pour l'ouverture de la structure au public (septembre 2011). Par ailleurs, la zone d'activités de 120 ha située alentours qui devait accueillir un toujours hypothétique Grand Stade, a été confiée à une société de gestion immobilière poitevine ; dans un premier temps des bureaux doivent être construits sur la ZAC. D'autres projets devraient être dévoilés courant janvier. (NR)

Vienne 
  Futuroscope en forme
Le Futuroscope a enregistré en 2009 une croissance de +5% de sa fréquentation, avec 1,7 million de visiteurs. Son chiffre d'affaires a progressé de +12%, à 80 millions d'euros. Son résultat net a triplé pour dépasser 7 millions d'euros. En 21010, deux nouveaux films et deux chantiers seront lancés (investissement d'un million d'euros). (CL, SO, CP)

Projet d'hôtel dans la chapelle
Le projet de créer un hôtel dans l'ancienne chapelle des Jésuites rue Edouard-Gtimaux à Poitiers, initié puis abandonné par le gérant du Novotel Christian Fort, est finalement relancé par un autre investisseur. Début des travaux en janvier (détruire un prolongement moderne et les armoires des archives départementales qui se trouvent à l'intérieur). Durée du chantier : 18 mois pour une ouverture prévue mi-2011 avec 53 chambres. Investissement de 7 à 8 millions d'euros. (NR)

Groupement en Civraisien
Le groupement d'employeurs Partage Emploi 86 (132 entreprises et plus de 50 salariés dans l'artisanat, le commerce et les services) a récemment présenté à Civray les avantages de se fédérer. Tél. : 05.49.88.46.48. (NR)

Année 2009 en Châtelleraudais
La NR revient sur l'année économique difficile en Châtelleraudais, avec de nombreux emplois perdus et des entreprises en difficulté : Fabris, Fenwick, Isoroy, etc. (NR)

Chauvigny dans le rétroviseur (2/2)
En décembre, S. Royal a visité l'entreprise Eco&Mobilité, qui doit produire 2.100 véhicules électriques en 2010 chez Heuliez à Cerizay. (CP)

Commerces et entreprises
Avant les soldes, les commerces organisent des ventes privées. La NR revient sur le développement des centres commerciaux au cours de la décennie passée. A Fontaine-le-Comte, C. Ravel et N. Baribaud lancent une SARL de peinture-décoration. A Lussac-les-Châteaux, S. Arricot reprend l'entreprise Peintures Lussacoises à son patron G. Mesmin qui part en retraite. A Smarves, A. Sandillon vient d'ouvrir une agence d'événementiel. A Moulismes, E. Péraud reprend la crêperie. A Châtellerault, la discothèque «L'Oméga» a rouvert pour la St Sylvestre après un mois de fermeture administrative. A Lussac-les-Châteaux, la pizzéria «La Braise» a de nouveaux propriétaires. A Moulismes, E. et S. Péraud sont les repreneurs de la crêperie. (NR, CP)

Loger les personnes âgées
A Civray, le «Hameau de Californie» (20 logements neufs de type T2 adaptés pour les personnes âgées) sort de terre (05.49.87.23.23). A
Couhé, les travaux de réfection de l'EHPAD sont lancés, jusqu'en 2014.
(NR86)

Investissements publics
Le Fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction piublique alloue une somme de 781.501 euros sur trois ans, pour subventionner des actions sur la ville de Poitiers et la communauté d'agglomération. (CP)

Infrastructures
L'enquête publique est terminée.?Le barrage de Chitré devrait subir des travaux.?Il sera arasé. (NR86)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn