Mardi 30 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 31/12/09

Bonne année !
La rédaction d'En 2 mots vous souhaite une bonne année 2010. Prochain rendez-vous le 4 janvier


RÉGION 
  Traitement anti-cancéreux pictave
Découverte en 1993 par des scientifiques de l'Université de Poitiers, et développée par le laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre, la molécule Vinflunine vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des cancers de la vessie. (CO)

La fête jusqu'au petit jour
Un décret autorisant les discothèques et établissements de nuit à ouvrir jusqu'à 7 heures du matin (contre 5h précédemment) est paru dimanche au Journal Officiel. En Charente, les discothèques, urbaines notamment, attendent beaucoup du nouveau décret, mais le préfet rappelle qu'il garde la main. En Charente-Maritime, R. Mariotte, patronne de la discothèque rochelaise «L'Oxford», se réjouit. En Deux-Sèvres, le décret annule de fait la charte sur la sécurité routière mise en place il y a 12 ans (fermeture à 5h du matin en échange d'actions de prévention routière). Les patrons de discothèque ne comptent pas renoncer à leur travail de prévention, mais l'habituelle dérogation de 8h pour la St-Sylvestre ne sera sans doute pas maintenue. (CL, SO, NR)

Charente 
  Ventes de voitures en 2009
En Charente, les ventes de voitures ont progressé de +6% annuels en 2009, à plus de 9.000 véhicules vendus, soit moins que les +10% au plan national. La hausse s'est concentrée sur la fin de l'année du fait de la fin de la rpime à la casse : ainsi, la progression était de +21,18% en novembre. (SO)

Les bons plans fourchette de «CL»
«CL» a fait des courses de réveillon chez les discounters, obtenant un repas de fête pour 6 euros, commenté par un chef. De même, le quotidien départemental a fait le tour des restaurants cognaçais où passer le repas de fêtes, et des lieux angoumoisins où on peut se restaurer à partir du 5 heures du matin, quand les discothèques ferment. (CL)

Un deuxième restaurant pour Labarde
Ayant déjà ouvert il y a 8 ans boulevard Berthelot à Angoulême le restaurant «L'Alchimiste», Brice Labarde inaugure ce soir à St-Yrieix son nouvel établissement, «La Suite», au Logis de Fontastier. (CL)

Taxis sur la brèche
Angoulême Radio Taxi déploie 7 ou 8 voitures pour le réveillon, au lieu de 2 ou 3 d'habitude. «Les gens préfèrent éviter les contrôles» dit un chauffeur. (CL)

Homme dans un métier de femme
A Champniers-Viville, Eric Delias est assistant maternel à domicile. Ils sont 9 hommes en Charente à exercer ce métier. (CL)

Commerces et entreprises
Au Gond-Pontouvre, un restaurant asiatique ouvrira en janvier zone des Avenauds, aménagée par le groupe CHT pour 23 millions d'euros et où trois bâtiments sortent de terre en vue d'accueillir plus tard 3 artisans du bâtiment. A St-Saturnin, le couple Gourdon a repris le 20/12 le bar-retaurant communal «Le Saturnin». La commune et une association essaient de sauver le cinéma de Confolens, où le photographe André Combeau ferme boutique ce soir. A St-Simon, le bar-restaurant «La Chabourne» fête son 1er anniversaire. (CL, SO)

Désinvestissements publics
Le collectif de défense des services publics en Charente fait le bilan du recul des services publics : éducation (scolarisation des moins de 3 ans divisée par 2 entre 2003 et 2009, précarisation de nombre de postes d'enseignants...), La Poste 122 bureaux de plein exercice en 1998 à 13 aujourd'hui, 500 emplois supprimés depuis 2000, santé (fermeture de la chirurgie à Barbezieux et à Confolens, privatisation à Cognac, Ruffec en sursis...), EDF-GDF (123 emplois supprimés, scission de l'entreprise en 2 entités...), autres services (34 emplois supprimés aux Douanes, 160 aux Impôts et au Trésor public...). (CL)

Infrastructures
Le maire de Fléac s'inquiète du retard pris par le chantier de déviation de la RN141. En effet, tant qu'il n'est pas mené à terme, la route reste nationale. Alors que quand ils seront finis, elle serait probablement déclassée en départementale, permettant à la commune d'envisager autrement son développement (la croissance démographique se fait principalement au Nord de la commune, partie séparée du centre et de ses services par la RN141). (CL)

Investissements publics
Vaux-Rouillac va réaménager sa mairie, pour notamment la mettre aux normes en matière d'accessibilité des handicapés. (CL)

Charente-Maritime 
  Tribunaux fermés
Dans la cadre de la réforme de la carte judiciaire, les tribunaux d'instance de Saint-Jean-d'Angély et de Marennes ferment définitivement leurs portes ce soir. (SO)

Immobilier
Mécontents des travaux de rénovation effectués dans la Résidence Philippe à Jonzac, des habitants souhaitent créer une association pour faire pression auprès du propriétaire de l'immeuble, le bailleur Habitat 17. (SO)

Commerces et entreprises
Le «Stop-Bouf», restaurant dans les ateliers de mareyage du port de Chef-de-Baie à La Rochelle, a fermé définitivement hier. (SO)

Investissements publics
Le Département rogne de 20% ses dépenses de soutien à la culture dans son budget 2010. A Rétaud, la salle des fêtes (450 m²) devrait être réhabilitée sous 2 ans pour 340.000 euros HT. (CL, SO)

Deux-Sèvres 
  Zones d'emploi de Delta Sèvre Argent
Delta Sèvre Argent vend 9.000 m² de terrain sur l'espace commercial de l'esplanade de Mauléon au garage Cousseau qui investit 567.000 euros dans cette opération immobilière ; la CdC soutient cette opération à hauteur de 45.000 euros. La société AT2S (tôlerie) achète le bâtiment qu'elle loue zone économique de Rorthais 955.000 euros dont 105.000 euros subventionnés par Delta Sèvre Argent. 10.397 m² de terrain sont vendus à la CUMA l'Argencie zone de Proulin 50.913 euros. L'ensemble immobilier de France Design au Pin sera vendu aux Ateliers du Bocage pour 1,8 million d'euros HT. (NR)

Bon bilan 2009 des gîtes 79
En 2009 en Deux-Sèvres, les Gîtes de France affichent un bon bilan malgré des réservations souvent de dernière minute : +6,76 % en juillet et +3,37% en août. L'offre deux-sévrienne comprend 306 gîtes ruraux, 27 gîtes d'étape, 268 chambres d'hôtes, 3 chalets loisirs, 5 campings et un gîte d'enfants. (NR)

Commerces
A Courlay, C. Leclerc vient de créer un magasin de fleurs à Courlay. A Parthenay, J.-C. Gomy, arrivé à la retraite, ferme son magasin de vêtements sans repreneurs. L'entreprise Paillat-Traiteur de Ste-Radegonde reprend le restaurant bressuirais en liquidation «L'Antre-deux» au Bocapôle. (NR, CO)

Investissements publics
Le Tallud emprunte 150.000 euros pour les travaux d'extension de la mairie. (NR)

Vienne 
  Megamente se pose au Futuroscope
Megamente France, filiale d'un groupe italien, s'est créée cette année au futuroscope et propose des services aux éditeurs (suppléments clé en main, charte graphique...). (NR)

Unité de méthanisation à Ingrandes
Le projet d'unité de méthanisation de SEDE Environnement (Véolia) à Ingrandes (lire hier) passera par la construction de très grandes cuves où se dégradera la matière organique pour produire 3.500MW/an. A la clé, 7,7 millions d'euros investis et 10 emplois à l'horizon 2012. (NR)

Fermetures de bar suspendues
Le préfet de la Vienne a suspendu hier les deux arrêtés de fermeture administrative des bars «Nova Bar» et «Cluricaume» à Poitiers. La commission de la vie nocturne se réunira pour la 1ère fois le 13/01. Par ailleurs à Poitiers place Leclerc, le bar «Le Lorenzo» devient «Coffee Pasta». (NR, CP)

Chauvigny dans le rétroviseur (1/2)
«Centre Presse» dresse le bilan des 6 premiers mois de 2009 à Chauvigny, notamment marqués par 84 et 104 licenciements respectivement chez Deshoulières et Aubade et la mobilisation citoyenne contre le projet de porcherie de Chantegeay. (CP)

Les bons plans piste de «CP»
«Centre Presse» fait le tour des lieux où danser ce soir dans la Vienne. (CP)

On s'apprête le chef
Les coiffeurs de la Vienne devraient réaliser une bonne journée aujourd'hui. Par contre, les salons d'esthétique ne font guère le plein pour les fêtes. (CP)

Repas à domicile
Les traiteurs pictaves C. et F. Lafond livreront aujourd'hui 200 repas de fêtes à des particuliers. Les mets sont élaborés dans leur atelier «La Petite France» à Migné-Auxances. Directeur adjoint du Château du Clos de la Ribaudière à Chasseneuil, S. Nadler se lance maître d'hôtel à domicile en autoentrepreneur. (CP, NR)

Infrastructures
Le réseau Wi-Max de Bolloré Télécom était en panne dimanche suite à un incident technique sur la plate-forme nationale de TDF. Ayant touché tous les abonnés Wi-Max de la Vienne (clients de Numéo, Idyle ou Saclak), cette panne devrait faire l'objet d'une demande de dédommagement par le conseil général, qui avait délégué à Bolloré la mission de couvrir les zones blanches du département. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn