
Chercheur mais aussi un peu hacker, Ralf-Philipp Weinmann est cryptographe à l'Université du Luxembourg. L'an dernier, il a été le premier à contourner les protocoles de sécurité d'un iPhone réputé inviolable. C'était à Vancouver. Le chercheur de l'Uni avait réussi à récupérer l'intégralité des SMS, le répertoire téléphonique et même les fichiers audio, en infiltrant le logiciel de navigation du téléphone d'Apple.
Un phénomène d'autant plus inquiétant que nos téléphones recèlent souvent des données très personnelles. «Les softwares utilisés par les téléphones mobiles ont été écrits à l'époque où les opérateurs pensaient que leurs réseaux étaient inviolables», explique ce jeune père de famille. Pour faire la démonstration de ces failles, Ralf-Philipp Weinmann a transformé un simple téléphone en appareil d'écoute en janvier dernier.
«Le hacking n'apporte que des solutions à court terme. Dans mon travail, j'essaie plutôt de chercher des solutions à long terme», poursuit-il. Mais toujours dans l'intérêt des utilisateurs car «ces failles permettent aussi d'accéder à d'autres fonctionnalités de certains appareils qui ont été volontairement bridés par les fabricants», ajoute-t-il.
Patrick Théry
Authors: