Monday 11 August 2025
Font Size
   
Friday, 25 February 2011 09:48

Tensions en Lybie La révolte gagne l'ouest et des ports pétroliers

Tensions en Lybie La révolte gagne l'ouest et des ports pétroliers

L'insurrection, qui contrôle les grands centres urbains de l'Est du pays, fait tache d'huile et s'étend désormais à une grande partie des zones habitées du littoral méditerranéen, de la petite ville de Zouara, à 120 km de la capitale Tripoli, jusqu'à Misrata, à 200 km à l'est de la capitale. Deux grands terminaux pétroliers cruciaux pour les exportations libyennes, Ras Lanouf et Marsa el Brega, dans le golfe de Syrte, sont en outre tombés aux mains des insurgés, ont rapporté des habitants de Benghazi en contact avec des employés.

Les événements de Libye ont des conséquences de plus en plus marquées sur les cours du pétrole. La Maison-Blanche a toutefois estimé que les États-Unis et le monde pouvaient faire face à une rupture d'approvisionnement en pétrole liée à la crise en Libye. Les prix de l'or noir se sont repliés à New York, le baril de référence cédant 82 cents à 97,28 dollars, sous pression en fin de séance.

Attaque de Misrata par les fidèles de Kadhafi

Le colonel Kadhafi, qui avait prononcé mardi un discours fleuve à la télévision, a donné jeudi une interview téléphonique à la chaîne nationale dans laquelle il a présenté ses condoléances aux personnes tombées dans les violences. Appelant au calme, il a accusé le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, d'orchestrer le soulèvement libyen contre son régime. Selon lui, les manifestants sont également victimes de substances hallucinogènes: «Ils ont 17 ans. On leur met des substances hallucinogènes dans leurs boissons, leur lait, leur café, leur Nescafé». Mouammar Kadhafi a invité la population à s'emparer des armes aux mains des insurgés, affirmant n'avoir quant à lui «qu'une autorité morale», à l'instar de la reine d'Angleterre.

À une cinquantaine de kilomètres de la capitale, des combats entre insurgés et éléments fidèles à Kadhafi avaient lieu dans la ville de Zaouiyah, où, selon le journal Kourina, rare média libyen fiable sur les événements en cours, une dizaine de personnes au moins ont été tuées et des dizaines blessées. Cette ville, qui abrite un terminal pétrolier, est la plus proche de la capitale où aient été signalés de violents combats. Les forces fidèles à Kadhafi ont attaqué en outre jeudi les insurgés qui contrôlent Misrata, troisième ville de Libye. Selon des avocats et des juges, la cité est aux mains des insurgés et plusieurs personnes ont péri dans des combats aux alentours de l'aéroport.

Non loin de la frontière tunisienne, à Zouara, ville de 45 000 habitants, des «comités populaires» équipés d'armes automatiques contrôlent les rues, où l'on ne voyait plus aucun soldat ou policier, selon des ouvriers égyptiens qui ont atteint la frontière tunisienne.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn