
Améliorer la réussite et l'ambiance dans les écoles, c'est l'objectif du plan de réussite scolaire (PRS), lancé dans les 153 écoles fondamentales du Luxembourg, en 2009 et 2010. Ces jours-ci, le ministère de l'Éducation fait le point avec les représentants de parents d'élèves.
Ainsi, jeudi dernier, à Jung-linster, une quinzaine de parents, sur les 123 invités, ont répondu à l'appel. «La loi vous reconnaît un rôle, des responsabilités vis-à-vis des autres parents», leur a expliqué Élise Aubert, responsable des relations avec les parents au sein de l'Agence pour le développement de la qualité scolaire (ADQS). Le PRS, établi école par école avec des objectifs sur quatre ans, doit être élaboré en concertation entre direction, professeurs et parents d'élèves.
Ces derniers regrettent toutefois d'avoir, dans certains établissements, été mis devant le fait accompli et de ne pas avoir été consultés par les écoles. «Le ministère a demandé aux établissements d'aller vers les parents», explique Amina Kafaï, la responsable de l'ADQS. «Et vous pouvez demander à vous impliquer dans l'élaboration du PRS». La prochaine réunion de ce type se tient demain soir, à Hesperange. Avec, espèrent les organisatrices, une plus forte participation des parents invités…
Jérôme Wiss
Authors: