Sunday 17 August 2025
Font Size
   
Sunday, 06 March 2011 19:24

Pour fuir le chômage Les Français s'expatrient de plus en plus

Pour fuir le chômage Les Français s'expatrient de plus en plus

À 28 ans, Michel Ynard, ingénieur en optique, lui non plus «ne trouve pas». «Je songe à partir. Ma motivation, c'est trouver un emploi», explique-t-il. Pour lui, une destination s'impose, le Canada, car il a la double nationalité. «Sinon, ce serait le Japon...».

Au moins 1,5 million de Français sont expatriés, 50% de plus qu'en 2000. Un choix motivé par le goût de l'ailleurs, une mutation opportune ou, parfois, juste par l'absence d'autres possibilités de travail. Ce chiffre ne reflète que le nombre d'inscrits sur les registres des consulats, une démarche non obligatoire que beaucoup ne rempliraient pas. Ils seraient quelque deux millions au total hors de France, et leur nombre grossit d'année en année, de 3 à 4% en moyenne.

Leur terre d'accueil reste européenne pour la moitié d'entre eux. Car les pays qui recrutent le plus, selon PEI, sont les voisins: la Suisse, premier pays d'accueil des Français (plus de 138 000 y résident), la Belgique, l'Allemagne, le Royaume-Uni. 12% optent pour l'Amérique, les États-Unis surtout, avec quelque 115 000 Français.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn